Jean-Jacques Wondo Omanyundu
| 06-04-2023 11:42
3369 | 0

Opération Kimia 1 des FAZ à Masisi en 1996

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Le renversement du régime de Juvénal Habyarimana au Rwanda par le FPR de Paul Kagame a provoqué un exode massif des Hutu dans les plateaux de Masisi, au Nord-Kivu,parmi lesquels des génocidaires appelés Interhamwe et des ex-soldats des Forces armées rwandaises (FAR). Ces éléments armés, ayant traversé la frontière rwandaise vers le Zaïre avec une logistique de guerre impressionnante, commençaient à constituer une double menace pour les populations locales et le nouveau régime rwandais dominé par les Tutsi. Face à cette dégradation de la situation sécuritaire, les forces armées zaïroises ont décidé d’organiser les manœuvres militaires de dissuasion baptisées « Kimia » (paix en lingala).
Cette vidéo montre la visite d’inspection effectuée par le général de brigade Elesse, alors chef d’état-major adjoint de la force terrestre, auprès des troupes déployées à Masisi à cette occasion.

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.