DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 27-08-2023 10:33
1198 | 0

RDC : Félix Tshisekedi remplace deux personnages clés de sa garde rapprochée

Auteur : RFI Initialement publié dans www.rfi.fr
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, le 4 mars 2023. AFP - LUDOVIC MARIN

Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa

Si le premier a été écarté depuis le mois de février 2022 sans être remplacé, le deuxième quant à lui été mis à l’écart hier en pleine période de crise sécuritaire dans l’Est du pays et tensions politiques à cinq mois des élections générales.

Le limogeage de Jean-Hervé Mbelu Bionsha, qui sort de plusieurs semaines de soins en Israël, ne faisait plus de guère de doutes dans l’entourage du président. Il y était réputé conflictuel. Mais d’autres sources proches estiment que le chef de l’ANR a simplement été remercié à la fin de sa mission : écarter les personnes non-fiables dans l’entourage du président.

Pour le remplacer, Félix Tshisekedi a choisi Daniel Lusadisu. Le sexagénaire est un ancien colonel du corps de santé militaire sous le maréchal Mobutu. Proche du chef de l’État, ce cardiologue, passé notamment par l’École militaire royale de la Belgique, est mieux introduit dans le monde des renseignements, notamment aux États-Unis et en Israël, d’après le chercheur Jean-Jacques Wondo. Il devra, selon cet expert, « humaniser et professionnaliser » l’ANR.

Félix Tshisekedi a enfin signé le départ François Beya, son ancien conseiller spécial en matière de sécurité, écroué en justice depuis plus d’un an pour un supposé « complot ».

Il est remplacé par le professeur publiciste Jean-Louis Esambo, doyen de la faculté de droit à l’université de Kinshasa.

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 04:15:28| 227 0
Deuxième Forum Scientifique RDC-Angola
REGISTER Invités d’honneur: Ambassadeur B. Dombele Mbala, Ambassadeur J. Smets, Ambassadeur R. Nijskens Programme : Introduction par M. Jean-Jacques Wondo, Afridesk… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 04:15:28| 215 0
RDC: Jean-Jacques Wondo témoigne de ses conditions de détention devant le Parlement européen
L’expert belgo-congolais en questions sécuritaires, Jean-Jacques Wondo, a dénoncé les conditions de sa détention en RDC, qu’il qualifie d’inhumaines, devant… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 04:15:28| 440 1
RDC-conflits : Pourquoi les accords de paix échouent
Depuis trois décennies, la RDC est le théâtre de l’un des conflits armés les plus meurtriers et les plus longs… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 04:15:28| 1190 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK