Le Conseil supérieur de la défense (CSD) de la RD Congo, réuni vendredi 10 mai à Kinshasa sous la direction du président Joseph Kabila Kabange, a appelé les groupes armés opérant dans l’est du pays à « déposer les armes » et à « se rendre » aux forces gouvernementales.
Jugeant « globalement satisfaisante » la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national « nonobstant certaines perturbations observées par ci- par là », il a pris « acte de la bonne attitude prise par certains membres des groupes armés de déposer les armes et de se rendre aux forces gouvernementales, en vue de consolider la paix ».
Selon le communiqué publié à l’issue de la réunion, le gouvernement a été invité à « prendre toutes les dispositions » pour l’encadrement des miliciens et rebelles reconvertis.
Le CSD a par ailleurs adopté les textes juridiques relatifs à la réforme des FARDC et de l’ensemble du système sécuritaire déjà engagé pour lequel le gouvernement est appelé à poursuivre la mise en œuvre.
Condoléances « les plus attristées » à la Monusco
Le Conseil supérieur de la défense a adressé les « condoléances les plus attristées » à la MONUSCO, au Pakistan et à la famille de l’élément Casque bleu qui a perdu la vie dans une embuscade tendue par des inciviques dans la nuit du 07 au 08 mai 2013 à Chidaho, dans le territoire de Walungu, à 17 Km de Bukavu (Sud-Kivu), rapporte de le communiqué.
Il a également « pris acte » de l’arrivée à Goma (Nord-Kivu) des soldats africains constituant la Brigade d’intervention chargée de traquer dans l’Est de la RDC tous les groupes armés, dont le M23, aux termes de la Résolution 2098 adoptée le 28 mars par le Conseil de sécurité.
Composée de 3.069 militaires provenant de trois pays africains (Tanzanie, Afrique du Sud et Malawi) et dotée de moyens d’action et d’une capacité de mobilité conséquents, cette brigade aura son état-major déployé à Goma.
« Elle aura également ses bataillons centrés autour de Goma dans la mesure où elle doit mener des actions de nature coercitive. Les bataillons sont en général dans la proximité de Goma et à partir de là ils seront mis en œuvre pour leurs différentes opérations », selon le général Babacar Gaye, conseiller militaire du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-monn.
Du côté gouvernemental, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, le vice-Premier ministre en charge de la Défense Alexandre Luba Tambo, le ministre de Affaires étrangères Raymond Tshibanda et le ministre de l’Intérieur Richard Muyej ont pris part à la réunion du CSD aux côtés du président Joseph Kabila Kabange, commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale (PNC).
Les autorités militaires présentes dans la salle ont été le lieutenant-général Didier Etumba (chef d’Etat-major des FARDC), le lieutenant-général François Olenga (chef d’Etat-major de la Force terrestre), le commissaire divisionnaire-adjoint Charles Bisengimana (inspecteur général a.i. de la PNC), le général-major Massamba Mussungu (chef d’Etat-major de la Force aérienne), le contre-amiral Emmanuel Kyabu Kaniki (chef d’Etat-major de la Force navale) et le général Célestin Mbala (chef d’Etat-major particulier du président de la République).
Angelo Mobateli
Publié le dimanche 12 mai 2013 14:40 sur www.lepotentielonline.com