Réaction du Dr. Pumu de Kamoto Centre à l’analyse : Joseph Kabila, le compte à rebours a-t-il commencé?
Le Dr Florent Pumu est directeur du think tank Kamoto Centre (www.kamotocentre.com).
Photo: JJ Wondo et le Dr. Fl. Pumu, le 8 octobre 2013 à Londres.
Question : Quel est votre message au peuple congolais qui souffre depuis toutes ces années ?
Russ Feingold : « Je dirais aux Congolais, en particulier ceux qui vivent dans l’Est, qu’ils ont été exploités depuis près d’un siècle. Cela doit cesser. La communauté internationale fait preuve d’un nouvel engagement. Les pays voisins de la RDC doivent respecter sa souveraineté territoriale. Pour que cela fonctionne, les Congolais doivent demander à leur propre gouvernement de mener des réformes démocratiques et la réforme de l’armée. Sinon, ils n’auront pas le pays qu’ils méritent et ne profiteront pas des énormes ressources dont ils disposent. Les Congolais doivent être les premiers à profiter de leurs richesses naturelles. »
Cher Jean-Jacques,
Cette analyse est une des meilleures que j’ai pu lire ces derniers mois. Je suis entrain d’écrire un article sur un aspect qui est un prolongement de ce que j’écris ici. Depuis un certain moment dans Kamoto Centre et depuis mon passage au département d’Etat Américain à Washington DC, nous sommes dans un débat sur la réorientation de notre politique d’action.
Contrairement à ce que beaucoup croient, Mr Joseph Kabila n ‘est pas homme fort comme Mobutu l’était ou Mr Kagame l’est pour le Rwanda. Les informations de Wikileaks sur l’avènement de Joseph Kabila dévoilent que ceci a été orchestré par entre autre Me Mbuyu. Les sources très proches de Kabila nous ont toujours dit que Kabila le père dirait à son fils ceci « si un jour je ne suis plus là, voila les gens à qui tu devrais faire confiance. Ce sont des gens comme Katumba Mwanke et Emmanuel Adrupiako. Kabila s’est toujours appuyé sur ces stratèges qui généralement n’occupent pas des postes officiels mais travaillent avec lui.
Voila pourquoi la mort de Mr Katumba Mwanke a été un si grand choc pour lui. Le pouvoir politique de Kabila repose sur quatre piliers :
1 Son équipe composée de ces conseillers très proches et des personnes très intelligentes, tous bien formés au pays ou dans les grandes universités du monde et qui continuent à suivre des formations diverses dans le monde entier surtout aux USA. Kabila écoute beaucoup ces gens. J’ai eu à discuter avec certains d’eux, ils ont une très grande maitrise des dossiers socio-économiques et politiques du pays. En tant que technocrates beaucoup ne sont pas connus du public.
2 Les FARDC et les services de sécurité dont il a presque tout le contrôle.
3 Le bloc politique très capital de gens comme Mr Kengo was Dondo. Je crois qu’on a souvent méconnu le poids politique de Mr Kengo dans l’administration Kabila.
4 Le soutien financier qui fait défaut à l’opposition au pays. Ici intervient Mr Moise Katumbi, un grand financier du régime et son lobby constitué de gens comme Mr Dan Gertler et Mr Forrest. Avec l’argent, ils peuvent s’acheter même les services des plus farouches opposants.
Ces quatre piliers constituent un édifice presque inébranlable. Face à ceci il n’ ya qu’une seule opposition capable de transformer les choses. C’est une certaine UPDS grâce à l’adhésion populaire dont elle jouit encore et sa capacité de mobilisation des masses. En politique, il n’y a presque jamais des générations spontanées quand il faut se faire une popularité.
Le Dr. Fl. Pumu au US States Department, Wasington DC, Mars 2014.
Voila pourquoi même dans les pays occidentaux les nouveaux partis politiques avec une idéologie nouvelle ont peine à se faire valoir. Oublier les Bernard Katompa, Ciakudia, Ngbanda et même Vital Kamhere. J’aime bien leurs discours, mais en politique, les discours seuls ne suffisent pas. Il faut un X-factor que ces derniers n’ont pas. L’élection de 2016 (si elle a lieu) se jouera en ultime entre le PPRD et l’UDPS avec grande possibilité d’un dissident de PPRD populaire comme Moise Katumbi qui amènera ainsi sa scission aura son aval du chef en Poutine – Medvedev. Nous savons des sources sûres que l’administration Obama semble préférer Moise Katumbi plutôt que Kabila comme président en 2016 dans l’esprit du respect de la constitution et d’une peut-être meilleure gouvernance. Seulement, tu as toi-même éloquemment invoqué le coma et la vie végétative de l’UPDS. Je commente sur ceci dans mon prochain article qui sera publié sur www.kamotocentre.com
Aujourd’hui, l’édifice Kabila-Kengo-Katumbi, les trois K comme je l’appelle commence à montrer les fissures que toi et moi savons et dont je préfère ne pas faire mention ici.
Une chose est qu’il y a une information que nous détenons des sources aussi sûres depuis deux années déjà : Mr joseph Kabila lui-même ne souhaite pas être candidat à l’élection présidentielle de 2016. Il l’a déjà répété à ces proches quelque fois et aurait interdit à ces proches de parler de la modification de la constitution pour une quelconque addition en sa faveur du nombre de mandats.
Deux points importants que je voudrais soulever:
1. Contrairement a ce que beaucoup pensent la communauté internationale a aussi ses limitations et dans la dynamique du monde politique, elle change ses positions à l’égard des pays et des régimes. Les pays occidentaux préfèrent la stabilité à la démocratie dans leur échelle de valeur. En politique, les choses changent vite. Joseph Kabila a fait mention de cette dynamique lors du fameux meeting de Kingakati. Les États-Unis peuvent bien souhaiter une démocratie pour le Congo mais si le président potentiel n’as pas leur aval, le processus démocratique sera bloqué comme an Algérie avec le Front Islamique du Salut et récemment l’Égypte plongeant le pays dans le chaos : Égypte, Libye, RDC avec Mobutu et l’AFDL. Et puis comme tu le dis, les pays comme les USA ont d’autres chats à fouetter plus importants pour eux que le Congo.
2. Comme dit dans cette introduction, dans une récente interview Russ Feingold dit ainsi répondu à une question « Je dirais aux Congolais(…) qu’ils ont été exploités depuis près d’un siècle. Cela doit cesser. La communauté internationale fait preuve d’un nouvel engagement. Les pays voisins de la RDC doivent respecter sa souveraineté territoriale. Pour que cela fonctionne, les Congolais doivent demander à leur propre gouvernement de mener des réformes démocratiques et la réforme de l’armée. Sinon, ils n’auront pas le pays qu’ils méritent et ne profiteront pas des énormes ressources dont ils disposent. Les Congolais doivent être les premiers à profiter de leurs richesses naturelles ». A Bon entendeur….
En fait, pour la démocratie au Congo, les congolais devraient mettre la main dans la pâte comme on dit. En effet pour la communauté internationale c’est aux congolais de sortir leur pays du carcan de la non-démocratie. Voila pourquoi, La prochaine conférence de Kamoto Centre se tiendra à Kinshasa où il y a la grande majorité de la classe politique et les acteurs qui mobilisés peuvent amener le changement vraiment souhaité. Voila pourquoi j’aime ce que fait Mr Serge Welo à Kinshasa (bien que son argumentation en faveur des ‘mabanga’dans les chansons soit erronée. Les griots vantaient les mérites des gens, les musiciens aujourd’hui font la promotion d’une classe de congolais sans mérite particulière, beaucoup dans cette classe ont faits la prison a cause de leur mauvais comportement. Ceci est dit entre guillemets).
Kamoto Centre a obtenu un accord de principe pour la rencontre Russ Feingold- diaspora congolaise ici en Europe. Nous sommes entrain de travailler sur cela. Cette rencontre est un événement que la communauté Congolaise devrait soutenir. Pour toute marque d‘ intérêt, écrivez-moi à flopumu@ kamotocentre.com.
Dr Florent Pumu, MD, analyste politique,
Docteur en Médecine, Directeur de Kamoto Centre, Ancien membre de L’Union Sacrée de l’opposition Zairoise ; Co-fondateur avec Olivier Kamitatu de Constellation, participante aux assisses de la Conférence Nationale Souveraine.
Pour lire l’analyse : Joseph Kabila, le compte à rebours a-t-il commencé? aller sur http://afridesk.org/prospective-joseph-kabila-le-compte-a-rebours-a-t-il-commence-jj-wondo/
One Comment “Réaction du Dr. Pumu de Kamoto Centre à l’analyse : Kabila, le compte à rebours a-t-il commencé?”
Norbert MBU-MPUTU
says:Tres bonne analyse…
Disons que le Congo passe par où passent et sont passées des nations modernes. Certes, le Congo a vécu ces injustices qui n’arrivent pas tous les jours et l’avantage est que les décideurs du monde (ils existent) savent que les Congolais savent qu’ils savent et ce qu’ils savent là dessus.
Tout le monde dit : ça suffit… Malgré quelques hésitations…
Maintenant, ilf audra préparer une telle alternative. Il ne faudra pas rêver et demander à ceux qui sont au pouvoir, qui gouvernent et qui jouissent des biens et argents de la République, de le faire. Ils se posent eux, mille et une question : qu’allons-nous devenir?… Comment allons-nous vivre dans ces influences que nous avons actuellement, sans ces facilités. Et c’est humain de leur part. Quiconque à leur place aurait réagi de la sorte. Il existe, comme c’est souvent le cas et normal, des troubadours et des thériféraires… Il doit même en exister en politique. Tous ces messieurs et dames qui passent dans les médias, qui écrivent, qui souscrivent que seul Joseph Kabila ou rien. Le président Joseph Kabila est parfois lui-même étonné de les écouter. Rappelez-vous, voici vingt ans les MPRiens parti-Etat (Lokuta monene, oyo akanisaka MPR ekokufa waya !… MPR ya libela-libela… Ya Mokolo oleki bango…). Puis un jour, une nuit, un matin… C’est la loi de l’humanité…
Mais, ne pas rêver que des messieurs au pouvoir peuvent devenir des moteurs de changement et d’alternance. Il existe des cas rares dans l’histoire des Mandela et des Senghor à placer dans les musées…
Mais, ce mouvement se ralenti aussi par manque des champions, nouveaux ou anciens. Des leaderships de sauvetage… Il existe, dans des oppositions, trop des pêcheurs en eau trouble. Des « embrouilleurs », comme on le dit chez nous… Des aventuriers qui se prennent trop au sérieux. Des messieurs qui croient remplacer Joseph Kabila avec les slogans seulement…
Le changement a toujours besoin des training… Des mentors parfois… Gregory Galluzo, l’un des mentors de Barack Obama, nous l’a dit dans un training à Manchester. C’est ce qui nous manque, nous autre Congolais. Nous ne nous mettons que peu à l’école du changement… Et, souvent nous n’offrons pas et ne devenons pas une alternative à ceux qui sont au pouvoir…
Le chemin et le schema peut alors devenir long… par manque des disciples et d’acolytes…
Mais, je crois que le Congo et les Congolais sont dans le bon tournant positif. Il y a une vie après le pouvoir et parfois une meilleure vie après le pouvoir.
Le capitaine-président Jerry Rawlings… en est un exemple… Le Major-président Pierre Buyoya… Des exemples sont nombreux…
Mais, le problème, c’est parfois l’entrourage… Luambo l’a bien chanté et dit : « esalaka mabe »… Un lisanga ya banganga… Le comble est que souvent ils luttent pour leurs propres survies et croient et font penser se bâttre pour la survie du Prince au pouvoir…
Où allons-nous?… Que devons-nous faire ?…
Ilf audra des mentors de part et d’autre. Même pour accompagner le pouvoir et le régime. La catastrophe serait inévitable si nous ne saisissons pas cette opportunité…
Certes, nombreux de nos amis se rendent parfois ridicules avec des affirmations genre « MPR ya libela libela… Oyo akanisaka MPR ekokufa waya !… Ya Mokolo oleki bango… Topesaki cent ans na Mobutu… » C’est incroyable de lire certains postings et certaines affirmations qui accusent une flatterie que même le corbeau ne se retrouverait pas. A notre âge… après avoir vécu les départs et non pas les moindre : Gbagbo, Kadhaffi, Hussein Habré, Moussa Traoré, Syad Barré, Mengistu Maryam, Savimbi, Idi Amin Dada, Jean Bedel Bokassa, Macias Nguema, Mobutu Sese Seko, tous ces petits dieux sur terre… Incroyable…
Qui oubliera les « Imana Engulu » (paix à son âme), les Ntumba Matulu, les Yezy Kitenge dont la vision sur les écrans de télévision faisaient fâchés… Qui oubliera Banza Mukalay Sungu, le très puissant vice-président du MPR parti-Etat !… Les hiboux et l’hiboucracie !… Les « Mai ya moto »… et d’autres choses encore d’hier et d’avant hier?…
Donc, nous devons avoir les têtes froides, même lorsque nous rappellons ces choses à nos amis au pouvoir… Tout bouge et rien ne demeure stable, dit le philosophe…
Il faudra accompagner la République à accoucher la République autre. Il existe des messieurs qui peuvent aider. Mais, souvent il existe des messieurs qui aident et accompagnent dans la descente aux enfers…
Il faudra « to train Congolese » au changement, à l’alternance… Nous n’avions connu que Mobutu et tout le reste, Nous n’avons pas de modèle politique et de gestion que celui-là. Kamoto Centre peut travailler et aider là dessus. Socrates disait qu’il fallait « accoucher »… Oui, il faudra accoucher la République.
Même lorsqu’on est en train de lire les provocations… Nous devons avoir les nerfs froids et comprendre nos amis au pouvoir. Nous devons aussi aider nos frères dans l’opposition ou qui s’opposent à réellement être prêt à gérer et à le montrer… C’est un ong chemin et schémas…