RDC : Il faut dissoudre les FARDC et créer une nouvelle armée républicaine sur le modèle afghan
Par Kiwonghi El Mahoya
Nous sommes d’avis avec la plupart des réflexions publiées par DESC que la RDC n’a jamais eu une armée nationale. Toutes les armées qui ont évolué dans ce pays n’étaient rien que des « armées » des dictateurs, destinées à soutenir les dictatures!
Dissoudre les FARDC est une absolue
Cette nécessité est incontournable, rien que pour poser les fondations solides de base de la démocratie, sans oublier l´exigence de garantir l´existence du Congo dans les frontières héritées de l´Etat indépendant du Congo.
Ceux qui auront la responsabilité d’assurer l´alternance d’après Kabila savent en avance qu´ils vont hériter d´une armée « mexicaine » irréformable comme vient de démontrer M. Wondo, sur base de faits et de détails accablants, dans son deuxième ouvrage.
Dans son ouvrage, M. Wondo avance que les FARDC sont une armée où il y a plus d’officiers que des sous-officiers, 182 généraux dont on a vu pratiquement aucun sur le front du Nord Kivu, 600 colonels plus de 40.000 sous lieutenants, etc. Les FARDC actuelles ressemblent à une véritable « armée mexicaine[1] », qui – selon la définition d’usage – ressemble à une organisation inefficace comprenant des chefs en surnombre[2].
Ainsi, tous les programmes de« réformes » actuels ne peuvent ni se poursuivre ni même figurer comme référence dans le domaine de la défense au Congo.
D’autre part, nous nous opposons ouvertement au concept « états généraux de l´armée ». Il s’agit, selon nous, d’un concept où on tente de faire de la question de l´armée, une question « commune » où aucune personne, aucun parti politique ne sera responsable du devenir de la défense du Congo.
Pour notre part, nous défendons l’option d´un « programme politique de défense », ou mieux de plusieurs programmes conçus concurremment par plusieurs partis politiques.
Ceux des partis politiques qui vont gagner les élections seront « responsables » de l´application de leur programme devant tous les congolais.
Comment former cette armée ?
Dans l’ouvrage de M. Wondo, le Chapitre 7 traite de l’assistance militaire étrangère à la réforme des FARDC (pages 144 à 172). Sur la liste des pays qui ont tenté de « réformer » les FARDC et de former les militaires congolais, on trouve notamment l´Angola, la Tanzanie, le Soudan, la Tchéquie, la Biélorussie, la Corée du Nord le Maroc, la RSA, etc. sans oublier la Chine. Tous ces pays ne possèdent pas des références crédibles en matière de formation d´armées étrangères. Nous ne pouvons que les écarter d´office comme « leaders nations » dans un tel projet.
L´histoire moderne post guerre froide sur la planète indique quelques exemples de formation d´armée étrangères en Bosnie, en Irak, en Croatie, au Liban et surtout en Afghanistan.
L´approche de la formation de l´armée nationale en Afghanistan est riche d´enseignement pour les décideurs et les acteurs politiques congolais.
Selon la revue DSI – Défense & Sécurité Internationale –, Hors-Série No 36, Juin-juillet 2014 http://www.dsi-presse.com, la formation de l´armée afghane s´est progressivement imposée comme l´une des priorités de l´ISAF et de l´armée américaine.
En décembre 2002 à Bonn, en Allemagne, lorsque le président afghan par intérim Hamid Karzai signe officiellement le décret qui donne naissance á la nouvelle Armée nationale afghane, dans la foulée, les premières ETT (équipes de formation embarquées) sont intégrées aux éléments déployés par Kaboul.
Les premières écoles de formation, plus spécialisées, ont été également mises en place pour former les officiers, les éléments des forces spéciales, les techniciens du renseignement et de la logistique. Au fil des années, les objectifs ont évolué pour se concentrer sur le volume des forces. Alors qu´il était initialement prévu de préparer 70 000 hommes destinés à armer cinq corps pour l’armée de terre et un pour l´armée de l´air, l´OTAN vise désormais les 250 000 hommes pour 2015.
L’aspect le plus innovateur de ce programme de formation de l´armée afghane est le concept de « MENTORING » OMLT (Operational Mentoring and Liaison Teams) selon lequel les formateurs sont amenés à jouer un rôle beaucoup plus important en accompagnant les Afghans á tous les niveaux de formation, d’entrainement et des opérations sur le terrain, depuis l´opératif (conception du plan général de manœuvre) jusqu’au tactique[3].
Ce concept implique qu’au début, les « mentors » ne se contentent pas uniquement de former les officiers et les troupes, ils planifient les opérations à tous les différents niveaux et échelons de commandement.
L´avantage de ce concept est que les militaires afghans ont pu constater et vérifier d´eux-mêmes que les connaissances dispensées pendant la formation sont crédibles quand les mentors sont à leurs côtés pendant la réalisation des opérations sur le terrain.
Progressivement, les différentes provinces ont été placées sous la responsabilité des forces de sécurité afghanes. Les Afghans ont d´abord été intégrés aux processus de planification des opérations, avant d’être de plus en plus amenés à s’organiser seuls, à différents niveaux de commandement et de structuration de l’armée.
Par la suite, ils ont été incités á décider de leurs propres missions, tout en continuant de bénéficier du conseil de spécialistes et de mentors, qui étaient continuellement toujours présents à leurs côtés.
Finalement, ils ont dû apprendre progressivement à se passer de ces derniers. Les bataillons les plus anciens sont désormais totalement aptes à travailler en autonomie opératique et tactique, les plus récents doivent encore largement progresser. Ces derniers ont tout intérêt à avoir encore quelques instructeurs à leurs côtés.
Le Concept Mentoring
Bien que la « comparaison n´est pas raison », mais l’expérience de l´Afghanistan offre des avantages qu´un gouvernement et légitime au Congo peut tirer des enseignements.
Après l´élection du nouveau président afghan, ce dernier a signé des accords qui prolongent la présence militaire étrangère dans son pays. Notez que le Parlement afghan, associé à cette démarche, a répondu favorablement à cette décision.
La prochaine opération de l´OTAN en Afghanistan baptisée « RESOLUTE SUPPORT » vise à « entraîner, conseiller et assister les forces afghanes, et non les remplacer ». L’opération insiste sur l’importance d’avoir des instructeurs sur le terrain aux côtés des forces afghanes.
L´autre aspect important est le budget de 4 milliards de dollars promis par l´OTAN pour financer les forces afghanes. Nous savons tous que la RDC a besoin du temps pour atteindre un tel niveau de budget. M. Wondo indique un petit budget de 400 millions de dollars pour l’année budgétaire écoulée (2014). C’est infâme et insignifiant pour une armée de 140 000 hommes et un pays de plus de 65 millions d’habitants. Les prochains dirigeants, d’après Kabila, devraient absolument en tenir compte.
Il y a aussi l´aspect des « contraintes » liées avec ce financement. Des spécialistes déployés jusque dans les ministères, ont pour tâche de vérifier que l’aide financière accordée au pays sert bien à acheter du carburant, du matériel, des médicaments…Une mission tout aussi cruciale que celle de l´entraînement lui-même.
Apprendre et s’inspirer des expériences qui marchent
Les congolais doivent être conscients que nous n´avons jamais possédés une armée nationale et républicaine. Nous devons apprendre non seulement comment « former » une telle armée, mais aussi la gestion « démocratique » de l´armée, c’est-à-dire la gouvernance sécuritaire[4] démocratique.
L’approche appliquée en Afghanistan peut rencontrer des critiques au Congo où les gens ont une compréhension étrange de la « souveraineté et du nationalisme ». Ne devrions-nous pas « renoncer » à une partie de notre « souveraineté » afin de garantir l’existence du Congo comme État?
A ce propos, Jean-Jacques Wondo, dans son livre Les Armées au Congo-Kinshasa. Radioscopie de la Force publique aux FARDC, a rappelé qu’entre 1961 et 1965, cela fut le cas lorsqu’il fallait former les troupes de l’Armée nationale congolais (ANC) sous la responsabilité de l’ONU.
En effet, écrit Wondo, la résolution 161 du 21 Février 1961, qui mettait l’ANC sous tutelle de l’ONU, prévoyait ni plus ni moins la mise en place d’un Commandement congolais grâce à la formation, au bon soin des Nations Unies, d’officiers congolais. Cette Résolution 161 était une première dans l’histoire des Nations Unies non seulement parce qu’elle fut à l’époque une des premières fois que les Contingents de l’ONU recevait une mission de contrainte armée, mais surtout à cause de la clause qui autorisait le Conseil de Sécurité à réorganiser l’armée congolaise en assurant notamment le recrutement, la formation des officiers[5]:
« Urges that congolese armed units and personnel should be reorganized and brought under discipline and control, and arrangements made on impartial and equitable bases to that end and with a view to the elimination of any possibility of interference by such units and personnel in the political life of the Congo »[6].
El Mahoya Kiwongi
Chercheur dans le domaine de la Défense et ex membre de la 1ère promotion de la Garde Civile (FAZ)
Stockholm, Suède
Exclusivité DESC
[1] Cette expression française trouve son origine dans la Révolution mexicaine où l’armée serait selon les dires composée de paysans n’ayant aucune formation militaire qui seraient de ce fait incapable de diriger vu l’incohérence des donneurs d’ordre qui auraient pour principal but d’occuper un poste avec le grade le plus élevé d’où le surnombre de chefs et supérieurs par rapport au petit nombre d’exécutants.
[2] Jean-Jacques Wondo O., Les Forces armées de la RD Congo : Une armée irréformable ?, Decembre 2014, p.213.
[3] C’est au niveau tactique que les batailles sont planifiées, les forces engagées au combat sur le terrain et que s’exécutent les manœuvres sur le terrain en fonction des ordres donnés par la hiérarchie, au niveau opératif.
[4] Dans le livre de Jean-Jacques Wondo O., Les armées au Congo-Kinshasa. Radioscopie de la Force publique aux FARDC, 2è Ed. Monde Nouveau/ Afrique Nouvelle, Suisse, 2013, à la page 401, la gouvernance sécuritaire est définie comme étant : « la transformation du système de sécurité qui inclut tous les acteurs, leur rôle, leurs responsabilités et leurs actions afin qu’ils soient gérés et opérés d’une façon plus compatible avec les normes démocratiques et les principes sains de bonne gouvernance et ainsi contribuent à établir un cadre sécuritaire fonctionnant correctement. Les forces de sécurité responsables et devant rendre des comptes réduisent les risques de conflit, assurent la sécurité des citoyens et créent un environnement favorable au développement durable ».
[5] Jean-Jacques Wondo O., Les armées au Congo-Kinshasa. Radioscopie de la Force publique aux FARDC, 2è Ed. Monde Nouveau/ Afrique Nouvelle, Suisse, 2013, p.65.
[6] Jean-Jacques Wondo O., Les armées au Congo-Kinshasa. Radioscopie de la Force publique aux FARDC, 2è Ed. Monde Nouveau/ Afrique Nouvelle, Suisse, 2013, p.65.
14 Comments on “RDC : Dissoudre les FARDC et créer une nouvelle armée sur le modèle afghan – Kiwonghi El Mahoya”
MUTSY
says:Cher compatriote.
J’ai lu avec attention votre article mais je pense que le modèle que vous préconisez ne sera pas la bonne car la nature de la guerre change et le modèle de défense aussi change. Pour la rdcongo, au regard des insuffisances budgétaires, nous devons nous inspirer du modèle Vietnam de défense et prévoir des armes de dissuasion massive parceque nous disposons des matières premières et des scientifiques pour cela. Mais le fait que vous pensez à cela est une bonne chose.
Merci
Troll
says:¤ LE VIETNAM ?
Mister @ Mutsy nous ne pouvons que recommander de faire quelques recherches sur l´armée « moderne » du Vietnam. Vous serez surpris d´apprendre que cette armée de la « guerre froide » n´existe plus de nos jours*
Vous avez raison de souligner que le modèle de la défense a changé, non seulement au Congo mais aussi sur toute la planète.
Dans plusieures réflexions de mr JJ Wondo, vous apprendrez que la « nature de la guerre » n´a pas changée depuis des siècles.**
L´approche des armées de masse, souvent des paysans possedant un niveau d´éducation limité qu´on trouvait pendant la guerre du Vietnam ne correspond plus au modèle de la défense dont la RDC a si besoin.
La RDC plus vaste et plus riche en ressources minières ou energetiques que le Vietnam, devrait accèder aux technologies les plus modernes afin d´assurer l´intégrité du territoire** Vous conviendrez avec nous que la technologie des drones reliée avec des satelites de communication peuvent assurer mieux la surveillance des frontières du Congo qu´une armée de plusieurs millions des militaires dont nous ne sommes ni capables de loger ni surtout capable de payer les salaires*
Même si vous ne possedez pas des connaissances assez avancées en matière de défense, vous conviendrez avec nous qu´il faut remplacer la force « physique » des militaires congolais par une puissance de feu plus respectable afin de dissuarder les pays voisins.
Il est question d´accèder á la technologie militaire moderne, et cela est possible avec une autre approche plus dynamique comme celle qu´on est entrain d´appliquer en Afghanistan.
Verifiez par vous même que le budget de la défense Afghan est de *4 milliards de dollars US payé par l´OTAN..c´est près de la moitié du bugdet national de la RDC** Un militiare afghan gagne près de 100 Euro et 150 à 200 Euro dans les zones á haut risque**
Combien comptez-vous payer …ces millions des miilitaires que vous proposez comme solution?
Les « matières premières » du Congo peuvent financer sans doute le budget de la défense, mais la petite question est de savoir pour quelle raison ces matières premières n´apportent que « 400 millions de dollars » pour un budget destiné á financer une armee de près de 120 000 hommes?
Pour quelle raison ces ressources naturelles n´ont pas financées l´acquiistion des équipements militaires de pointe, ni la construction des infrastructures modernes (casernes et bases militaires)?
MUTSY
says:Cher camarade.
C’est très intéressant notre débat.
Pourquoi je parle du modèle vietnamien de défense ? Vous avez fait allusion à une défense de masse, c’est exactement cela mais avec un bémol. Si Dieu nous aide et que nous aurions une vraie constitution le premier article de notre loi constitutionnelle serait l’octroi d’un droit individuel de se défendre tel que prévoit le quatrième amendement de la constitution américaine. Pour quel intérêt, d’une part nous allons pouvoir amorcer l’industrialisation de notre pays à travers l’industrie militaire de production d’arme légère « de l’économique » et d’autre part la peur du gendarme est le début de la sagesse, un homme armé fait toujours peur qu’un homme désarmé.
Par ailleurs, je vous fait remarquer que la richesse du congo est virtuelle, il faut le rendre effective. Vous avez posé la question de l’acquisition des drones et consort, avez-vous pensée au coup de la formation, de la maintenance. A mon avis, nous avons deux solutions les moins coûteuses : celle de la défense individuelle et celle de la dissuasion, par dissuasion, vous comprenez de quoi je parle car nous avons des scientifiques et des matières premières. MERCI
Troll
says:¤ LA CONSTITUTION AMERICAINE?
C´est une constitution des « predateurs » qui devaient s´emparer par la force des armes le territoire des indiens** Les congolais ne se trouvent pas dans la même situation historique. Si vous introduisez une constitution qui va autoriser á chaque congolais de posseder une arme, attendez-vous á des guerres des gangs, des guerres tribales et la fin même de l´existence du Congo comme État* Vous n´avez qu´á faire quelques recherches sur le nombre des prisons et le nombre des prisoniers aux USA á cause de cet article de leur constitution. Combien des fois chaque année, on apprend qu un citoyen americain a tiré dans une école, une université ect..en massacrant des innoncents? Vous souhaitez cela au Congo?
Juste une dernière question: croyez-vous que le droit individuel de se defendre est la meilleure protection des USA?
1. EXISTENCE DU CONGO COMME ETAT.
Les FARDC sont un danger pour l´existence du Congo. Cette armée « mexicaine », sans competance est incapable d´assurer la protection de l´intégrité territoriale du Congo. Le bilan de l´offensive contre les FDLR qui pourtant ne possede pas des capacités militaires étatiques, ne possedent ni char de combat, ni hélicoptères, ni système de communication moderne, ni logistique ect…font face aux FARDC depuis plus d´un mois. Le bilan démontre une fois de trop l´iincopetance des « généraux » congolais qui ne possedent pas les capacités de planification.
Même si les lecteurs ne savent rien sur le concept « Effect Based Operation » (EBO) où on recommande de « massifier les effets » afin d´obtenir un resultat politique au lieu de concentrer un grand nombre des troupes dans une operation militaire, les généraux congolais continuent á croire qu´il suffit d´avoir un nombre des troupes superieur, mal armé, mal commandé, sans logistique pour vaincre les FDLR**
Si les FARDC ne peuvent même pas vaincre les FDLR comment vont-ils faire face á une armée de l´Ouganda qui possede des chars T 90, des avions de combat Su-30 MK?
Les FARDC peuvent-il dissuarder l´armée angolaise d´occuper Inga, de s´emparer de Boma, Matadi et Mwanda?
Les congolais doivent-être conscients que la « dissuasion » que represente la MONUSCO face á tous les pays voisins va cesser un jour. Mieux vaut se preparer á avoir une armée nationale digne de ce nom afin de garantir l´existence du Congo comme État.
2. DEMOCRATIE
Une grande majorité écrasante des congolais ne souhaitent plus vivre dans une dictature au Congo* Or les FARDC qui ne sont qu´une armée au service d´un dictateur sont une menace pour l´instauration de la démocratie au Congo. Les « 40 000 » sous lieutenant et plus de 100 généraux sont une menace face un parlement et un gouvernement démocratiquement élus.
Si nous ne souhaitons vivre la situation actuelle au Burkina où l ex garde présidentielle dirige partiquement le gouvernement et ses officiers se positionent pour participer á l´élection présidentielle, il est temps que les acteurs politiques congolais puissent bien évaluer cette menace au Congo*
3. LA DISSUASION
Mes excuses mr Mutsy. L´image d´une armée des congolais armés des simples fusils de guerre face aux chars de combat ougandais, angolais ou rwandais.. Vous n´imaginez pas la capacité de destruction d´un seul avion de combat Su-30 MK. En moins d´une journée, cette armée de masse sera exterminée et le Congo sous occupation,
Le Congo ne peut pas posseder la dissuasion nucléaire comme les USA* Vous avez vu les deux attaques du 11 septembre? Ce n´est pas le fait de donner aux citoyens americains le droit de posseder une arme et de se defendre individuellement qui constitue la dissuasin des USA, mais avant tout ses capacités de l´arme nucléaire, ses porte-avions, ses sous-marins capables de lancer des missiles de croisières, ses bombardiers lourd capable de reduire en cendre une grande ville ect..
Nous comprenons que vous n´avez jamais été militaire, mais une armée des paysans armés d´un simple fusil ne peut pas tenir 30 minutes face á un seul char de combat ou un seul hélicoptère de combat.
Les images des militaires irakiens se rendant en masse, face aux hélicoptères Apaches devraient vous aider á comprendre de quoi nous parlons.
Le Congo ne possede pas de « dissuasion »: la seule dissuasion en ce moment, c´est la MONUSCO.
MUTSY
says:Cher camarade.
Nous devons éviter des confusions sur les faits historiques de la conquête de l’Amérique par les britanniques et la rédaction de la constitution américaine et surtout son 4em amendement qui octroie à chaque américain le droit de se défendre et de défendre son pays en cas d’attaque extérieure. Par ailleurs, notre pays compte plus de 10 millions des morts du des barbaries soit interne ou externe, ces paisibles citoyne sont sans défense, la question est : allons nous continuer ainsi ? Vous semblez ignorer la partie économique et technique de l’industrie de l’armement sur notre développement.
Pour conclure : considérer que l’octroie d’une arme légère pour assure son autodéfense fera de ce pays un champ de guerre où il y aura que ruine, cela me paraît être de l’ euphémisme. Avec des unités d’intervention rapide qui assure la défense collective relevant d’une armé républicaine suffira à la dissuasion. Pour les USA, contrairement à ce que vous dites il me semble qu’il n’y a pas autant des morts que vous l’imaginer. Merci
MUTSY
says:Cher camarade.
Je poursuivis ma réflexion sur la dissuasion, cela ne renvoie pas seulement aux armes nucléaires mais aux armes conventionnelles ou non. De plus le fait d’octroyer les armes légères aux paysans ne nous interdit pas d’organiser une armée des militaires professionnels dotés des armes modernes. La question est : avons nous les moyens de les acquérir ? Qu’une attaque extérieure à l’arme lourde ougandaise ou autre se fasse, je vous renvoie à l’expérience vietnamienne. Par ailleurs, certes je ne suis pas militaire mais au sein de fardc certains de membres de famille sont des officiers extrêmement gradés. Je serai gré de bien vouloir me préciser avec exactitude votre point de vue sur la nouvelle armée et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir car le modèle afghan n’est pas du tout duplicable MERCI
Troll
says:Mister Mutsy
Avez-vous toutes les informations sur la guerre du Vietnam? Selon vous qu´elle avait été l´implication de l´URSS et de la Chine dans cette guerre? Croyez-vous que sans la Chine et l´URSS cette guerre pouvait connaitre les resultats que l´histoire raconte?
Quand vous aurez toutes les informations sur la guerre du Vietnam, souvenez-vous d´une chose importante: dans quel état le Vietnam s´est retrouvé á la fin de la guerre* Combien des morts, les destructions des infrastructures dans quel état et pire les « side effect » des bombardements sur la santé de la population.
*Concernant les « officiers » gradés des FARDC, vous ferez mieux de lire plusieures fois le dernier ouvrage de mr Wondo…Vous apprendrez que les FARDC possedent *10 brigades c´est á dire plus de 40 000 sous lieutenants capables de composer 10 brigades composées exclusivement des officiers avec 4000 officiers..Un record planetaire qui explique les defaites des FARDC au Kivu et au nord Katanga**
Avec tout le respect pour les membres de votre famille, nous mettons en doute leur competances militaires*
VOTRE QUESTION?
Vous allez trouver les réponses avant tout dans les deux ouvrages de mr Wondo…Faites un effort pour rechercher plus d´informations sur les armées de la planète.
Soyez certain que face aux chars T 90 et aux Su-30 MK ougandais, les FARDC ne vont pas tenir une semaine de guerre.
Essayez d´apprendre aussi que depuis la guerre du Vietnam, les technologies militaires ont tellement évoluées que cette approche dans un pays comme la RDC aura pour consequence les destructions de presque toutes les grandes villes du pays y compris les infrastructures de communication.
Une guerre de faible intensitée a pour bilan plrès de 6 millions des morts, soyez assez lucide pour admettre qu´une grande de haute intensitée aura plus de 3 fois le nombre des morts au Congo.
Vous possedez Wkipedia, commencez par rassembler vos inforamtions sur l´ISAF en Afghanistan..c´est la source la plus facile
MUTSY
says:Cher camarade.
Merci de votre prise de parole, vos recommandations et conseils. La première question qui me vient à l’exprimer est de vous poser la question de savoir si vous ou wondo, vous avez eu connaissance de l’organisation militaire de notre compatriote PIERRE MULELE : la force et les faiblesse de son armée ?
Par ailleurs, je note que nous n’avons la même vision globalisante de la dépense nationale et de son industrialisation. Vous avez souligné inadaptation de nos forces armés. Vous et les autres que vous citez , vous faites parti de cette formation des militaires héritée de la colonisation, c’est ainsi pourquoi votre vision et dogme reste orthodoxe, il serait donc difficile d’envisager un réel programme militaire si vous ne sortez pas de cette vision dogmatique de l’organisation des armés occidentales basée sur les technologies sophistiques avec des moyens de communication avancées. Revenons sur votre crainte d’une attaque de grande envergure ougandaise, combien de temps l’armée ougandaise pourra résister face à une armée populaire organisée et structurée. Avec une armée de 70 millions d’âmes, aucun pays de la région des grands lacs ne tiendra plus d’un mois, il y aura certes des dégâts mais dans le moyen terme la victoire finale est certaine. Par ailleurs ces pays réfléchiront avant de se lancer dans une attaque.
Merci
MUTSY
says:Cher camarade.
Merci de votre prise de parole, vos recommandations et conseils. La première question qui me vient à l’exprimer est de vous poser la question de savoir si vous ou wondo, vous avez eu connaissance de l’organisation militaire de notre compatriote PIERRE MULELE : la force et les faiblesse de son armée ?
Par ailleurs, je note que nous n’avons la même vision globalisante de la dépense nationale et de son industrialisation. Vous avez souligné inadaptation de nos forces armés. Vous et les autres que vous citez , vous faites parti de cette formation des militaires héritée de la colonisation, c’est ainsi pourquoi votre vision et dogme reste orthodoxe, il serait donc difficile d’envisager un réel programme militaire si vous ne sortez pas de cette vision dogmatique de l’organisation des armés occidentales basée sur les technologies sophistiques avec des moyens de communication avancées. Revenons sur votre crainte d’une attaque de grande envergure ougandaise, combien de temps l’armée ougandaise pourra résister face à une armée populaire organisée et structurée. Avec une armée de 70 millions d’âmes, aucun pays de la région des grands lacs ne tiendra plus d’un mois, il y aura certes des dégâts mais dans le moyen terme la victoire finale est certaine. Par ailleurs ces pays réfléchiront avant de se lancer dans une attaque.
Merci
Troll
says:¤ Mister MUTSY
Vous avez affirmé de ne pas posseder une experience dans le domaine de la Défense* Ainsi, nous comprenons parfaitement vos limites dans ce domaine. Voici une réference utile si vous voulez augmenter vos connaissances sur l´histoire militaire du Congo: Breacking the Rules: The CIA and Counterinsurgency in the Congo 1964-1965 . Jeffrey H. Michaels. * International Journal of Intelligence and Counter Intelligence*
*Vous apprendrez comment dèjà dans les années ´60, « la technologie » a eu raison de Mulele et ses hommes* Si vous aimez lire, nous pouvons vous prier de rechercher tous les ouvrages sur EXECUTIVE OUTCOMES en Angola* Vous apprendrez une fois de plus comment la « technologie militaire » a eu raison de Savimbi quand les mercenaires SudAf avaient aidés l´armée de Dos Santos á vaincre l´UNITA*
Les deux exemples se deroulent en Afrique* Bonne lecture
Troll
says:¤ LE LIBAN, UNE AUTRE REFERENCE ?
Avec curiosité, nous observons attentivement les réformes de l´armée au Liban. Rien qu´en recherchant dans les archives de la revue Jane´s Defense. L´article publié au mois de decembre 2014, est une bonne réference pour la RDC où l´actuel vice-président au Parlement Mwando Nsimba a laissé un travail remarquable quand il avait assumé les fonctions de ministre de la Défense. En effet, le programme de la Défense qui rend prioritaire la protection des frontières du Congo est une innovation importante qui aura un grand impact dans le futur proche*
L´approche imaginée par Mwando Nsimba s´applique au Liban sous une forme plus pratique. Selon l´article » Chain of Lebanese border forts near completion. IHS Jane´s Defence Weekly 01 December 2014. La Grande Bretagne finance un programme militaire qui reprend presque le concept appliqué par Israel avec la Construction d´un mur qui separe son territoire de la Palestine** Bonne lecture
Le Liban est entrain de beneficier pratiquement de l´approche appliquée en Afghanistan. Selon le site http://www.opex360.com où on trouve un article qui fait état ¤¤ »des militaires francais pour former et restructurer l´armée Libanaise », l´Arabie Séoudite a financée pour près de 3 milliards d´euro des équipements militaires dont des véhicules blindés de combat d´infanterie, le système d´artillerie CAESAR, 7 hélicoptères Cougar ect..
Le ministre de la Défense francais affirme que ce contrat « DONAS »** va assurer la formation et l´entrainement d´un côté et de l´autre un appui á la restructuration des forces armées Libanaises**
Les acteurs politiques congolais devraient étudier avec attention cette approche libanaise surtout en ce qui concerne la protection des frontières et le financement des importations des équipements militaires**
mika tresor
says:Mais cher trool,vous venter l,updf pour avoir des chars de combats t-90s et des avions de combats sukhoi-30 mk oui ce vraie, mais vous oublier de signalé que les FARDC (armée congolaise)dispose d,une centaines de chars sophistiqué de types russe t-72 m1 et t-64 bv1,ces sont des chars de 4eme générations donc a même de rivaliser avec les t-90 de l,updf(armée ougandaise) et les tankistes ougandais ont une qualité médiocre ce pour cela qui,ils on eu beaucoup de pertes au sud-Soudan face au forces de riek machar (rebelles) et en Somalie face au shebab,donc la supériorité technologiques de leur chars t-90 peuvent être annihiler par leur manque de formation!
mika tresor
says:La dissuasion de la rdc? Ce la monusco?quelles monusco?laisser moi vous dire que la monusco na aucune valeur opérationnelle,les contingent pakistanais, indiens,bengladeshi, népalais,indonésien, uruguayen ,etc….mais ces des touristes militaire et des aventuriers comme la souvent dit le président yoweri kaguta museveni,la monusco ne peux rien faire pour défendre la rdc,elle na pas les hommes qui,ils faut ni les moyens,goma est tomber ,la monusco fais sait de patrouille commune avec les envahisseurs du m/23 et les rdf,vous y comprenne quelques choses Mr troll,bref ils faut même pas parler de la monusco!
mika tresor
says:L,approche de la construction de l,armée libanaise ne pas une approche a encourager pour nous les nationalistes qui somme les adeptes d,une souveraineté sourcilleuse, le financements pour l,équipements de l,armée libanaise en armes française de qualité ,ce un financement étranger entièrement (saoudien),qu’elle sera maintenant le degré d,autonomie ou de souveraineté du Liban face a l,Arabie saoudite?je croit aucune, et face aussi a sont fournisseur exclusif la france,aucune aussi,la formations d,une armée et sont équipements ce d,abord et avant tous une affaires relevant exclusivement des affaires intérieur d,un état donc je ne peux pas être d,accord avec ces approches afghan et libanaise !