Jean-Jacques Wondo Omanyundu
GÉOPOLITIQUE | 06-01-2018 03:40
3175 | 1

RDC: Répression des chrétiens: la société civile s’en prend à la France – Par Marie-France Cros

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu
Supporters of Congolese president Joseph Kabila take to the streets in celebration in Kinshasa, Democratic Republic of Congo, Friday Dec. 9, 2011, after the electoral commission declared their candidate the winner. Congo's President Joseph Kabila won another term in office, the election commission said Friday, defeating the main opposition candidate whose supporters vowed to take to the streets. Plumes of smoke smudged the skyline as tires were burned outside tabulation centers. (AP Photo/Jerome Delay)

C’est mercredi matin seulement que l’Union européenne a réagi à la sanglante répression, dimanche, de la marche des chrétiens, dans plusieurs villes du Congo. Les marcheurs réclamaient l’application de l’Accord de la St-Sylvestre 2016, qui balise le chemin vers des élections consensuelles, mais le régime du président hors mandat Joseph Kabila ne l’applique pas. Les observateurs notent, en outre, qu’il ne s’agit que d’une déclaration du porte-parole de la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini, et non des 28 pays membres.

La déclaration des services de Mme Mogherini note la “grave atteinte à la liberté d’expression”, condamne “les arrestations arbitraires” et appelle à “la libération immédiate des détenus”, ajoutant que “les autorités congolaises ont le devoir de protéger leurs citoyens et non de les réprimer”.

Un texte qui semble en deçà des conclusions du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE du 11 décembre, qui rappelait notamment aux autorités politiques et policières congolaises “que leur responsabilité individuelle est engagée en cas de graves violations des droits de l’homme (…) d’action ou de déclaration qui constituent des entraves à la mise en oeuvre de l’Accord” de la St-Sylvestre 2016.

Selon nos informations (voir La Libre du 3 janvier), ce retard est imputable à deux pays membres ayant des intérêts industriels au Congo, qui se sont opposés à une déclaration commune des ambassadeurs de l’UE à Kinshasa ainsi qu’à un texte des 28, lui préférant une prise de position de Mme Mogherini parce qu’elle les engage moins.

#BoycottFrance

Selon les journalistes français Sonia Rolley (RFI) et Christophe Rigaud (Afrikarabia), ces deux pays seraient la France et l’Espagne. En juin dernier, l’hebdomadaire Jeune Afrique avait déjà souligné que l’Espagne faisait profil bas au sein du Conseil européen des Affaires étrangères lorsqu’il était question de sanctionner le régime Kabila.

Mercredi, au Congo, les réseaux sociaux crépitaient de mises en cause  du président Macron  dont “les intérêts (…) semblent primer  sur nos morts” tweetait notamment une figure de la société civile, Floribert Anzuluni, de l’organisation Filimbi. Une autre organisation de la société civile, Lucha, a lancé une campagne #BoycottFrance pour le “Congo et partout où les peuples africains sont opprimés avec la complicité de la France. Pareil pour l’Espagne d’ailleurs. Trop c’est trop”.

L’Espagne et la France ont effectivement des intérêts au Congo. Le consortium espagnol ProInga a ainsi été invité par Kinshasa à déposer une offre commune, avec les Chinois des Trois Gorges, pour construire le méga-barrage d’Inga 3. Le chef de file du consortium espagnol est la société ACS, dont le PDG – qui est aussi président du Real Madrid – Florentino Pérez, est  proche du Partido Popular du Premier ministre Mariano Rajoy, qu’il a soutenu de 800 000 euros en 2008.

Total, Bolloré, Castel et Bouyghes

La France a également des intérêts dans l’ancienne colonie belge – où elle fut le dernier pays occidental à soutenir le président Mobutu. En juin dernier, un mois après son élection, le président Emmanuel  Macron a dépéché des émissaires à Kinshasa, selon le spécialiste militaire congolais Jean-Jacques Wondo: le conseiller Afrique de l’Elysée, Franck Paris, et le directeur Afrique du Quai d’Orsay, Remi Maréchaux, y ont rencontré le directeur de cabinet de Joseph Kabila, Néhémie Mwilanya, et le ministre congolais des Affaires étrangères She Okitundu pour discuter d’opportunités économiques et sécuritaires pour la France en échange d’un soutien diplomatique et politique, écrit-il.

Selon la lettre d’affaires “Africa Energy Intelligence” (19/12/17), Total est la seule grande compagnie pétrolière présente des deux côtés de la frontière ougando-congolaise qui traverse les gisements pétroliers du lac Albert. Sa licence d’exploration pour le Bloc III, au Congo, expire ce mois-ci et la direction française cherche à en obtenir la prolongation; une délégation de Total France a eu des entretiens à haut niveau à Kinshasa début décembre. En outre, l’unique producteur d’or noir au Congo est la société franco-britannique Perenco, qui est un des principaux contributeurs au budget congolais.

Coopération sécuritaire

Selon Jean-Jacques Wondo, la coopération sécuritaire entre Paris et Kinshasa a été renforcée depuis l’élection de M. Macron. La DGSE (renseignement extérieur français) a conclu un partenariat avec l’agence de renseignement congolaise ANR, pilier du régime, pour former ses agents aux techniques d’espionnage, d’inflitration et de filature. Des discussions seraient en cours pour que la Légion nationale d’intervention (élite de la police congolaise) soit formée sur le modèle du GIGN de la gendarmerie française. Perenco a financé la formation et l’équipement de la Garde républicaine (garde prétorienne de Joseph Kabila) et des unités navales congolaises. La société nîmoise SYT Technologies a fourni pour 3 millions d’euros de matériel de surveillance et de détection électronique à la Présidence, ajoute Wondo, tandis que Thalès Communication équipe depuis 2016 les proches collaborateurs de M. Kabila de téléphones Tetra non écoutables.

Selon une source française d’Abidjan consultée par La Libre Afrique.be, on note encore la présence de Bolloré -géant du transport terrestre, maritime et fluvial en Afrique francophone – comme transitaire, pas comme gestionnaire de port, mais il vise celui de Matadi et la ligne de chemin de fer Matadi-Kinshasa. Orange, les bières Castel – “principale capitalisation française en RDCongo” – ou Bouygues, dans le terrassement pour des mines d’or de l’est, sont aussi au Congo.  “Mais comme la France a fait une croix sur les mines, ses intérêts au Congo-Kinshasa y sont moindres qu’au Congo-Brazzaville ou en Côte-d’Ivoire, d’autant que le climat des affaires » dans l’ancienne colonie belge « crée de grosses difficultés. Dans l’immédiat, ce n’est pas un très gros enjeu. Peut-être plus tard, pour le pétrole”.

1

One Comment “RDC: Répression des chrétiens: la société civile s’en prend à la France – Par Marie-France Cros”

  • GHOST

    says:

     » RETEX » LES GARDES CIVILES « GIGN »

    RETEX (Retour d´experience) sur un stage de formation des membres de la première promotion de la Garde Civile á la GIGN en France.
    Ils étaient 5, uniquement 5 mais en réalité 4 car le 5ème qui était le chef de cette mission était notre commandant de la seconde compagnie du fameux Bataillon Mobutu unique en son genre.

    *Bale Deke, capitaine et ex membre de la garde raprochée du président Mobutu issue de la DSP avait été instructeur et commandant de la seconde compagnie du premier et unique bataillon de la première promotion de la Garde Civile. Para commando, et tireur d´élite, le « vieux » Bale est decedé pendant son exil á Brazaville après la chute de Mobutu.

    * Mazaba chef de la première promotion de la Garde Civile deviendra Colonel. Il est decedé au front au Kasai pendant l´invasion du Zaire par l´AFDL

    *Mbombo Manda, colonel et juriste dans la police nationale. Il travaille á l´état-major de la police nationale.

    * Wasongolwa « Was » commande la police dans la province du Kwango.

    * »Gedéon.. dont nous ne retrouvons plus les traces depuis des années serait mort après avoir quitté la Garde Civile.

    Ces 4 membres de la première promotion avaient été (aussi) membres du premier peloton special, une unité experimental entrainée par les membres de la police allemande du fameuf GSC 9 á Maluku.
    Mis á part la formation juridique, les stages commando á Kota Koli et parchutistes á CETA, ces 4 membres de la Garde-Civile étaient en réalité des « anti-terroristes » formés par les GSC 9.

    Ainsi, le stage á la GIGN était une sorte de comparaison et surtout un test sur les connaisssances spécifiques de la GIGN par rapport au cursus dont les membres de la première promotion avaient suivi á Maluku.

    Selon leur RETEX, les instructeurs de la GIGN (qui ne savaient pas que nous avons eu une formation anti-terroriste en plus de la phase militaire para-commando) ont été surpris par le niveau psychologique, physique et mieux la maîtrise totale en peu de temps sur les techniques de tir de combat, la descente en rappel pour penetrer les immeubles ect..

    Ce que tous les membres de la première promotion ont eu un entrainement spécial pour la maîtrise des armes. Leur instructeur principal pour les exercices de tir un adjudant de la DSP, ex membre de la fameuse Division Kamaniola (une division des FAZ qui avait recrutée des zairois qui avaient ratés les examens d´État). L´adjudant Pelengamo était un expert en armement dont nous n´oublions pas les enseignements techniques sur les fonctionements de pratiquement toutes les armes en service dans les FAZ ( FAL, UZI, M 16 Ak 47 ect) en plus des armes de la nouvelle génération anti-terroriste Heckler & Koch exclusivement en service dans la Garde Civile.
    Les exercices de tir obligatoire deux fois par semaine, faisaient des gardes civiles de la première promotion des anti-terroristes accomplie. Mieux, la formation de base classique par la police allemande avait preparée ces gardes-civiles comme des experts en opération de maintien d´ordre public, c´est á dire des policiers antiémeute.

    Au retour de la GIGN, nos amis ont fait un rapport important qui concerne l´article que nous sommes entrain de lire: S´il est possible de former des unités anti-terroristes chargées de la protection des autorités politiques ou de prevenir les attentats terroristes, les connaissances de la GIGN seront necessaires.
    Mais si l actuel gouvernement cherche á augmenter la maîtrise de l´ordre public et pire la répression des manifestations publiques, comme nous l´avons constatés dans les années ´90..c´est les « CRS » en France qui possedent l´expertise en matière « antiémeute »
    Les CRS assurent la police antiémeute en France et non la GIGN.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 10:07:47| 165 0
RDC : Jean-Jacques Wondo dépose plainte en Belgique pour menace de mort
Il y a dix jours, un journaliste congolais critique du régime Tshisekedi a été violemment agressé à Tirlemont. “Les menaces… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 10:07:47| 1193 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 10:07:47| 890 4
Le Rwanda et sa victoire silencieuse à l’Est de la RDC
Cet article a été initialement publié en par Makangola et traduit en français. L'article original en portugais se trouve ici.… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 10:07:47| 728 0
Vient de paraître : « The Handbook of African Defence and Armed Forces »
https://academic.oup.com/book/59717 Enfin, le livre de référence sur les politiques de défense africaines est publié après plusieurs années de travail scientifique… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK