Jean-Jacques Wondo Omanyundu
SOCIÉTÉ | 02-03-2015 11:01
8278 | 2

Réflexion : Un monde en flammes – Joseph-Denis Ndelengo

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Réflexion : Un monde en flammes

Par Joseph-Denis Ndelengo
Note de mise en garde de DESC : L’opinion reprise dans cet article n’engage nullement DESC qui reste du domaine de hard power principalement. Ceci afin de ne pas ouvrir la boite de pandore au domaine du soft power qui va de la religion, en passant par la culture, la littérature, le cinéma, le sport… et de ne pas éloigner DESC de son core business : La défense et sécurité du Congo. JJ Wondo.
mali-1105767-jpg_980034
Le Capharnaüm imposé par Daesh , boko haram , et Al Nosra aux populations du monde dans les régions qu’ils contrôlent est énorme et cela doit nous pousser à réfléchir de quelle manière le monde peut sortir de cette situation et ceci malgré le branle bas de combat engagé par les grandes puissances contre ces organisations criminelles.

Elles causent toutes ces horreurs au nom de la religion, au nom de Dieu; pourtant qu’il s’agisse du christianisme, du judaïsme , et même de la religion musulmane, elles prônent toutes l’obéissance à un seul et unique Dieu qui est d’amour et de paix, quel que soit le nom qui lui est attribué.

Au nom de Dieu et pour des raisons incompréhensibles, ces gens châtient, persécutent, les êtres humains pour des motifs inavouables et obscurs.

Leur méchanceté et cruauté est aux antipodes de la connaissance de la vraie nature de Dieu , Bon , Miséricordieux , compatissant envers toute ses créatures , agissant ainsi ils vont à l’encontre de la vérité révélée.

Disons les choses clairement, depuis le 11 septembre 2001 quand cette idéologie a pris un véritable essor à travers le monde, jamais celui-ci n’a plus été le même, il s’est fissuré en deux de manière abrupte, entre les bons et les méchants.

Le fossé s’élargit, pour l’Occident l’Islam reste une religion qui prône ou est malheureusement associée à la méchanceté et de même pour les musulmans intégristes, l’Occident est matérialiste, arrogant et insouciant du reste du monde et son éducation pousse les gens à la cupidité comme le déclare Boko Haram.

Pouvons-nous justifier des exactions commises au nom de Dieu? bien entendu NON et pourtant le nombre de pays victimes des attentats, des meurtres, des exécutions sommaires, des lapidations, des décapitions et de tous les méfaits causés par ces organisations barbares est de plus en plus grand.

Pourrait-on dire que c’est a cause de cette religion qu’il y a alors tous ces problèmes ? Loin de moi cette idée car dans toute religion, on a pu trouver en étudiant l’histoire des intégristes. Qui pouvait imaginer que les bouddhistes les adeptes d’une religion aussi pacifique pouvaient s’employer à massacrer des musulmans en Birmanie!

Il convient de souligner que les vrais musulmans, c’est-à-dire tous ceux qui prient Dieu avec un cœur sincère et qui croient en la personne humaine souffrent de l’amalgame, du mélange des genres et de toute la confusion générée par cette situation. Une chose inimaginable, entre les enseignements de Dieu et ce qui est appliqué par ces bourreaux est en opposition flagrante. un fossé énorme les sépare.

Ces gens pensent que seule l’application stricte de la Charia est la voie du salut pour les peuples du monde entier, oubliant que Dieu n’est pas un gendarme pour imposer son choix à sa créature mais lui laisser au contraire le choix en lui montrant la vérité à travers son enseignement. Eux donc veulent forcer les humains à accepter leurs lois par la violence en s’appuyant, et en entretenant la misère ainsi que l’ignorance des gens pour imposer la loi, soit disant de Dieu. C’est une grande et totale aberration et contraire à sa parole.

On peut comprendre qu’il faille éliminer ces esclavagistes de la pensée qui ont tant de sang sur leurs mains, eux par contre, exécutent les innocents et les faibles.

On doit avouer que le grain semé par Al-Qaïda à travers son message continu de faire son effet à travers le monde entier et ce message a été capté par les intégristes chiites comme sunnites , les chiites soutenus par l’Iran la branche d’Al Qaïda au Yémen Al Nosra en Syrie.

Tandis que les sunnites soutenus de leurs côté par les puissants du Golf les gros bailleur de fonds, je veux citer L’Arabie saoudite ,Qatar les financiers indéfectibles de l’Al Qaïda , Ce salafisme qui engendra Aqmi , Daesh , Boko Haram qui signifie l’éducation occidentale est un péché…

Lorsque je pense à Boko Haram armé jusqu’aux dents, soutenu à la vue et au su de tout le monde par l’Arabie Saoudite qui veut restaurer un califat islamique et imposer la charia au Nigeria ce pays le plus peuplé d’Afrique en majorité chrétienne, je suis révolté.

les exactions commises dépassent le raisonnement humain, des massacres de masses, et Daesh avec ses décapitations filmées pour des témoignages aux yeux de l’humanité de sa cruauté et instaurer ainsi la terreur. Non jamais on ne peut parler et agir ainsi au nom de Dieu.

Il est vrai que la misère et le manque d’instruction sont les nœuds du problème pour les pays du sud , et ces hommes se sont engouffrés dans cette brèche pour recruter leurs adeptes pour le jihad.

On ne pourra agir sur le long terme qu’en apportant à ces populations, la prospérité, la justice et l’éducation.

Comme le moyen orient avec Daesh , Al Nosra et Al Qaïda au Yémen , l’ Afrique déjà minée par divers fléaux ( la famine , maladie , rébellion , guerres ) est actuellement à feu et à sang , la Libye qui n’existe que sur la carte depuis la chute du Mouhamar Khadafî , Mali ,Nigeria , Cameroun , Tchad , Niger menacés par AQMI et BOKO HARAM. Lorsque je réfléchis à Seleka en Centre Afrique, et à un groupe qui vient se rependre au nord-est de la RDC et au Soudan du Sud, ces états reconnus par les experts comme des états faillis; alors je crains fort que le cauchemar ne soit pas terminé, car si nous n’agissons pas ces doctrines de l’obscurantisme se rependront encore.

Tant que les grandes puissances ne cesseront pas de soutenir les despotes plutôt que d’encourager les vrais projets de développement sociaux dans ces états du sud considérés comme faillis, ces intégristes continueront toujours à recruter des faibles parmi les malheureux en leurs promettant le bonheur et le paradis . Mais à la place de la vérité de la parole de Dieu, ce sont les souffrances et l’enfer qui les attendent.

Qui pouvait imaginer que les enfants nés en France et élevés dans des bonnes familles pouvaient adhérer aussi facilement et bêtement à la doctrine criminel et se retourner contre la mère patrie ? Alors imaginez comme il est facile de recruter des soldats et d’en faire des âmes haineuses dans des pays démunis de tout où les populations sont sans espoir d’amélioration et en guerre depuis des dizaines d’années.

Je considère qu’une partie de ce que nous vivons aujourd’hui est due à un manque d’anticipation des gouvernants après l’horreur du 11sepembre 2001 . Les combattre avec des armées comme en Afghanistan , Irak était bien, il fallait asphyxier leurs sources d’approvisionnement financiers et aussi se poser la question de l’impact de leur enseignement véhiculé par les réseaux sociaux.

Sachant très bien qu´avec ces réseaux sociaux, le monde n’est plus fermé et réservé aux élites de New York, de Paris, de Tokyo et de Berlin mais est à la portée de tous .

L’éradication de tous ces groupes est une priorité pour le monde libre mais sans oublier que la semence est maintenant semée auprès de toute une génération qui aspire à l’héroïsme jihadiste. Le rôle du gouvernant doit être de prévenir et d’anticiper les dangers, et de traiter la cause comme les effets pour ne pas subir les événements futurs.

Ce que le monde subit aujourd’hui est le fruit de nos aveuglements d’hier, les grandes puissances qui ont trop joué à la politique de l’autruche avec les financiers de ces intégristes , je ne manquerai pas de citer pour ma part le Qatar pour son soutien indéfectible à AQMI et Boko Haram et l’Arabie Saoudite pour Al Qaïda n’en déplaise à ceux qui ne veulent pas entendre , n’oublions pas que ce que ces hommes nous réservent n’est pas encore révélé au jour et qu’ils manœuvrent sournoisement.

La politique du laxisme envers ces pays au profit de son pétrole et l’hégémonie de ces deux, nous attire vers une catastrophe, les signes apocalyptiques sont là, hélas !!!!

Et de l’autre côté la politique de l’Occident d’encourager les despotes, et les dictateurs en Afrique au détriment de leurs propres populations est vue par celles-ci comme un abandon de l’Occident et lui donne le rôle du méchant qui soutient le fort au détriment du faible, dans le seul but de tirer plus de profits des richesses disponibles. Je me pose la question: mais quel est l’homme d’Etat qui stoppera ce mal en gestation ?

Rappelons-nous de ce que disait Winston Churchill un jour : la vérité est têtue, l’ignorance peut l’attaquée, la méchanceté peut la tournée en ridicule mais en réalité , elle restera toujours là .

Joseph DENIS NDELENGO .I.M

Théologien et Psychologue  

2

2 Comments on “Réflexion : Un monde en flammes – Joseph-Denis Ndelengo”

  • Pierre-André

    says:

    Al-Qaïda n’ai pour rien sur les événement du 11/09/2001, qui sont de vrai terroriste? qui on provoquer de désolation en IRAK, Libye, Syrie, Égypte au nom de la démocratie? c’est sont des groupes terroriste ou de grande puissance?

  • Troll

    says:

    « ESCLAVAGISTES » ?
    Quand on visite les pays de l´Amerique Latine, on tombe sur un nombre important des afro-latinos**Souvent les historiens congolais parlent des esclavagistes du genre « Tipo-Tipo »…comment peuvent-ils expliquer historiquement cette présence massive des afro-americains si loin de l´Afrique?
    En effet, les « esclavagistes » chrétiens sont souvent epargnés dans l´histoire du Congo.
    L´autre forme de l´esclavagisme est ces dictateurs imposés par les « démocraties chrétiennes occidentales » La RDC avec ses 6 millions des victimes de cette forme d´esclavage où les pillages des ressources naturelles est encouragés par les nouveaux « esclavagistes » civilisés devait quand même attirer l´attention des « théologiens »..*¤
    Oui, l´Irak, la Libye, l´Egype et la Syrie destabilisés afin..d´acceder facilement aux ressources energetiques devait quand même figurer dans les propos de ceux qui s´attaquent á l´islam dans toutes ses formes.
    Quand le premier ministre Israelien s´exprimait au Congrès des USA, on dirait qu´il avait oublié que les terroristes musulmans sont souvent des « sunites » qui beneficient du back up de l´Arabie Séoudite..pays allié des USA* Ironie de l´histoire?

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

SOCIÉTÉ | 23 Sep 2025 06:27:30| 455 1
Témoignage d’affection de JJ WONDO à son fils Denzel pour son anniversaire ce 09 janvier 2025
"Joyeux anniversaire à toi Denzel, le fils selon le cœur de son père. Tu fais notre fierté et notre honneur.… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 06:27:30| 649 0
Un hommage poignant de JJ WONDO à sa fille MAZARINE WONDO en ce jour d’anniversaire, malgré l’injustice de son incarcération
"Joyeux Anniversaire à la très inspirée et exceptionnelle MAZARINE WONDO. Je t'envoie plein de Bisous,d'Amour et de Bénédictions. Nous sommes… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 06:27:30| 1530 0
RDC : Dossier Jean-Jacques Wondo, la défense contre-attaque et démonte toute l’accusation
Le dossier de la téléphonie sur lequel repose l’accusation apparaît comme un enorme montage pour accuser l’expert belge. Le procès… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK