Jean-Jacques Wondo Omanyundu
GÉOPOLITIQUE | 14-09-2013 13:28
3978 | 0

Union Interparlementaire (Genève) : Il n’y a pas de vraie démocratie sans une opposition forte

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Communiqué de Presse – Union Interparlementaire (UIP)

Il n’y a pas de vraie démocratie sans une opposition forte

Journée internationale de la démocratie

Partout dans le monde, on a trop souvent tendance à vouloir étouffer l’opposition politique au lieu de voir en elle un signe légitime et tangible que la démocratie se porte bien, voilà ce qu’affirme l’Union interparlementaire (UIP) à l’approche de la Journée internationale de la démocratie, le 15 septembre.

Les droits à la liberté de réunion et à la liberté d’expression sont fondamentaux pour la démocratie ©Reuters/Stoyan Nenov

Que ce soit à travers les partis politiques, les mouvements publics de contestation ou d’autres moyens, une opposition politique dynamique reste l’un des piliers d’une vraie démocratie car elle permet à toutes les voix et toutes les opinions de s’exprimer. Pourtant, selon l’UIP, on considère souvent l’opposition comme une menace qu’il faut écarter, ce qui se traduit dans bien des cas par des actes violents aux conséquences tragiques.

« Les violences atroces et la dégradation de la situation en Egypte et en Syrie, de même que les récentes manifestations de masse dans plusieurs autres pays témoignent de ce qui se produit lorsqu’on ne laisse pas les citoyens exprimer leurs opinions et qu’on les tient à l’écart des décisions politiques », déclare le Président de l’UIP, Abdelwahad Radi. « La paix, qui repose sur l’inclusion et la cohésion sociales, et la démocratie sont indissociables. L’une ne va pas sans l’autre ».

A l’occasion de la Journée internationale de la démocratie dont le thème est cette année « Faire entendre les voix de la démocratie », l’UIP rappelle qu’il importe de protéger la liberté d’expression et d’encourager toutes les catégories   sociales à s’impliquer dans la vie politique, et de veiller à ce qu’elles puissent effectivement le faire.

Le Président Radi ajoute : « Une vie politique inclusive reposant sur le respect des différences, telle est la solution aux nombreux crises et conflits auxquels le monde doit faire face aujourd’hui ».

chalupa diomi

Photo : Centre pénitentiaire de Makala (Kinshasa). De g à dr : Kikunda, Diomi (Député), Chalupa (Député invalidé), Mokia (libéré sous conditions). Des opposants congolais emprisonnés pour avoir dénoncé les pratiques antidémocratiques du régime de Kinshasa.

Première étape importante, l’UIP exhorte les gouvernements à s’engager sincèrement à protéger les parlementaires dans leur travail, quelle que soit leur appartenance politique.

Nombre de parlementaires dans le monde sont ciblés, menacés, voire assassinés pour avoir osé dire tout haut ce qu’ils pensaient, pour avoir défendu les droits de celles et ceux qui les ont élus, ou parce qu’ils ont une opinion politique dissidente.

En moyenne chaque année, le Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP travaille sur des cas qui concernent près de 300 parlementaires dont la vie et les moyens d’existence sont menacés et, ce, dans une quarantaine de pays. Pour plus de 75 % d’entre eux, les parlementaires en question appartiennent à l’opposition officielle. En 2012, 13 % des cas d’atteintes aux droits de l’homme de parlementaires dont l’UIP était saisie concernaient des meurtres et 48 % portaient sur des cas d’arrestation et de détention arbitraires.

L’Organisation insiste également sur la nécessité de respecter le droit de réunion pacifique pour tous. Malgré la désaffection des électeurs dans le monde entier et le désenchantement suscité par le monde politique et son inertie, la colère engendrée par la crise financière ou encore par le fait que les citoyens sont tout simplement exclus des décisions et des processus politiques a poussé un très grand nombre d’entre eux à s’emparer de la rue ici et là.

« S’il est difficile pour les dirigeants politiques de faire face à de tels mouvements de contestation, ces derniers constituent néanmoins une expression légitime des sentiments du public sur tel ou tel enjeu. Hormis les urnes, c’est souvent le seul moyen dont disposent les électeurs pour s’exprimer et, avec un peu de chance, pour être entendus », dit le Président Radi. « Il importe que partout dans le monde, les citoyens aient la certitude qu’ils peuvent se réunir, dire ce qu’ils pensent et émettre des critiques sans crainte de représailles ou de violence. Leur foi dans la démocratie en dépend ».

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 25 Déc 2025 10:45:34| 360 0
République démocratique du Congo. Atouts et faiblesses des Forces armées dans les opérations contre le M23 et ses soutiens
La chute de Goma, le 26 janvier 2025, a mis en lumière le conflit dans l’est de la République démocratique du… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 25 Déc 2025 10:45:34| 255 0
Le M23 ou le remake de l’AFDL ? -Tribune de Jean-Jacques Wondo-
Jean Jacques Wondo, expert sur des questions militaires et ancien conseiller en charge de la réforme en profondeur de l’ANR… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
ÉCONOMIE & DÉVELOPPEMENT | 25 Déc 2025 10:45:34| 105 0
RDC. Province du Lualaba. Les défis de l’énergie
Le Lualaba, l’une des 26 provinces congolaises située dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), se distingue… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
GÉOPOLITIQUE | 25 Déc 2025 10:45:34| 713 1
CERCLE DES NATIONS – Au-delà de ma peine : débat-déjeuner avec Jean-Jacques Wondo, le 16 décembre 2025
Télécharger l'annonce du déjeuner en pdf CERCLE DES NATIONS L’amitié fait la force Bruxelles, le 24 novembre 2025 Chers Amis,… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK