Jean-Jacques Wondo Omanyundu
GÉOPOLITIQUE | 28-07-2014 13:32
8323 | 1

Urgence pour la Communauté internationale : La dissolution de l’ONU à l’ordre du jour – Timothée Tshaombo

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Urgence pour la Communauté internationale :

La dissolution de l’ONU à l’ordre du jour

Par Timothée Tshaombo Shutsha

Siège Onu

Je peux paraître fou ou irréaliste aux yeux du monde pour ce que d’aucuns peuvent considérer comme une utopie. Mais la réalité est là, les faits étant sacrés, nous constatons tous l’incapacité de cette organisation à prévenir des conflits et à garantir la paix au monde. Nous avançons inexorablement vers la dissolution de l’ONU. Personne ne l’a crut entre 1920 et 1945, quand la Société des Nations fut dissolue pour créer l’ONU. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, l’ONU qui a suscitée pleins d’espoirs, vous le constatez, vient de faillir à sa mission. On note des plaintes des Etats déposées à l’Onu, des Organisations, ainsi que plusieurs observateurs et même ses propres lamentations en font foi. Elle est en faillite, inopérante, il ne reste qu’à la déclarer morte et créer une nouvelle.

Rappel historique

Le 10 janvier 1920 se créait la Société Des Nations SDN, après la première guerre mondiale, pour garantir la paix au monde et assurer la sécurité collective. Les mêmes signataires, à cause de leurs intérêts politiques et économiques, se sont de nouveau affrontés, entraînant le monde entier dans une folie meurtrière sans précédent. L’Uranium de mon pays a servi à la fabrication de la bombe atomique larguée sur Hiroshima et Nagasaki, précipitant ainsi la fin du conflit à cause des dégâts matériels et humains enregistrés, et dont les effets négatifs ont suivis des générations. C’est d’ici que les tractations ont commencé autour des Etats-Unis afin de créer une nouvelle plate-forme, qui a abouti à la signature, le 26 Juin 1945, de la charte de l’ONU, avec 111 articles et annexes, consacrés et confiés à la Cour Internationale de Justice, charte signée par 51 Pays à l’époque. Selon le rapport de l’ONU 2011, 193 Etats en sont membre, et actuellement 194 avec l’arrivée du Soudan du Sud.

Des principes fondamentaux de l’ONU

Constatant la faillite de la Société Des Nations, la nouvelle organisation a pour mission principale de Prévenir et Garantir la paix au monde, dont voici les principes fondamentaux:

– Egalité souveraine de tous les Etats, quelque soit leur taille et leur puissance;
– La non ingérence dans les affaires intérieures de chaque Etat;
– Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes de différents libertés…
– Le règlement pacifique des conflits et litiges entres Pays.

Il faut noter que plusieurs autres structures et résolutions se sont ajoutées aux fins, non seulement de renforcer les capacités de l’ONU, mais aussi de garantir, protéger les droits et libertés des citoyens à travers le monde, et de sanctionner en même temps, sans discrimination, les Etats et/ou dirigeants qui violent ces dispositions. Voilà le sens de la création, aux cotés de l’ONU, de la Cour Internationale de Justice CIJ. Tous les Etats indépendants en sont membres et contribuent annuellement pour son bon fonctionnement, et sont sensés observer scrupuleusement toutes les dispositions et résolutions prises par le conseil de sécurité, Assemblée Générale ou d’autres organes.

Constats de faillite de l’ONU

Conflit au Kosovo de 1945-1981, l’apartheid en Afrique du Sud sans une réelle réparation, le génocide au Rwanda, une affaire commanditée en 1994, planifiée et exécutée, avec environ 1 million des morts en un mois devants les casques Bleus. La RD. Congo, plus de 10 millions des morts suite aux pillages, spoliations, viols des femmes avec mutilations génitales etc.par des Etats et groupes armés soutenus par des multinationales Américaines, Canadiennes, Anglaises, Françaises, Belges, Suédoises etc., au vu et au sût de l’ONU, qui a, sa plus grande mission au monde, basée au Congo. Irak: Invasion des USA en Iraq, irrésolument du conseil de sécurité des nations Unies, et ce malgré le rapport de l’Enquêteur Chilien Hans Blinx, stipulant l’absence des armes chimiques et de la coopération positive du dirigeant Irakien Saddam Hussein, qui détruisit à l’époque 32 missiles Air Sol. Armes chimiques qu’on n’a jamais trouvées, plongeant ainsi ce pays dans un gouffre éternel…mais dont les motivations cachées étaient l’assassinat de Saddam Hussein, le pétrole et son éclatement aujourd’hui en cours. La France de Jacques Chirac a, à l’époque dénoncé cette invasion qui menaçait l’existence même de l’ONU. Rappelons-nous que la France s’est abstenue d’aller en guerre en Irak.

La création du phénomène Ben Laden avec Al-Qaïda, d’abord agent des USA contre l’URSS et en suite ennemi des Américains…Le conflit en Afghanistan….Le conflit au Somali, Ethiopie et la corne de l’Afrique…La Libye: L’assassinat du Colonel Kadhafi et la déstabilisation du Nord de l’Afrique par la France de Nicolas Sarkozy, au prétexte de je ne sais quoi, or, c’était une affaire de pétrole et des sous, pour en suite anéantir le concurrent principal leader Africain, qui, non seulement était indépendant du système économique international, mais a commencé et soutenu financièrement l’idée des Etats-Unis d’Afrique. La Côte-d’Ivoire, où un conflit pré et post électoral a engendré des affrontements qui ont occasionné des morts de part et d’autre, mais dont on a constaté des militaires français au milieu de ceux qui sont venus arrêter un ancien Chef d’Etat d’un Pays supposé Souverain membre de l’ONU de surcroît, sans parler des autres aspects à géométrie variable de ce dossier.

Conflit Israélo-palestinien

Point n’est besoin pour moi de vous retracer la genèse de ce conflit qui constitue l’une des motivations de la rédaction de mon opinion. Tout le monde le sait…Les violations des libertés et droits humains sont sans qualification dans cette région du Proche-Orient: Depuis l’escalade du ce conflit il y a bientôt un mois, Israël bombarde enfants, femmes, des handicapés, des hôpitaux, des écoles, des élèves, des malades, des médecins, des locaux et agents de l’ONU, de la Croix-Rouge (secouristes) etc. La raison invoquée : réaction à l’assassinat controversé de 3 adolescents Israéliens, réduire la capacité des terroristes du Hamas avec ses tunnels. Les éléments du Hamas sont jusque dans les locaux des Nations Unies? De la Croix-Rouge, dans des Hôpitaux avec les médecins? Dans des écoles? Au sein de L’UNICEF? Les terroristes sont ces enfants-là?, Ces femmes? Ces civiles? Ces malades? Ces médecins? Ces Onusiens, Ces secouristes? Où sont l’ONU et la Cour Internationale de Justice avec toutes ces organisations des droits de l’homme, les fameux Human Right Watch? Comment se comporterait l’ONU et les puissants du monde avec leurs ONG des droits de l’homme si c’était l’Etat d’Israël qui était attaqué ? Il est immoral et cynique de parler de bouclier humain lorsque l’on constate une pluie de bombarde qui vient de partout.

On note malheureusement que dans tous ces conflits qui continuent à émailler en sang le cours de l’histoire du monde, l’ONU a, à travers ses experts, publié des rapports, attestant la violation des dispositions de sa charte, annexes et résolutions par des Etats-membres, ou l’implication directe des Etats dans la déstabilisation ou ingérence des autres Etats-Membres. Elle a également constaté que ces Etats-Membres, surtout ceux qui font partie des membres permanents du Conseil de sécurité, ayant le fameux droit de veto, ne respectent pas du tout cette institution, ou ne la respecte que pour appliquer les mêmes dispositions qu’ils ne respectent pas aux autres Etats moins puissants. Quand à elle, l’ONU est également accusée de passivité dans des crises qui se sont succédés, dont notamment au Rwanda et au Congo-ex-Zaïre…pour ne citer que ceux-là.

Bien plus, la situation actuelle dans la bande de Gaza devenue inqualifiable, où on s’attaque même à ces fonctionnaires, à ceux de la Croix-Rouge (des Secouristes), des Médecins, des Enfants, Femmes etc., devant la communauté internationale, incapable, impuissante devant Israël, dont les habitants sont considérés comme peuple à part et supérieur aux autres, plonge davantage le monde dans la frustration et un désespoir inscriptible comme aux année 1920. Dès lors, à quel saint se vouer? Les Etats-Unis sont de leurs cotés toujours incapables face à l’Etat d’Israël à cause du lobbying politique et économique qui se retrouve dans la charpente des ces institutions et services sensibles. L’Europe Idem, ajouter à cela la crise qui lui frappe de plein fouet ainsi que ses propres dissensions internes. La ligue arabe, totalement inféodée et divisée, elle devient incapable d’intervenir. Que des simples déclarations de part et d’autre, sans aucune réelle volonté d’établir des responsabilités d’Israël et de quelques extrémistes Hamas dans ce carnage qui fait la une des médias.

A quoi sert l’ONU au regard de ce tableau sombre?

En tout objectivité, elle ne sert à plus rien du tout, si non les intérêts des Etats puissants au détriment de toute l’humanité. Elle est une institution budgétivore, qui avale énormément des fonds pour aucun résultat durable. Elle est en fin un club des puissants, où les petits Etats ne sont-là que pour jouer juste un rôle symbolique et protocolaire afin de cacher la face des crimes et incompétences des grands. Cas du Rwanda, qui siège pour un an, au Conseil de sécurité à l’ONU. Pour quelle influence? Aucune…

Ainsi donc, comme la Société des Nations (SDN,) l’Organisation des Nations Unies (ONU), est vouée à la disparition. La terreur des Etats a les mêmes effets que la terreur des organisations réputées terroristes…Dans l’un ou l’autre camp, la justice n’est rendue aux victimes, au contraire, on n’observe que des accords et amnisties.

Des réformes au sein de l’ONU

Plusieurs voix des personnalités et Etats se sont levés pour proposer des réformes au sein des structures de l’Onu, notamment la réforme sur l’élargissement et les méthodes du Conseil de sécurité, la revitalisation de l’Assemblée générale, la réforme des activités de développement, réforme sur ces ressources humaines, la revue des opérations de maintient de la paix, la réforme sur le conseil économique et sociale sont autant des réformes proposées depuis des nombreuses années. Mais il échet de constater que ces souhaits sont loin d’être réalisables. Elles sont butées aux humeurs et intérêts des tenants du pouvoir.

Proposition

Au regard de ce qui précède, il est, à mon avis, nécessaire pour les Etats de chaque continent de se retirer de l’ONU, et de créer ou consolider leurs organisations continentales ou régionales et opérer à leurs seins, des vrais réformes contraignantes, avec des Cours de justice continentales, à l’instar de la Cour Européenne de Justice, afin de rapprocher celles-ci de ces populations. Ces institutions doivent être mises en place au regard des textes qui ressemblent aux valeurs de chaque Etat-Membre, et non des lois et textes qui ne reflètent ni leurs us ni leurs coutumes jugées acceptables.

Nous vivons ainsi le siècle de la fin des idées au regard de ce qui se passe au monde, face à ce que l’on attend de l’ONU, avec la Cour internationale de Justice. C’est le désespoir !

Timothée Tshaombo Shutsha -DESC
1

One Comment “Urgence pour la Communauté internationale : La dissolution de l’ONU à l’ordre du jour – Timothée Tshaombo”

  • SANS David

    says:

    Absolument d’accord si il y a une pétition je serai ravi de signer ou de participer d’une facon ou d’une autre en vous souhaitant bonne continuation et bon courage.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 12:08:51| 165 0
RDC : Jean-Jacques Wondo dépose plainte en Belgique pour menace de mort
Il y a dix jours, un journaliste congolais critique du régime Tshisekedi a été violemment agressé à Tirlemont. “Les menaces… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:08:51| 1193 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:08:51| 890 4
Le Rwanda et sa victoire silencieuse à l’Est de la RDC
Cet article a été initialement publié en par Makangola et traduit en français. L'article original en portugais se trouve ici.… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:08:51| 728 0
Vient de paraître : « The Handbook of African Defence and Armed Forces »
https://academic.oup.com/book/59717 Enfin, le livre de référence sur les politiques de défense africaines est publié après plusieurs années de travail scientifique… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK