Jean-Jacques Wondo Omanyundu
GÉOPOLITIQUE | 03-12-2013 13:03
9855 | 0

Tête-à-tête Museveni – Kabila à huis-clos pour la réintégration du M23 aux FARDC?

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Kabila et Museveni veulent l’aboutissement des pourparlers de Kampala avec le M23

Radio Okapi,  3 décembre  2013
 
Le président Joseph Kabila de la RDC et Yowerie Museveni de l'Ouganda se sont rencontrés à huis clos, lundi 2 décembre 2013 à Entebbe (30 km de Kampala)Le président Joseph Kabila de la RDC et Yoweri Museveni de l’Ouganda se sont rencontrés à huis clos, lundi 2 décembre 2013 à Entebbe (30 km de Kampala)

Le président congolais Joseph Kabila et son homologue ougandais Yoweri Museveni ont convenu lundi 2 décembre à Kampala que les négociations entre les autorités de la RDC et la rébellion congolaise du M23 doivent reprendre et aboutir rapidement, selon le porte-parole du gouvernement ougandais, Ofwono Opondo cité par l’AFP. Les  deux chefs d’état se sont rencontrés à Entebbe, à une trentaine de kilomètres de Kampala pour «discuter principalement du processus de paix inachevé entre le gouvernement de la RDC et les rebelles du M23».

«Cela veut dire que l’équipe de négociateurs du gouvernement de RDC et celle du M23 à Kampala doivent retourner immédiatement à Kampala pour reprendre les négociations», a ajouté la même source.

En visite de travail d’une journée à en Ouganda, le chef de l’État congolais avait rencontré son homologue ougandais à huis-clos.

Un bref communiqué publié à l’issue de cette rencontre par la présidence ougandaise indique que «le président Kabila a réaffirmé sa détermination à débarrasser la RDC de toutes les autres forces négatives» notamment «les FLDR et les ADF».

Les pourparlers entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23, sous la facilitation ougandaise, ont été interrompus le 11 novembre dernier sans la signature d’un document final.

Le gouvernement congolais refuse en effet de signer un «accord» avec la rébellion et préfère parler de «déclaration». Pour lui, le M23 ne constitue plus un interlocuteur valable pour un accord après avoir perdu la guerre et déclarer sa fin.

Au cours d’une conférence de presse à Bunia, mardi 26 novembre, Joseph Kabila avait en outre annoncé qu’«une déclaration» pourrait être signée pour sanctionner ces pourparlers d’ici le 15 décembre.

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 10:15:32| 165 0
RDC : Jean-Jacques Wondo dépose plainte en Belgique pour menace de mort
Il y a dix jours, un journaliste congolais critique du régime Tshisekedi a été violemment agressé à Tirlemont. “Les menaces… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 10:15:32| 1193 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 10:15:32| 890 4
Le Rwanda et sa victoire silencieuse à l’Est de la RDC
Cet article a été initialement publié en par Makangola et traduit en français. L'article original en portugais se trouve ici.… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 10:15:32| 728 0
Vient de paraître : « The Handbook of African Defence and Armed Forces »
https://academic.oup.com/book/59717 Enfin, le livre de référence sur les politiques de défense africaines est publié après plusieurs années de travail scientifique… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK