Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 05-06-2013 11:26
10593 | 0

RDC : le tiers de l’effectif de la brigade d’intervention se trouve déjà à Goma

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

RDC : le tiers de l’effectif de la brigade d’intervention est déjà arrivé à Goma

  Radio Okapi 4 juin 2013

 
Des militaires tanzaniens de la Brigade d'intervention de la Monusco lors de leur arrivée à Goma (Photo Clara Padovan)Des militaires tanzaniens de la Brigade d’intervention de la Monusco lors de leur arrivée à Goma (Photo Clara Padovan)

Un tiers de l’effectif de la brigade d’intervention de l’Onu chargée de combattre les groupes armés dans l’Est de la RDC est déjà arrivé à Goma, a déclaré le mardi 4 juin à l’AFP le lieutenant-colonel Prosper Basse, porte-parole militaire de la Monusco.

Cette brigade doit être constituée de 3 069 hommes fournis par la Tanzanie, le Malawi et l’Afrique du sud.

Selon le colonel Basse, des troupes sud-africaines et tanzaniennes sont déjà présentes. Seul le contingent malawite « n’a pas commencé son déploiement en dehors de quelques officiers au niveau de l’état-major de la brigade ». D’autres militaires sont attendus « dans les prochains jours ».

Une partie des troupes sud-africaines sera basée à Munigi, au Nord de Goma. Une autre caserne à l’Ouest de la capitale provinciale du Nord-Kivu est en cours d’édification.

Le porte-parole des Nations unies, Martin Nesirky, a annoncé lundi 3 juin que la brigade d’intervention de la Monusco a commencé à patrouiller avec des effectifs réduits à Goma.

Selon le patron des opérations de maintien de la paix de l’Onu, Hervé Ladsous, cette brigade devrait être opérationnelle d’ici la mi-juillet.

Le déploiement de la brigade d’intervention de la Monusco a été décidé le 28 mars denier par le Conseil de sécurité des Nations unies. Disposant d’un mandat offensif, cette force est chargée de combattre les nombreux groupes armés qui insécurisent l’Est de la RDC.

Dans un communiqué publié le 24 mai dernier, la chef de la diplomatie de l’Union européenne, Catherine Ashton, a souhaité un déploiement « rapide » de cette force.

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 09 Nov 2025 13:23:45| 1117 0
ATHENA Briefing – L’Afrique des Grands Lacs : Les raisons d’une crise régionale sans fin – JJ Wondo
ATHENA BRIEFING Le 13 octobre 2025, 17:00-19:00 - Royal Military School (Brussels) Evénement destiné à un cercle fermé Contexte Depuis… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 09 Nov 2025 13:23:45| 4872 4
Justice militaire en RDC : l’urgence de suspendre les procès en cours et de réexaminer les dossiers
Il est urgent de réexaminer les dossiers de certains généraux actuellement détenus à la prison de Ndolo, dont je considère… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 09 Nov 2025 13:23:45| 739 2
Deuxième Forum Scientifique RDC-Angola
REGISTER Invités d’honneur: Ambassadeur B. Dombele Mbala, Ambassadeur J. Smets, Ambassadeur R. Nijskens Programme : Introduction par M. Jean-Jacques Wondo, Afridesk… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 09 Nov 2025 13:23:45| 498 0
RDC: Jean-Jacques Wondo témoigne de ses conditions de détention devant le Parlement européen
L’expert belgo-congolais en questions sécuritaires, Jean-Jacques Wondo, a dénoncé les conditions de sa détention en RDC, qu’il qualifie d’inhumaines, devant… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu