Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 04-02-2014 13:11
8312 | 0

RD Congo : Le Plan global de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR III)

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

RD Congo : Le Plan global de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR III)

Désarmement M23

Ce plan poursuit les principaux objectifs ci-après :

1°) Neutraliser l’existence des groupes armés sur toute l’étendue du territoire congolais et améliorer sensiblement la situation sécuritaire à l’Est ;

2°) Développer une synergie avec la réforme du secteur de sécurité ;

3°) Contribuer à la stabilisation de la RDC et de la région des Grands Lacs ;

4°)  Optimiser l’utilisation des ressources publiques.

Il s’agit d’une relecture d’actualisation du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réintégration qui avait été mis en œuvre il y a neuf (9) ans par le Décret N°04/092 du 16 octobre 2004. Il sera piloté par un Comité Interministériel chargé de la conception et de l’orientation du Programme.

Le mécanisme de coordination et d’exécution des opérations de Désarmement, de Démobilisation et de Réinsertion, est mis en œuvre par une Commission mixte, sous la coordination de l’Unité d’exécution du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (PN-DDR). L’Unité d’Exécution du PNDR (UEPNDDR) qui a pris le relais du CONADER est composée par les entités ci-après :

1)      Le Ministère de la Défense Nationale,

2)      Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité,

3)      L’Etat Major Général des FARDC,

4)      L’Etat Major des Renseignements Militaires,

5)      La DGM,

6)      La Justice Militaire,

7)      la Région Militaire concernée,

8)      la Police Nationale Congolaise,

9)      Les partenaires humanitaires internationaux du gouvernement, ceux du système des Nations unies en font également partie.

Les ressources financières de cette opération sont à la charge du Gouvernement de la RDC avec l’appui de ses partenaires susmentionnés.

Les activités du DDR III se déclinent en quatre (4)  phases, à savoir :

          Un : la phase de sensibilisation destinée à faire prendre conscience à l’opinion publique congolaise en général ainsi qu’aux bénéficiaires et communautés d’implantation des différents sites de l’opération DDR III de l’incontournable utilité de cette opération afin d’obtenir l’adhésion et l’appui du plus grand nombre ;

          Deux : la phase de désarmement qui interviendra au niveau des points de reddition ou de capture par les équipes de contrôle et de vérification d’armement (CVA). Les armes récupérées sont destinées à la destruction par les soins des FARDC.

          Trois : la phase de démobilisation qui concerne des effectifs prévisionnels évalués à ce jour à quelques 11.142 personnes soit 8.542 nationaux adultes et 2.600 éléments de groupes armés étrangers. Cette phase s’effectuera dans trois Centres de Triage ouverts à Kitona au Bas Congo, à Kamina au Katanga et à Kotakoli à l’Equateur. Elle prendra trois (3) mois au moins au cours desquels sera procédé à l’identification biométrique, au streaming médical et au vetting.

          Quatre : la phase de réinsertion proprement dite pendant laquelle les ex-combattants recevront dans un premier temps des appuis à court terme en vue de leur stabilisation pour un retour harmonieux à la vie civile dans la communauté. Après ces appuis consistant essentiellement en des programmes d’éducation à la nouvelle citoyenneté, d’accompagnement psychosocial, d’apprentissage et d’orientation professionnels et de sensibilisation aux valeurs de réconciliation et de résolution pacifique des conflits dans des Centres de Préparation à la Réintégration (CPR), ils entameront la phase de réintégration durable sur un site de leur choix. Ils bénéficieront d’un suivi du Programme DDR III pendant une période de cinq (5) ans;

Afin de faire droit aux principes de bonne gouvernance, le Gouvernement de la République a décidé de conduire le Plan de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion de manière transparente. C’est la raison pour laquelle les Centres de Triage et les Centres de Préparation à la Réintégration socioéconomique des ex – combattants (CPR) seront accessibles aux différents partenaires nationaux et extérieurs du Plan DDR III afin de s’assurer que tout s’y passe dans le strict respect des droits constitutionnels garantis aux personnes et des lois en vigueur dans notre pays.

C’est dans cet esprit que le Gouvernement estime devoir prendre en compte dans la mesure du possible le point de vue des bénéficiaires du Plan DDR III pour leur affectation dans les différents sites de réintégration socioéconomique. 

Projet de Décret modifiant et complétant  la Décret N° 03/041 du 18 décembre 2003 portant création du Comité Interministériel chargé de la Conception et de l’Orientation en matière de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion tel que modifié et complété par le Décret N°09/17 du 30 avril 2009.

Ce projet comprend, outre le Ministre de la Défense Nationale qui le préside, les Ministres ayant dans leurs attributions :

1)      Le Budget,

2)      L’Intérieur et la Sécurité,

3)      La Justice et les Droits de l’Homme,

4)      L’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté,

5)      L’Emploi et le Travail,

6)      L’Agriculture et Développement Rural,

7)      Les Affaires Foncières,

8)      Le Genre Famille et Enfant,

9)      Les Affaires Sociales

Le Coordonnateur du Comité Exécutif du Mécanisme National de Suivi et de Supervision de la Mise en œuvre des engagements souscrits aux termes de l’Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la RDC et la Région du 24 février 2013 ainsi que les délégués du Cabinet du Président de la République et de celui du Premier Ministre en font également partie.

Pour lire l’intégralité du plan DDR III, ouvrir le lien suivant : Plan Global de DDR III

Pour lire le plan des opérations conjointes DDR, ouvrir le lien suivant : 

Plan des Operations conjointes de DDR

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 08 Fév 2026 20:29:11| 294 0
Lutte antiterroriste en Afrique de l’Ouest : la stratégie ivoirienne face au défi jihadiste sahélien
Résumé Alors que la menace jihadiste s’est enracinée durablement dans l’espace sahélien, certains États côtiers d’Afrique de l’Ouest semblent, à… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 08 Fév 2026 20:29:11| 1401 1
Quelle est l’armée africaine la plus puissante ? Le classement 2026, pays par pays
Article initialement publié sur Jeune Afrique L’armée égyptienne reste la plus puissante du continent mais l’évolution observée depuis 2025 révèle… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
GÉOPOLITIQUE | 08 Fév 2026 20:29:11| 585 0
L’Afrique sera-t-elle la catastrophe du XXIe siècle ? », de Serge Menye
Serge Eric Menye, consultant, conférencier et essayiste expert de l’Afrique, a écrit cet essai dans l’intention de remettre en cause… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 08 Fév 2026 20:29:11| 224 0
Conseil national de cyberdéfense RDC : l’outil répressif de Tshisekedi ?
Dans un contexte où la démocratie congolaise semble à un carrefour, une institution censée protéger la souveraineté numérique s’est-elle transformée… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK