DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 29-04-2023 10:26
1117 | 1

RDC : le chef de la force régionale poussé vers la sortie

Auteur : Nafissa Amadou Initialement publié dans www.dw.com/fr/

Le général Jeff Nyagah, patron de la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est a démissionné. Il dénonce des pressions politiques.

Dans une lettre adressée au secrétaire général de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) datée du 27 avril, le général kényan Jeff Nyagah explique renoncer à sa mission notamment « en raison d’une menace aggravée pour sa sécurité ». Il dénonce des intimidations et pressions politiques mais aussi une « campagne médiatique négative bien orchestrée et financée » contre lui.

La force de l’EAC a été déployée graduellement depuis novembre 2022 en réponse à une avancée des rebelles du M23 dans l’est de la RDC

Une démission prévisible

Dès le départ, il y avait eu des frictions entre la force régionale que dirigeait Jeff Nyagah et les autorités congolaises. Un conflit sur le mandat de l’EAC notamment à propos de la nécessité de combattre le M23.

« La RDC attendait qu’elle soit plutôt une force combattante. Il y avait des conditions pour lesquelles ils combattraient le M23. Dès le départ, l’idée était d’essayer de convaincre que tout le monde puisse rejoindre le processus de paix et les récalcitrants vont subir la force. Mais le problème est qu’ils n’ont pas dit quand est-ce qu’on évalue qu’il est maintenant temps de passer à l’étape supérieure ? Et pour le gouvernement congolais, on est déjà à cette étape-là, étant donné que le M23 n’a pas respecté le cessez le feu ni le retrait. Mais la force régionale ne voit pas les choses de cette manière-là », explique Reagan Miviri, chercheur à l’Institut Ebuteli.

La frustration de Kinshasa

Les autorités congolaises ont voulu que le poste de patron de la force régionale devienne rotatif, avec un changement de commandant tous les trois mois.

Le M23 a repris les armes en novembre 2021 après 10 ans de sommeil

Cette frustration fait aussi que les statuts de la force régionale, qui ont expiré depuis fin mars, n’ont toujours pas été renouvelés par Kinshasa. Cela devait faire l’objet de discussions lors d’une réunion des ministres de la Défense de la région prévue à Goma, mi-avril, mais cette rencontre a finalement été annulée.

Pour Jean-Jacques Wondo, spécialiste des questions de défense et sécurité, « cette démission pourrait peut-être pousser les deux camps à se mettre autour d’une table pour renégocier. Parce que l’objectif des autorités congolaises, c’est pouvoir renégocier non seulement le mandat de cette force, mais la durée de sa mission. La réunion de la semaine passée a été reportée. Et au fil du temps, on se rend compte que l’on tourne un peu en bourrique les autorités congolaises. »

En attendant, le général Jeff Nyagah doit être remplacé par un autre général kényan, Alphaxard Muthuri Kiugu, selon un redéploiement d’effectifs annoncé vendredi (28.04) par l’armée kényane.

1

One Comment “RDC : le chef de la force régionale poussé vers la sortie”

  • Augustin MUHINDO

    says:

    La démission du Général Jeff Nyagah était prévisible car trop des controverses dans ses propos mais également la communication au sujet de la mission de l’EAC. La cohabitation entre ses forces et les rebelles du M23 dans plusieurs localités des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragingo ne pouvaient aucunement laisser indifférent la societé civile ainsi que les autorités locales et nationales

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 04:27:46| 227 0
Deuxième Forum Scientifique RDC-Angola
REGISTER Invités d’honneur: Ambassadeur B. Dombele Mbala, Ambassadeur J. Smets, Ambassadeur R. Nijskens Programme : Introduction par M. Jean-Jacques Wondo, Afridesk… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 04:27:46| 215 0
RDC: Jean-Jacques Wondo témoigne de ses conditions de détention devant le Parlement européen
L’expert belgo-congolais en questions sécuritaires, Jean-Jacques Wondo, a dénoncé les conditions de sa détention en RDC, qu’il qualifie d’inhumaines, devant… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 04:27:46| 440 1
RDC-conflits : Pourquoi les accords de paix échouent
Depuis trois décennies, la RDC est le théâtre de l’un des conflits armés les plus meurtriers et les plus longs… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 04:27:46| 1190 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK