Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 16-09-2019 11:25
4949 | 0

Séance de présentation, à Bruxelles, du Livre L’essentiel de la Sociologie Politique Militaire Africaine de Jean-Jacques Wondo

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Séance de présentation, à Bruxelles, du Livre L’essentiel de la Sociologie Politique Militaire Africaine de Jean-Jacques Wondo

La section Belge du Cercle des Anciens du Collège (CAC-Belgique) Saint-Joseph Elikya (de Kinshasa) vous convie à la séance de présentation officielle et dédicaces du Livre : L’essentiel de la Sociologie Politique Militaire Africaine de Jean-Jacques Wondo Omanyundu, ancien élève du Collège Saint-Joseph Elikya et membre cofondateur du CAC-Belgique.
Cette séance se déroulera sous forme d’une conférence-débat au cours de laquelle l’auteur fera l’économie de son nouvel ouvrage.
Il s’en suivra une session de questions-réponses axée sur son exposé et sur les questions d’actualités politique et sécuritaire en RDC et sa région.
Pour clôturer la séance, l’auteur s’adonnera à cœur joie à l’exercice de dédicaces personnalisées du livre à ceux qui se le procureront sur place (au prix de 35 €) pendant qu’un cocktail interactif de réseautage sera offert aux participants.

Date : Samedi 12 Octobre 2019 à 15 heures précises

Lieu : Rue du Damier 23, 1000 Bruxelles (Sleep Well) – Derrière Inno Rue Neuve.

Contact et inscriptions :

Christian Muanza : +32 466 394219
Serge Mbenza : +32 484 116158
jjwondo@afridesk.org

Résumé du livre

Le livre L’essentiel de la Sociologie Politique Militaire Africaine est une esquisse scientifique de 458 pages qui pose les jalons de la sociologie militaire africaine. Il analyse essentiellement les interactions entre les armées africaines de la période postindépendance et le pouvoir politique, en prenant le cas de la République démocratique du Congo comme pays de référence.

En effet, on peut définir de manière générale la sociologie militaire comme étant la branche de la sociologie qui étudie des interactions de l’institution militaire avec son environnement extérieur. Armée – pouvoir politique – populations civiles sont trois acteurs majeurs de la sociologie militaire.

De ce fait, on comprend par sociologie politique militaire (ou des armées), l’analyse des rapports entre armées contemporaines et pouvoir politique. Ainsi, le livre se propose plutôt d’opérer une analyse transversale et synthétique du fonctionnement et de l’évolution des armées africaines depuis l’accession des Etats africains à l’indépendance et de leurs interactions avec le pouvoir politique, principalement, et de la société civile, subsidiairement. L’ouvrage aborde un des aspects importants de la sociologie politique africaine en ce sens que l’armée constitue le reflet idéal de l’essentiel de l’évolution de la situation sociopolitique des pays d’Afrique noire depuis leur accession à l’indépendance jusqu’à présent. De la sorte, l’ouvrage se donne pour objectif principal d’analyser en profondeur le statut sociopolitique, le rôle et l’impact du facteur militaire dans l’institutionnalisation de l’ordre politique en Afrique en général, en prenant le cas de la République Démocratique du Congo (RDC) comme référence principale, et la problématique des réformes laborieuses des services de sécurité. L’ouvrage s’efforce par ailleurs de faire émerger des questionnements nouveaux à même d’enrichir le champ de la sociologie militaire existante et d’ouvrir de nouvelles perspectives de compréhension du fait militaire en Afrique.

Le livre propose enfin quelques pistes de solutions à explorer pour rendre efficiente les réformes de l’armée et des services de sécurité dans un environnement sociopolitique compatible avec la démocratie et l’Etat de droit.

Le livre est disponible sur commande en ligne sur Amazon au prix de 37,45 € : https://www.amazon.fr/Lessentiel-sociologie-politique-militaire-africaine/dp/1080881778/ref=la_B07VWR77PS_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1568618162&sr=1-1.

Courte biographie de l’auteur

WONDO OMANYUNDU Jean-Jacques

Licencié (master) en criminologie de l’Université de Liège, Officier diplômé de l’École Royale Militaire belge (ERM). Jean-Jacques WONDO OMANYUNDU possède un post-graduate de troisième cycle en Sociologie politique (option Relations internationales) de l’Université Libre de Bruxelles. Il est également breveté des Hautes études de sécurité et de défense de l‘Institut royal supérieur de défense (Belgique), ex-Ecole de Guerre.

Depuis plusieurs années, il est cadre de direction dans le secteur de la justice pénale en Belgique. Il collabore également, en tant qu’expert, consultant ou chercheur associé, avec plusieurs think-tanks et des organismes internationaux dont le Groupe de Recherche et d’Information sur Paix (GRIP www.grip.org – Belgique), l’Institut Royal des Relations Internationales (Institut Egmont de Belgique) et The Institute for Security Studies (ISSAfrica.org) d’Afrique du Sud.

Jean-Jacques WONDO OMANYUNDU est auteur de deux ouvrages  consacrés à  l’armée congolaise : Les Armées au Congo-Kinshasa. Radioscopie de la Force publique aux FARDC (2013) et Les Forces armées de la RD Congo : Une armée irréformable ? (2015).  Il est l’auteur de plusieurs articles publiés principalement sur DESC, un site axé principalement sur les problématiques relatives à la défense, la sécurité et les questions sociopolitiques et juridiques de la RD Congo et de sa région.

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DROIT & JUSTICE | 22 Jan 2026 12:26:41| 1261 1
La chute de Christian Ndaywel : autopsie d’un pouvoir qui se dévore
Christian Ndaywel est en prison. À travers son parcours, ses crimes et son abandon par le pouvoir, se dessine l’anatomie… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 22 Jan 2026 12:26:41| 761 1
Au-delà des controverses : décryptage stratégique de l’intervention américaine au Venezuela
L’intervention militaire américaine au Venezuela ou l’application 2.0 de la théorie de la paralysie stratégique  Introduction Indépendamment des controverses politiques… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 22 Jan 2026 12:26:41| 728 0
République démocratique du Congo. Atouts et faiblesses des Forces armées dans les opérations contre le M23 et ses soutiens
La chute de Goma, le 26 janvier 2025, a mis en lumière le conflit dans l’est de la République démocratique du… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 22 Jan 2026 12:26:41| 443 0
Le M23 ou le remake de l’AFDL ? -Tribune de Jean-Jacques Wondo-
Jean Jacques Wondo, expert sur des questions militaires et ancien conseiller en charge de la réforme en profondeur de l’ANR… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu