Jean-Jacques Wondo Omanyundu
GÉOPOLITIQUE | 25-10-2015 21:35
10928 | 2

RDC : Ce que dépensent les congolais pour le lobbying à Washington

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu
RDC : Ce que dépensent les congolais pour le lobbying à Washington !

Un examen plus attentif des formulaires de divulgation de lobbying montre que Moïse Katumbi est loin d’être seul dans ces efforts pour attirer les faveurs de Washington, révèle le chercheurJason Stearns dans un article publié en août dernier dans le blog Congo Siasa. Il y a également des officiels, hommes politiques et opérateurs économiques congolais inscrits dans les archives du Foreign Agents Registration Act, (FARA) avec des montants déboursés au profit des lobbyistes.

Si les raisons du recours au lobbying auprès des États-Unis sont différentes, il existe un seul point de convergence : tous veulent influencer Washington. Ceux qui dépensent le plus recherchent soit un soutien politique, soit stratégique ou tout simplement de l’aide financière pour pouvoir atteindre leurs objectifs.

 Fayulu USA

MCK, 350 000 USD

Société minière du Katanga (MCK), une société fondée par Moise Katumbi et maintenant gérée par son épouse Karyn, a initialement recouru à Akin, Gump, Strauss, Hauer & Feld en 2013 pour aider à sécuriser l’ouverture d’un consulat américain à Lubumbashi et de faire pression sur l’USAID pour envoyer du maïs au Katanga. Pour ces services, Katumbi a payé 350 000 $ pour la période d’un an.

Selon les archives de Foreign Agents Registration Act, la société n’a eu qu’une réunion pour MCKdans la seconde moitié de l’année 2013, affirme Congo Siasa. Ce fût avec le député Ed Royce, président de la commission des affaires étrangères la Chambre des représentants. Les autres réunions ont porté sur le processus électoral, précisément la présidentielle en RDC, commente la même source.

L’activité semble être intensifiée cette année. Le contrat avec Akin Gump et a apparemment été renouvelé, et les lobbyistes affirmeraient avoir eu 240 réunions, des courriels et des appels téléphoniques avec divers responsables sur les élections présidentielles. Des responsables américains l’ont confirmé à Jason Stearns qu’ « il est clair que MCK pousse à l’action des États-Unis pour garantir la sortie de Kabila en 2016. »

Jeannine Mabunda, 120 000 USD

KRL International travaille avec l’envoyé spécial du président congolais sur le recrutement des enfants et de la violence sexuelle, Jeannine Mabunda. Une partie de ce contrat est basée sur les relations publiques pour améliorer la réputation de la RD Congo sur les efforts entrepris en matières des violences sexuelles.

Le contrat de trois mois a expiré en septembre 2015. Il aura coûté aux contribuables congolais 40.000 $ par mois.

En 2009, révèle le chercheur, quand Jeanine Mabunda était Ministre du portefeuille, elle avait embauché le lobbyiste Crescent Consultants pour un an, pour un montant annuel de 290 000 $.

Gouvernement, 540 000 USD

Le parc Groupe Glover travaille pour une société congolaise appelée LN Communications qui, à son tour, travailler pour le gouvernement de la République Démocratique du Congo. Les termes du contrat signé le 3 mars 2015 par Ndaywel Fay stipulent que Glover Parc aidera le gouvernement congolais dans ses relations commerciales avec le gouvernement des États-Unis d’Amérique pendant un an, à compter du 1er Avril 2015. En contrepartie, le gouvernement congolais à consenti de payer 540 000 USD.

L’on signale également de nombreux autres contrats de lobbying pour le gouvernement congolais dont celui de Washington Group mondial qui semble avoir vu le bénéficiaire des services d’influence payer 500 000 $ chaque année entre 1999 et 2003.

Il y a d’autres congolais qui ont aussi embauché des lobbyistes de Washington DC par le passé. La liste des bénéficiaires d’influence reprend les noms des trois candidats à la l’élection présidentielle passée. Il s’agit notamment de : Jean-Paul Moka, Nzanga Mobutu et Oscar Kashala. Dans le lot d’entreprises privées, l’on cite également le groupe appartenant à Dan Gertler.

Zoom Eco : http://zoom-eco.info/rdc-ce-que-depensent-les-congolais-pour-le-lobbying-a-washington/

2

2 Comments on “RDC : Ce que dépensent les congolais pour le lobbying à Washington”

  • Makutu Lidjo

    says:

    Les résultats sont-ils probants ou c’est de l’argent jeté par la fenêtre ? JJ Wondo peut-il nous éclairer ?

  • GHOST

    says:

    TEST DE CREDIBILITE

    L´article souffre..sur le plan « crédibilité ».. Le nom de Katumbi est le plus visé..et on ne comprend pas pour quelle raison madame Mabunda ferait un lobbying sur les violences sexuelles quand des ONG crédibles et des agences de l´ONU font des rapports indiscutables sur ce sujet*

    Pour quelle raison l´auteur de l´article** oublie de mentioner le nom d´Herman Cohen..qui pourtant possede une organisation qui fait le lobbying en faveur des État africains?
    Si l´auteur de l´article souhaitait publier des informations crédibles sur le « lobby », les voyages des membres de l opposition aux USA, les conférences de ces membres de l´opposition dans les universités américaines ect..devaient figurer au centre de ses recherches*

    L´AUTRE « LOBBY »?

    Pourquoi l´auteur de l´article…ne prend pas le temps de rechercher l´autre « lobby », celui que des industries et entreprises américaines font aux USA afin de positioner les congolais de leur choix au pouvoir ?

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 14:01:18| 167 0
RDC : Jean-Jacques Wondo dépose plainte en Belgique pour menace de mort
Il y a dix jours, un journaliste congolais critique du régime Tshisekedi a été violemment agressé à Tirlemont. “Les menaces… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 14:01:18| 1193 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 14:01:18| 891 4
Le Rwanda et sa victoire silencieuse à l’Est de la RDC
Cet article a été initialement publié en par Makangola et traduit en français. L'article original en portugais se trouve ici.… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 14:01:18| 728 0
Vient de paraître : « The Handbook of African Defence and Armed Forces »
https://academic.oup.com/book/59717 Enfin, le livre de référence sur les politiques de défense africaines est publié après plusieurs années de travail scientifique… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK