Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 07-05-2022 08:57
994 | 0

Un an après, quel bilan de l’état de siège en RDC ?

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu
Initialement publié dans www.dw.com

Cela fait un an ce 6 mai, que le Nord-Kivu et l’Ituri dans l’est de la RDC, sont sous état de siège pour lutter contre les groupes armés.

L’état de siège, cette mesure phare de Félix Tshisekedi dans le domaine de la sécurité, a déjà été prorogée à 23 reprises. Mais après un an d’état de siège, le niveau de violence n’a pas baissé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Selon le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST), au moins 2 563 civils ont été tués par des bandes armées. Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, affirme que cette situation explique l’annonce par le président Félix Tshisekedi de la tenue d’une table ronde sur l’état de siège.

‘ »l a estimé qu’il serait nécessaire qu’autour d’une table ronde qu’il va organiser, que le gouvernement, que les députés nationaux, que l’armée et les services de sécurité, se mettent autour d’une table pour proposer les mesures qui vont nous permettre d’aller vers la paix », explique-t-il.

Collaboration entre forces de sécurité et population

Un village de Beni, en février 2020, après le passage des ADF
Un village de Beni, en février 2020, après le passage des ADF

La Commission défense de l’Assemblée nationale a dénoncé en septembre dernier une mesure prononcée sans planification d’actions stratégiques, sans un montage financier conséquent et cohérent et sans définition d’objectifs.

Juvénal Munobo, député national élu du Nord-Kivu et rapporteur de la Commission défense à l’Assemblée nationale, estime qu’il faut repenser la stratégie militaire.

Selon lui, il faut « s’assurer que le commandement au Nord-Kivu et en Ituri tient toujours. Au besoin, il faut le changer. Il faut aussi arriver à améliorer, à assainir les relations entre les forces de sécurité et la population parce que sans cette collaboration entre les deux parties ça va être difficile de ramener la paix. »

Envisager des approches non militaires

Les dirigeants de la sous-région ont multiplié les rencontres sur la violence dans l'est de la RDC
Les dirigeants de la sous-région ont multiplié les rencontres sur la violence dans l’est de la RDC

Les experts estiment que les multiples défaillances de l’appareil sécuritaire congolais sont l’une des causes profondes du conflit dans la partie orientale du pays.

Jean-Jacques Wondo, spécialiste des questions militaires et géostratégiques, pense que la solution ne doit pas être exclusivement militaire.

Pour lui, « il suffit de voir d’autres aspects, comme le dialogue entre communautés, mais aussi le travail au niveau de la région. On a tendance à croire que le Congo produit l’insécurité mais on oublie que c’est une insécurité qui est importée des pays voisins. »

En attendant l’évaluation de l’état de siège, le Baromètre sécuritaire du Kivu note qu’en une année, trois territoires, à savoir Beni dans le Nord-Kivu, Irumu et Djugu en Ituri, ont concentré l’essentiel de la violence contre les civils.

 

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 25 Déc 2025 07:01:06| 357 0
République démocratique du Congo. Atouts et faiblesses des Forces armées dans les opérations contre le M23 et ses soutiens
La chute de Goma, le 26 janvier 2025, a mis en lumière le conflit dans l’est de la République démocratique du… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 25 Déc 2025 07:01:06| 254 0
Le M23 ou le remake de l’AFDL ? -Tribune de Jean-Jacques Wondo-
Jean Jacques Wondo, expert sur des questions militaires et ancien conseiller en charge de la réforme en profondeur de l’ANR… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 25 Déc 2025 07:01:06| 4314 1
Vers la bataille décisive M23 – FARDC à Uvira ?
Uvira, verrou stratégique du Sud-Kivu À l’instar de Goma, Uvira semble constituer un verrou stratégique majeur dans le dispositif sécuritaire… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 25 Déc 2025 07:01:06| 569 0
RDC : selon un rapport de la Fondation Bill Clinton pour la Paix, 21 généraux des FARDC sont détenus à la prison militaire de Ndolo, dont seulement deux sont condamnés
La Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) a publié un nouveau rapport dénonçant les mauvaises conditions de détention dans… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK