A propos de l’article la lettre du nord: le Rwanda un pays sans vrais généraux
Je ne crois pas que cet article reflète la réalité sur l’armée Rwandaise. Il faut éviter de glisser dans la campagne contre le Rwanda véhiculée dans certains milieux congolais. L’empereur romain Flavius Vespasien avait constaté l’inefficacité des légions romaines face aux juifs en Palestine. C’est ainsi qu’il décida d’appliquer ce principe de la stratégie militaire: entre une armée des lions commandée par une biche et une armée des biches commandée par un lion le choix est clair. C’est ainsi qu’il éleva son fils TITUS en lion. C’est ce lion qui détruisit le temple de Jérusalem à l’an 30. Churchill lui même reconnu devant la chambre des communes en 1942 que ROMMEL fut un grand chef militaire et le maréchal MONTY reconnu les mérites de son prestigieux ennemi.
En tant que militaire, KAGAME a le mérite d’avoir donné au Rwanda une armée après le génocide de 1994
D’ailleurs un général Rwandais est à la tête de la MINISMA( Mali) après avoir été choisi parmi des généraux des pays francophones par une commission des nations unies à New York de suite des auditions. Son armée est au DARFOUR. Le description que vous faites de certains généraux rwandais pourront s’appliquer à plusieurs généraux congolais pas les moindre dans la haute hiérarchie des FARDC.
Nous congolais nous devons être humble et cesser de désigner KAGAME et le Rwanda comme les responsables des malheurs qui nous frappent aujourd’hui. Il a fallu la présence sur le terrain de cette brigade pour arriver à inquiéter le M23. Face à une armée de 100 mille hommes, moins de 2000 hommes du M23 ont pu faire face. Nous attendons de la part de l’EMG FARDC le bilan des affrontements sur les collines de Mbuzi, de Cyanzu, de Runyoni,de Ngugu où selon des infos en ma possession les FARDC auraient subies des lourdes pertes. J’ai aussi appris que c’est Sultani MAKENGA qui fut chargé du maintien de l’ordre à Kinshasa après les élections de Novembre 2011.
Le desc-wondo devra devenir un jour un grand observatoire des études stratégiques pour aider les pays africains à se doter d’un système de défense au lieu de faire appel aux bureaux d’études d’outre mer sans le but d’utiliser des intelligences africaines. La RDC s’est mise elle même sous la tutelle de la communauté internationale.
Trouvons ensemble les voies et moyens pour combattre le régime de Kagame avec nos propres moyens. Kagame ne nous offrira pas des cadeaux. Il travaille pour le bien être de sa population, l’installation à Kinshasa d’un gouvernement qui travaillera pour le bien être des congolais conduira explicitement à contrer le Rwanda et sa vision expansionniste. Les injures et les contre vérités sur Kagame ne servent à rien. La première victime de la guerre c’est le mensonge. C’est le congolais qui a fait connaître Kagame à l’opinion internationale en faisant sans s’en rendre compte sa publicité. La RDC doit opposer à Kagame un leadership crédible pour le remettre à sa place. Je considère Kagame comme un ennemi potentiel compétent que je dois combattre afin qu’il arrive aussi à me prendre au sérieux s’il s’aventure à s’attaquer à mon pays. La mission de cette brigade prendra fin l’année prochaine. Si elle n’est pas renouvelée que se passera-t-il si un autre mouvement insurrectionnel naissait?
Organisons nous, transformons nos faiblesses en forces et nous reprendrons notre place de leader dans la région des grands lacs.
Antoine KASONGO KAVA