Le 1er Forum de Recherche pour la République Démocratique du Congo et l’Angola a réunit des diplomates et des universitaires Angolais, Congolais et Belges à Tervuren, en Belgique.

Le 1er Forum de recherche sur la République démocratique du Congo et l’Angola s’est tenu avec un grand succès le 8 mai au Musée de l’Afrique centrale de Tervuren, en Belgique. L’événement était une collaboration entre l’Institut Egmont, Afridesk et Angola Research Network (ARN), et a marqué un moment important dans le rapprochement de hauts diplomates, universitaires et experts pour discuter des questions variées et de grande importance concernant l’Angola et la République démocratique du Congo.
Le forum a servi de cadre scientifique d’échange de connaissances et d’expériences entre les participants, qui ont abordé des sujets d’une grande importance pour les deux pays. Les discussions ont porté sur des questions stratégiques, politiques, sécuritaires économiques, sociales et culturelles dans le but de promouvoir une meilleure compréhension des défis et des opportunités auxquels sont confrontés l’Angola et la République démocratique du Congo.
En outre, l’événement a marqué le début d’une série d’initiatives futures. Parmi eux, se distingue la publication des Actes du Forum, qui serviront de compte rendu des discussions et des contributions présentées par les participants. Cette publication constituera une source de référence importante pour les chercheurs, les professionnels et ceux qui s’intéressent au sujet.

Une autre initiative importante est la création d’un réseau de contacts académiques et professionnels entre des experts de l’Angola et de la République démocratique du Congo. Ce réseau vise à promouvoir une collaboration continue et l’échange d’informations entre les deux pays, renforçant ainsi la recherche et les connaissances dans des domaines d’intérêt commun.
Ce réseau voudrait aussi inciter et surtout soutenir et accompagner les hautes autorités des deux pays à s’engager dans la consolidation des relations stratégiques entre ces deux pays appelés à être le moteur du développement de l’Afrique médiane, comme l’a souligné Jean-Jacques Wondo, un des co-organisateurs de ce forum.

Le 1er Forum de recherche entre la République démocratique du Congo et l’Angola a constitué une étape importante dans le renforcement des relations entre les deux pays et l’avancement des connaissances sur les défis communs. Avec le succès obtenu lors de cette première édition, il est prévu que des événements similaires se tiendront à l’avenir, contribuant ainsi à un dialogue continu et collaboratif entre l’Angola et la République démocratique du Congo.