Chers lecteurs de DESC,
Dans une analyse publiée ce matin portant sur le massacre de Miriki (Nord-Kivu), nous avons malencontreusement illustré le drame par une vidéo dont il s’est avéré, après vérification, qu’elle n’est pas en rapport avec les massacres récurrents dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Nous avons dû retirer l’analyse et vous présentons nos sincères excuses. Des dispositions ont été prises pour éviter qu’un incident de cette nature ne se reproduise à l’avenir.
Nous tenons toutefois à vous confirmer que le 7 janvier 2016, un massacre s’est bel et bien produit dans la localité de Miriki, Groupement Itala, Chefferie des Batangi au sud du Territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, faisant 18 morts. Le massacre, initialement attribué aux rebelles rwandais des FDLR, a été nié par ces derniers sur RFI et par un communiqué. Depuis, des enquêtes sont en cours.
DESC vous remercie de la confiance que vous lui avez toujours témoignée et vous renouvelle ses excuses pour le désagrément que cet incident a pu vous occasionner.
DESC
Sur la véracité du massacre lire :
– « Nord-Kivu: inhumation de 18 victimes de la dernière attaque des FDLR à Miriki », radiookapi.net, http://www.radiookapi.net/2016/01/08/actualite/societe/nord-kivu-inhumation-de-18-victimes-de-la-derniere-attaque-des-fdlr.
– « RDC: les FDLR démentent être impliqués dans un massacre au Nord-Kivu », rfi.fr, http://www.rfi.fr/afrique/20160108-rdc-fdlr-dementent-impliques-massacre-nord-kivu-miriki?ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_source=twitter&ns_mchannel=social&ns_linkname=editorial&aef_campaign_ref=partage_user&aef_campaign_date=2016-01-08.
