Article initialement publié sur https://actu30.info/category/diplomatie/
RDC : « les six erreurs commises par Félix Tshisekedi depuis son accession au pouvoir »
Chronique de Tapie Lutunu
Depuis son accession au pouvoir, le président de la République a pris un certain nombre des décisions courageuses appréciées par une bonne frange de l’opinion tant nationale qu’internationale.
Mais nul n’est parfait. Mieux, l’erreur est humaine dans la vie dit-on. Mais il faut reconnaitre qu’il y a de ces erreurs qui coûtent cher et se paient cash. Dans la liste de faux pas, j’en retiens personnellement six grosses erreurs, à savoir :
1. Le Président Félix Tshisekedi n’aurait pas dû se prévaloir si tôt de vouloir déboulonner le système Kabila. Et pour cause, résultat à ce jour, rien de concret ne semble avoir été fait dans ce sens. Le système Kabila continue son bon bien que bout de chemin (répression des manifestations publiques avec des arrestations arbitraires, fermeture des médias etc…).
2. Le fait d’accepter de céder au FCC, le ministère de la justice, portefeuille stratégique et déterminant pour son programme censé reposer sur l’Etat des droits. Albert Einstein ne pensait t-il pas si bien dire en affirmant qu’on ne règle pas le problème avec ceux qui les ont créés. Certains me diront que Nelson Mandela a trouvé la solution en Afrique du Sud, avec ceux qui les ont aussi créés. Mais ici n’est pas le cas.
3. Le fait de reconduire l’ancien chef d’Etat major général des FARDC dans ses fonctions. Loin de souhaiter pour le plaisir le départ de ce grand officier. N’empêche que pour asseoir son autorité, Fatshi aurait plutôt dû confier ce poste à un autre grand officier pour marquer la rupture au sein des FARDC. N’ont donc pas tord ceux qui soutiennent que Joseph Kabila est encore aux affaires et a encore son mot à dire.
4. Si incroyable que cela puisse paraître, le laxisme constaté à l’endroit de la ministre du portefeuille dans le dossier de nominations des nouveaux mandataires à la Gecamines et à la SNCC. Quelles ques soient les raisons avancées par la concernée, le chef de l’état, garant des institutions aurait dû sévir plutôt que de laisser aller cette situation.
5. Le fait de laisser les ministères de la Défense entre les mains du régime sortant qui a dirigé le pays pendant 18 ans sans trouver solution à la pragmatique de l’insécurité dans l’est du pays. Laisser ces posts clés pour asseoir la politique du nouveau pouvoir reste quelques unes des grosses bourdes du pouvoir de Félix Tshisekedi.
6. Avec ma plume, la toute dernière erreur du fils Tshisekedi, c’est d’avoir permis au pays, avoir accepté un gouvernement de 65 membres.
Voilà, quand l’encre de ma plume assèche et que mes larmes commencent à mouiller le papier, je m’arrête.
Avec ma plume!
5 Comments on “RDC : Les six erreurs commises par Félix Tshisekedi depuis son accession au pouvoir – Tapie Lutunu”
GHOST
says:ERREUR OU SAGESSE ?
ERREUR 3. PAS DE RUPTURE AU SEIN DES FARDC.
1 RUSSIE
Il faut relire l´histoire de la seconde guerre mondiale pour comprendre l´approche de Felix. Quelques années avant l´invasion de l´URSS par Hitler, Staline avait masscré les meilleurs officiers de l´armée rouge qu´il avait jugé moins fiables politiquement. Quand Hitler attaque et occupe une grande partie du territoire sovietique, Staline se retrouve incapable de faire face. Une longue guerre va causer des millions des morts que Staline aurait pu éviter s´il n´avait pas massacré ses généraux.
2. GUERRE IRAN-IRAK 1980-1988
Lors de la prise de pouvoir par les mollahs, les pilotes le plus qualifiés de l´armée de l´air sont jetés en prison. Ce que les mollahs se mefiaient de ces pilotes formés aux USA. Une longue guerre qui aurait été courte car l´Iran possedait les meilleurs avions de combatet et des pilotes très bien formés aux USA pouvait gagner cette guerre rapidement.
3 CHUTTE DE SADDAM HUSSEIN
Les USA renversent Saddam et désorganisent l´armée irakienne. Quelques mois après, ils doivent faire face aux islamistes.. Mais les généraux US ont la sagesse de recruter les généraux de Saddam qui connaissent mieux le terrain et la culture de leur pays afin de stabiliser l´Irak.
4. CHUTTE DE SAVIMBI
Quand Savimbi trouve la mort au combat, MPRI l´entreprise américaine qui avait pris la place d´Executive Outcomes sudaf conseille le président angolais á intégrer les officiers ex UNITA dans l´armée nationale. Cette decision stabilise l´Angola depuis des années.
5. CHUUTTE DE MOBUTU
Quand LD Kabila prend le pouvoir, il se mefie des généraux ex FAZ qui se retrouvent en prison ou en exil. Lors de la seconde invasion de la RDC par le Rwanda, LDK se retrouve sans officiers digne de ce nom pour commander l´armée nationale. Une occupation de la moitié du territoire congolais resulte de cette mauvaise decision.
ERREUR OU SAGESSE?
Felix ne peut pas refaire les bourdes de Staline, les mollahs ou les généraux US lors de la chutte de Saddam. Nous ne pouvons pas prendre le risque de nous passer de ces généraux qui conaissnet mieux les failles et la force des FARDC.
Nous avons besoin de temps pour prendre le contrôle de notre armée, du temps pour planifier une politique de défense digne d´une démocratie naissante.
GHOST
says:OPPPSSS !
Nos excuses aux lecteurs pour cette faute .. qu´on retrouve dans mon dernier posting… « chute » et non « chuute » ou « chutte ».
REFORMER LE MINISTERE DE LA DEFENSE.
Ce que vous considerez comme « erreur » de la part de Felix s´il garde un ministre de la défense en provenance du FCC et donc de Kabila est une affirmation très discutable.
LE VOYAGE DE FELIX EN VIRGINIE AUX USA
Si Felix avait fait le choix de voyager aux USA et surtout dans l´État de Virginie où se trouvent les sièges de la CIA et du Pentagone, son intention de « réformer » ou d´influencer les capacités de la défense pendant son mandat est explicite.
Lors de son sejour aux USA, Felix avait non seulement rencontré le secretaire d´État, mais surtout le conseiller en matière de sécurité du président Trump.
Il nous faut attendre avant d´analyser les effets de cette visite. Mais notez que le président de la RDC est le chef de l´institution de la défense et il est celui qui engage la RDC en matière de défense sur le plan international et national.
Si Felix planifie une réforme de la défense avec l´aide des USA, cette réforme va inclure le ministère de la défense. Ce ministre de la défense FCC sera sous le contrôle non seulement de Felix lui même, mais aussi du Pentagone.
Les USA n´ont pas la reputation de faire le travail sans prendre des precautions. Au cas où le ministre de la défense ne sera pas fiable, une grande partie du travail va se faire sans lui et directement via la présidence.
GHOST
says:UN PRESIDENT « COMMANDANT SUPREME » DES FARDC
Il ya un aspect utile á connaitre: Felix est le seul á engager la défense de la RDC sur le plan international.
S´il faut consulter la liste des pays qui financent la MONUSCO, on remarque que les USA sont en tête de la liste avec 28,47 % https://peacekeeping.un.org/en/how-we-are-founded
Ainsi, il y a (dèjà) des contraintes internationales qui vont obliger Felix á avoir une politique en matière de sécurité et de la défense specifique.
Ce que nous attendons est le « tempo » avec lequel Felix va engager les actions pratiques dans ce domaine. Ceux qui ont la perception que Kabila serait celui que les USA ou l´ONU vont « consulter » sur la question du retrait de la MONUSCO, des réformes dans l´armée ou tout simplement la cooperation en matière de défense devraient attendre d´ici fin decembre 2019 avant de se prononcer.
Nsumbu
says:Heureusement Tshisekedi n’a pas fait que des erreurs depuis six mois, l’auteur a eu l’honnêteté de le souligner en préambule de sa liste mais ici comme ailleurs on est toujours préoccupé par les trains qui arrivent en retard plutôt que par ceux qui arrivent à temps et peut-être aussi que les erreurs commises par Tshisekedi ternissent davantage ses succès ou étaient plus évitables sans oublier que peut-être aussi qu’à cette étape où il n’est encore qu’au début de son mandat, des erreurs ainsi mises au jour peuvent encore être rattrapées…
N’empêche que je souscrire globalement à la liste même si c’est vrai qu’elle n’est pas exhaustive; la liste épingle :
1.la proclamation intempestive et précipitée du « déboulonnage » alors que jusque-là il est introuvable ;
2. la cession insensée du ministère de la Justice au FCC
3. la reconduction de l’ancien chef d’Etat major général des FARDC ;
4.le laxisme avéré du PR face à la ministre du portefeuille dans le dossier de nominations des nouveaux mandataires à la Gecamines et à la SNCC ;
5. le ministère de la Défense confié au FCC ;
6. un gouvernement éléphantesque et budgétivore de 65 membres.
On remarquera aisément que les erreurs retenues par l’auteur ont un point commun : la réaction inadaptée, insuffisante et le peu de conscience dont fait montre le nouveau PR face à un réel étranglement lui infligé par son prédécesseur et son camp. C’est dire que pour une large majorité des Congolais le problème essentiel au pays de Lumumba aujourd’hui a pour nom une alternance pacifique qui n’a pas ‘encore) abouti à un changement effectif de gouvernance. Le nouveau PR a beau proclamer sa volonté (politique) de « déboulonner le système dictatorial » qui le précédait, devant l’intrusion nocive de l’ancien régime obtenu grâce à une majorité législative frauduleuse sortie hélas d’un deal inique et le maintien de beaucoup de leviers du pouvoir en leurs mains, les Congolais craignent que Tshisekedi n’ait pas les mains libres pour diriger le pays selon ses vœux et sa vision. Le dernier accord sur la répartition des postes ministériels au grand profit du FCC se retrouve ainsi comme le dernier maillon d’une chaîne qui ne peut qu’à aboutir à un ‘JK’ toujours maître du jeu et un Tshisekedi bien limité dans sa fonction Un casse-tête annoncé dont Tshisekedi ne semble pas toujours bien mesurer les effets imprévisibles, hélas. Qu’aurait-il dû faire, que doit-il faire, quelle capacité, quels moyens, quels outils a-t-il pour y parer efficacement ?
A revenir à notre liste, personnellement je me permets d’ajouter que tous les faux pas cités, selon moi, reposent sur une réalité peut-être négligée mais combien importante dans le dispositif : le PR et son entourage pratiquent comme les pouvoirs qui les ont précédé, une jouissance assumée de la mangeoire, à leur tour de s’enrichir sans toujours songer au reste de la population. Ainsi lorsque l’on regarde par exemple comment fonctionne son cabinet, on y voit des fuites pitoyables successives qui révèlent une lutte des clans en son sein qui se disputent des sous et le leadership. D’où ces juteux marchés de gré à gré concoctés d’abord pour enrichir Tshisekedi et son entourage. Un réel frein à toute volonté de lutte proclamée contre les antivaleurs dont la corruption, l »impunité…
Sans « exemplarité » venant du sommet, les nouvelles lois et nouveaux organismes créés à cet effet tomberont comme avant dans l’eau et nous aurons beau vouloir sauver le soldat Tshisekedi, son mandat risque échec et désillusions douloureuses d’autant que nous ne pouvons les sauver sans eux.
Vivement que ça change pour Tshisekedi, les Congolais et la C! (bruits venant du CS) peuvent-ils l’y aider ?!
GHOST
says:Nsumbu@
Selon votre preception, quel général devrait assumer les fonctions de chef d´EMG des FARDC que Felix pouvait trouver en devenant président de la République?
C´est comme si l´UDPS pouvait se fabriquer des généraux.. comme Lumumba et Kasavubu l´avaient fait en 1960,.. kie kie lol
Garder l´actuel chef d´EMG des FARDC en fonction est une decision sage et logique; il est l´un des rares á posseder un niveau d´éducation militaire respectable. Mieux? Ayant été pendant longtemps « chef de la maison militaire de Kabila » fait de lui l´un des généraux qui possede une connaissance technique de l´armée fiable.
Existe-t-il des généraux de l´opposition et ceux du FCC au Congo ? lol