Le président Félix Tshisekedi vient de nommer Alphonse Shungu Mahungu au poste de Directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), une entreprise spécialisée dans la sécurité de la navigation aérienne. Il remplace Abdallah Bilenge, condamné il y a 8 mois par la justice à 20 ans de prison pour détournement de deniers publics.
Portrait d’un intellectuel et expert économiste, fidèle militant de l’UDPS depuis les années 80
Alphonse Shungu Mahungu est né à Elisabethville (actuellement Lubumbashi) en République Démocratique du Congo), le 5 septembre 1959. Il est marié et père de trois enfants.
Après ses études secondaires à Kinshasa, Alphonse Shungu poursuit ses études universitaires en Belgique. En 1988, il obtient un master en sciences économiques – option Analyse et Etude à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). En 1991, il obtient une maîtrise en Econométrie à l’ULB. L’économétrie est une des branches les plus difficiles des études universitaires économiques.
Après de brillantes études universitaires, M. Shungu est retenu comme assistant chargé d’exercices d’Economie Politique et de séminaires « Economies de transition » à la Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Economiques de l’ULB.
En 2001, il obtient une agrégation de l’enseignement supérieur en sciences commerciales à la prestigieuse école Solvay Brussels School Economics & Management, attachée à l’ULB.
Entre 1991 et 2018, Alphonse Shungu est un des rares Congolais à connaître une carrière professionnelle brillante, très valorisante et variée en Belgique, un pays où les africains sont souvent victimes du syndrome du « plafond de verre » d’un racisme structurel latent. Il a été notamment Assistant et coordonnateur scientifique et pédagogique à la Maîtrise Spéciale en Management Public et au Post Graduat en Commerce International, deux programmes de formation de 3ème cycle de l’Ecole de Commerce Solvay de l’ULBU. Il a enseigné comme Professeur du cours de Comptabilité Nationale (module : Finances Publiques) à l’Ecole Régionale d’Administration Publique (ERAP-Région de Bruxelles Capitale).
Alphonse Shungu a également été Coordonnateur scientifique et pédagogique au Centre d’Etudes et de Formation en Finances Publiques de l’Ecole de Commerce Solvay, INEMAP-ULB Charleroi (Institut Européen de Management Public).
Il a cumulé ses activités d’enseignant avec une belle carrière d’expert et de haut cadre (Conseiller adjoint) au sein de la Direction générale « Statistique et Information Economique » au sein du service suivi de la société de l’information et à la Direction générale « Potentiel Economique », les deux Directions faisant partie du Service Public Fédéral (SPF) Economie, PME et Energie.
Avant de rejoindre Tshisekedi à Kinshasa en janvier 2019, il exerçait la fonction de Conseiller et Chef de service « Data & Analyses » à l’Observatoire des PME – Direction générale de la Politique des PME du ministère belge de l’Economie (Service Public Fédéral Economie).
Dans le cadre de ses activités, il a supervisé la réalisation et la publication des études de son département. Il a notamment représenté la Belgique au sein du groupe de travail sur les PME et l’entrepreneuriat de l’OCDE.
C’est durant ses études en Belgique qu’Alphonse Shungu a rejoint l’UDPS comme militant vers la fin des années 80. Il fera ensuite connaissance de Félix Tshisekedi dont il sera un des proches conseillers stratégiques privés et lui restera fidèle jusqu’à son accession à la présidence de la RDC. Alphonse Shungu a également financé plusieurs activités de la fédération BENELUX de l’UDPS dont il était membre du directoire. Nous avions eu plusieurs occasions de travailler à trois, avec le Président Tshisekedi et Alphonse Shungu, entre 2008 et 2018, dans l’élaboration des stratégies de réunification des forces de l’opposition et de la société civile, notamment lors d’une rencontre dinatoire à Bruxelles en février 2015. Cela a abouti entre autres à la création de la plateforme du « Rassemblement » en juin 2016.
C’est un homme discret, extrêmement intelligent et travailleur, ayant suffisamment fait ses preuves en Belgique, qui est appelé à diriger une des plus stratégiques entreprises publiques de la RDC.
C’est un grand défi qui l’attend dans cette entreprise publique dont la mission est d’assurer la conception, la mise en œuvre, la gestion, et le contrôle de l’espace aérien à travers l’aménagement et l’entretien des infrastructures (aéroports, aérodromes, télécommunications, aides à la navigation… et des services (gestion et contrôle des flux du trafic aérien, l’information météorologique aéronautique, surveillance et sécurité de l’espace aérien national, etc.) d’un pays où presque toutes les infrastructures aéroportuaires sont vétustes et ne répondent pas aux standards internationaux dans un monde de plus en plus interconnecté et en plein boom de l’aéronautique.