Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 27-03-2021 15:45
5841 | 0

RDC : troublante arrestation du consul honoraire du Zimbabwe – Wendy Bashi

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu
Initialement publié dans dw.com

Aleksandr Zingman, un homme d’affaires et prétendu marchand d’armes ainsi que deux de ses compagnons, ont été arrêtés à Lubumbashi le 17 mars.

Détenteur d’un passeport américain et consul honoraire du Zimbabwé, Aleksandr Zingman était « accompagné de son collègue Oleg Vodchits, citoyen biélorusse, et de l’homme d’affaires italien Paolo Persico.

Tous deux ont également été appréhendés, selon l’AFP, qui a obtenu ces informations auprès d’un haut responsable sécuritaire congolais qui n’a pas souhaité révéler les raisons de leur arrestation.

De son côté, le vice-ministre congolais de la Justice, Bernard Takaishe, fait savoir qu’il ne peut rien dire à propos de ce sujet « étant donné que ce prétendu dossier n’est pas encore porté devant la justice qui relève de ma compétence. »

Selon le journal en ligne sud-africain Daily Maverick, Aleksandr Zingman aurait été arrêté après avoir rencontré l’ancien président Joseph Kabila.

Toujours selon ce quotidien en ligne, une autre source congolaise a affirmé que Zingman avait proposé de vendre des armes à l’ancien président congolais.

Pour Alexander Alesin, un expert militaire basé à Minks contacté par la rédaction russe de la DW « Aleksandr Zingman n’est pas le portefeuille d’Alexandre Loukachenko, c’est une personne inconnue à Minsk. »

Cependant, Alexander Alesin a expliqué qu’ »il y a un certain nombre d’hommes d’affaires qui se livrent au trafic d’armes. Souvent, les marchandises sont vendues en vrac et en détails aux clients. Tout ceci dans le but qu’on ne puisse pas remonter directement vers les officiels. »

L’expert précise  « qu’il s’agit de livraisons qui ne peuvent pas être vues par des satellites. Ce ne sont certainement pas des chars ou des navires explique-t-il mais quelque chose qui peut être caché. Par exemple des missiles sol-air MANPADS ou des canons anti aériens ZU-23, des armes qui peuvent être utilisée par des bandes armées dans des conflits locaux. »

Selon l’AFP, malgré les nombreuses tentatives des consulats américains et zimbabwéens, il n’y aucun signe de vie d’Aleksandr Zingman et ses deux compagnons.

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 15:35:30| 230 0
Deuxième Forum Scientifique RDC-Angola
REGISTER Invités d’honneur: Ambassadeur B. Dombele Mbala, Ambassadeur J. Smets, Ambassadeur R. Nijskens Programme : Introduction par M. Jean-Jacques Wondo, Afridesk… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 15:35:30| 219 0
RDC: Jean-Jacques Wondo témoigne de ses conditions de détention devant le Parlement européen
L’expert belgo-congolais en questions sécuritaires, Jean-Jacques Wondo, a dénoncé les conditions de sa détention en RDC, qu’il qualifie d’inhumaines, devant… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 15:35:30| 445 1
RDC-conflits : Pourquoi les accords de paix échouent
Depuis trois décennies, la RDC est le théâtre de l’un des conflits armés les plus meurtriers et les plus longs… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 15:35:30| 1194 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK