Jean-Jacques Wondo Omanyundu
POLITIQUE | 17-07-2019 09:40
5251 | 1

RDC – La réforme de la CENI : l’urgence des réformes structurelles globales s’impose – AJ Lomandja

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu
L’actuel bureau de la CENI est arrivé à la fin de son mandat de six ans non renouvelables, depuis le 30 juin dernier. Pendant ce temps, depuis samedi dernier, la Nouvelle société civile du Congo a initié une pétition sur la dépolitisation et la reforme de cette institution. Pour cette organisation de la société civile, la composition actuelle de la CENI ne reflète pas son indépendance.

La Radio Okapi a organisé un débat sur la réforme de la CENI autour des intervenants suivants :réforme de la CENI ?

  • Jonas Tshiombela, Coordonnateur national de la Nouvelle société civile du Congo.
  • Jérôme Bonso, Président de la Ligue nationale des élections libres et transparentes (Linelit). Il est aussi coordonnateur de la plate-forme « Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA).
  • Alain-Joseph Lomanja, Analyste des questions électorales.

Alain Joseph Lomandja, senior expert électoral et analyste de DESC, avance qu’après trois cycles électoraux et des réformes électorales ponctuelles, la RD Congo ne peut plus se permettre d’ignorer le déni de démocratie qui persiste. Au lieu de s’améliorer en tirant profit des expériences précédentes, chaque processus électoral se révèle pire que le précédent, justement parce que les réformes conjoncturelles et techniques et non systémiques ont montré leurs limites.

Dans son intervention du 15 Juillet 2019 sur la Radio Okapi, radio des Nations-Unies en RDC, notre analyste électoral, Alain-Joseph LOMANDJA, a mis le doigt sur les vrais problèmes et souligné l’urgence des réformes structurelles globales qui ne se limitent pas à la seule réforme de la CENI. Il estime illusoire et naïve l’idée d’une administration électorale qui fonctionnerait parfaitement dans un environnement politique non démocratique où les autres institutions – partenaires de la CENI – sont patrimonialisées et mises au service des individus et d’un camp politique. Voilà pourquoi il appelle à des réformes plus profondes et à la désignation d’une personnalité d’envergure internationale, suffisamment indépendante et hautement intègre, comme le Dr. Denis Mukegwe ou le Cardinal Laurent Monsengwo à la tête de la CENI.

C’est donc dans le mélange des réformes profondes et le choix de fortes personnalités non manipulables qu’il voit la solution aux crises post-électorales à répétition. Ce débat, initialement publié dans radiookapi.net, est à réécouter sous le lien suivant :

 

1

One Comment “RDC – La réforme de la CENI : l’urgence des réformes structurelles globales s’impose – AJ Lomandja”

  • Nsumbu

    says:

    Je note que l’analyse du fonctionnement défectueux des élections chez nous impose à tous, politiques, société civile, experts et Congolais de bon sens, des réformes de nos organes électoraux et précisément pour Mr Lomanja, des réformes structurelles globales non limitées à la seule CENI et la désignation d’une personnalité d’envergure internationale suffisamment indépendante et hautement intègre à la tête de la Ceni.
    Je note aussi que notre nouveau PR a émis le souhait d’une réforme du scrutin indirect au vu des cas « scandaleux » de corruption lors des élections des gouverneurs, des sénateurs et des bureaux des Assemblées provinciales mais n’a rien dit du scrutin direct qui l’a élu comme si la corruption s’arrêtait devant les compilations des bureaux de vote pour la présidentielle et les législatives. Leurs organisateurs seraient devenus par miracle vertueux.
    Je note enfin que le même Tshisekedi a refusé de façon tout à fait politicienne le projet de sortie de crise de son adversaire politique Fayulu qui prévoyait un Haut Comité National des Réformes Institutionnelles.
    Qu’importe les modalités d’une telle structure et les personnalités qui les proposent, il appert pour tous un impératif urgent des réformes des structures chargées des élections, alors il est temps que la classe politique et le pays en général s’accordent là-dessus sans partisanerie politique.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 12:17:52| 165 0
RDC : Jean-Jacques Wondo dépose plainte en Belgique pour menace de mort
Il y a dix jours, un journaliste congolais critique du régime Tshisekedi a été violemment agressé à Tirlemont. “Les menaces… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:17:52| 650 0
Un hommage poignant de JJ WONDO à sa fille MAZARINE WONDO en ce jour d’anniversaire, malgré l’injustice de son incarcération
"Joyeux Anniversaire à la très inspirée et exceptionnelle MAZARINE WONDO. Je t'envoie plein de Bisous,d'Amour et de Bénédictions. Nous sommes… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:17:52| 1534 0
RDC : Dossier Jean-Jacques Wondo, la défense contre-attaque et démonte toute l’accusation
Le dossier de la téléphonie sur lequel repose l’accusation apparaît comme un enorme montage pour accuser l’expert belge. Le procès… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:17:52| 781 0
HONORABLE PATRIOTE SERGE WELO OMANYUNDU DANS NOS COEURS
Ce 5 novembre 2024, cela fera un an que le Député Honoraire Serge Welo OMANYUNDU nous a quittés.Nous, sa famille… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK