Jean-Jacques Wondo Omanyundu
POLITIQUE | 21-10-2021 16:15
3715 | 2

RDC 2023 : Les six atouts de Félix Tshisekedi – B. Musavuli

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Dans le bras de fer qui s’annonce en République démocratique  du Congo autour du contrôle de la Commission électorale nationale (CENI) et de la conservation du pouvoir, les adversaires de Félix Tshisekedi ont intérêt à vraiment connaître les forces en face. Une analyse rapide des évènements politiques, depuis les élections contestées de 2018, fait apparaître plusieurs atouts sûrs dont dispose Tshisekedi pour affronter ses adversaires avec la conviction de l’emporter. Nous pouvons en retenir six.

 1. Mike Hammer dit « Nzita », ambassadeur des Etats-Unis au Congo

C’est le principal diplomate d’une grande puissance à soutenir ouvertement Félix Tshisekedi depuis le début. Il s’est attribué un patronyme de « Nzita » en Kikongo et « Ntkemana » en Tshiluba « Espoir » et multiplie des apparitions dans un Congo où il apparait comme un gouverneur international chargé de protéger le pouvoir en place. Il est le principal artisan de l’implosion de la coalition FCC-CACH, de la mise à l’écart de Joseph Kabila et de la recomposition de l’échiquier politique institutionnel autour du socle « Union sacrée » sur lequel repose le pouvoir de Félix Tshisekedi. Il est difficile de savoir jusqu’où ira son soutien à Tshisekedi, même s’il plaide pour la tenue des élections en 2023.

Les Congolais, échaudés sur plusieurs générations par le double langage des Occidentaux n’ont pas à se faire d’illusion sur les intentions de Mike Hammer. Ils devraient le considérer, a priori, comme un des piliers du pouvoir de Tshisekedi, au même titre que les cinq autres ci-après.

2. La corruption

C’est sûrement le principal atout stratégique entre les mains de Félix Tshisekedi, qui connaît parfaitement la classe politique de Kinshasa et sa versatilité face à l’argent facile. Puisant dans les caisses de l’Etat sans limites et misant sur l’impunité en matière de corruption et de détournement de deniers publics (malgré quelques coups d’éclat de Jules Alingeti[1]), Tshisekedi sait qu’il peut acheter la fidélité, le silence ou la complicité de n’importe quel acteur politique congolais. L’image emblématique de l’arme de la corruption à ciel ouvert est celle des voitures Hyundai Palissade attribuées aux députés et qui n’ont été refusées que par une petite poignée des parlementaires, les fidèles de Martin Fayulu et quelques fidèles du FCC de Joseph Kabila.

En acceptant l’argent de la corruption, les parlementaires sont devenus des obligés de Tshisekedi qui peut faire ce qu’il veut sans craindre de rencontrer de la résistance au sein des institutions.

3. Les élites Luba

Affectés par une idée reçue selon laquelle les Luba ne devraient jamais accéder à la présidence du Congo, de nombreux compatriotes luba ont trouvé en la personne de Félix Tshisekedi « le messie » qui aura brisé le destin d’une mise à l’index – réelle ou supposée – des Luba-Kasaï. Félix Tshisekedi représente à la fois une opportunité de carrière personnelle en politique, dans les affaires, la réussite sociale, mais surtout une bouée de sauvetage sur laquelle il faut s’accrocher à n’importe quel prix. La pléthore du personnel des différents services de la présidence composés majoritairement des Luba-Kasaï indique à quel point le tropisme tribalo-ethnique est un fait de nature existentielle dans la psychologie ambiante autour de Tshisekedi.

Tout doit être fait pour démentir la « fatwa » imaginaire anti-luba concernant la présidence au Congo, et Tshisekedi doit être maintenu à la présidence de la République à tout prix. C’est ce qui se perçoit derrière les manœuvres qui ont finalement abouti à la mise sous « contrôle luba » de toutes les administrations en charge de dicter l’issue du processus électoral de 2023. Le président Tshisekedi, qui a déjà annoncé sa candidature, est luba ; de même que le président de la Commission électorale nationale (CENI) qu’il a investi au bout d’une série de forcings ; le juge qu’il a nommé président de la Cour constitutionnelle et qui devra entériner les résultats définitifs, le ministres de l’Intérieur, le ministre de la Justice,… Tout paraît déjà boutiqué pour assurer le maintien au pouvoir de Félix Tshisekedi et l’affermissement d’une forme de règne tribalo-hégémoniste.

4. La rue

Félix Tshisekedi est toujours le président de l’UDPS, l’actuel président, Jean-Marc Kabund, n’exerce qu’une présidence du parti par intérim. Tshisekedi dispose de solides relais auprès des militants qu’il peut activer à tout moment et provoquer l’envahissement des rues de Kinshasa, et même des institutions comme en décembre 2020 lorsque les « wewa » avaient envahi le Palais du peuple et provoqué le départ précipité de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda. Il avait déjà recouru à la rue en octobre 2020 lorsqu’il intronisa par forcing les nouveaux membres de la Cour constitutionnelle et laissé chanter l’hymne de l’UDPS dans l’Assemblée nationale. Le 16 octobre 2021, l’entérinement de Denis Kadima au poste de président de la CENI s’est déroulé dans un parlement où des partisans du pouvoir avaient été introduits pour créer un climat pesant, et même de violence physique à l’égard des députés de l’opposition.

Les contestataires de Tshisekedi doivent ainsi savoir qu’ils seront certainement confrontés à la violence de rue face à laquelle la capitulation ou la capacité à surmonter l’obstacle déterminera le gagnant du rapport de force. S’ils ne sont pas en mesure de s’imposer dans les luttes de rue, Tshisekedi peut tranquillement continuer à dérouler son agenda pour le maintien au pouvoir.

5. Paul Kagame

Le président rwandais est l’incarnation des malheurs des Congolais du fait des guerres à répétition déclenchées contre le Congo à partir de son pays, le Rwanda, depuis un quart de siècle. En faisant de lui son principal partenaire régional et même son parrain géopolitique, Tshisekedi a la garantie que si son pouvoir est menacé, Paul Kagame activera ses puissants réseaux infiltrés dans l’armée, la police et les services de renseignement congolais pour écraser n’importe lequel de ses adversaires. Le président rwandais, qui est en conflit avec tous ses voisins dans la région des Grands Lacs, sait qu’un changement politique au Congo peut entraîner la fin de son règne sur le Rwanda. Avant sa mort en mars 2021, Honoré Ngbanda avait publié un rapport décrivant un vaste réseau d’espionnage et de contrôle des renseignements sur l’ensemble du territoire de la RDC, réseau parrainé par le général rwandais James Kabarebe. Kabarebe, qui a ouvertement proféré des menaces contre le Prix Nobel de la Paix congolais Denis Mukwege, est connu pour avoir piloté les quatre guerres contre le Congo (AFDL/1996, RCD/1998, CNDP/2006, M23/2012) et même occupé le fauteuil de chef d’Etat-Major de l’armée congolaise entre mai 1997 et août 1998. Le Rwanda de Paul Kagame veille sur le pouvoir de Tshisekedi comme le lait sur le feu.

Les adversaires politiques de Tshisekedi doivent ainsi savoir qu’ils vont avoir affaire à l’extrême violence légendaire des forces rwandaises, soit directement soit à travers les milliers de Congolais « agents doubles », s’affichant ostensiblement comme des patriotes le jour, mais travaillant en sous-main pour la perpétuation de l’hégémonisme du Rwanda et de l’occupation du Congo, héritages des pactes secrets conclus durant les années de guerre.

6. Le deal Kabila Tshisekedi

Malgré tous les crimes qu’il a commis durant les 18 ans de sa présidence, Joseph Kabila vit paisiblement au Congo et profite allègrement de l’immense fortune qu’il a amassée durant son règne. Le deal conclu avec Tshisekedi prévoyait de ne pas mener d’actions judiciaires à son encontre. En échange, Kabila quittait le pouvoir tout en gardant le contrôle de ses puissants réseaux au sein de l’armée, de la police, des services de renseignement et du secteur minier. La fin de la présidence de Tshisekedi pourrait entraîner la remise en cause des clauses du deal et mettre Joseph Kabila dans l’angoisse du lendemain. Les adversaires de Félix Tshisekedi ne devraient pas sous-estimer le pacte qui lie ce dernier à Joseph Kabila.

Tshisekedi est pour Joseph Kabila une sorte d’assurance-vie, et Kabila tient mordicus au maintien de Tshisekedi au pouvoir, malgré sa relative discrétion.

Conclusion

Même s’il ne s’agit pas de « guerre » au sujet de Tshisekedi – ce qui, de toute évidence serait d’une inutile calamité à long terme pour la nation congolaise – un travail de préparation stratégique doit tout de même être mené par ses adversaires, s’ils tiennent vraiment à changer la donne politique au Congo. Le stratège classique chinois Sun Tzu peut être une source d’inspiration, aussi bien pour Tshisekedi lui-même et ses soutiens que pour ses adversaires. Voici quelques préceptes qui pourraient servir de lanternes : « Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. Qui se connaît mais ne connaît pas l’ennemi sera victorieux une fois sur deux ». « Connaissez l’ennemi et connaissez-vous vous-même ; en cent batailles vous ne courrez jamais aucun danger ».

Est-ce que les adversaires de Tshisekedi le connaissent, lui et ses soutiens ? Est-ce que les adversaires de Tshisekedi se connaissent vraiment eux-mêmes, avec leurs forces et leurs faiblesses ? Tel est le défi ! Connaître parfaitement l’adversaire (pas l’ennemi dans le cas d’espèce) et se connaître soi-même.


Boniface Musavuli
Analyste politique et auteur

Référence

[1] Jules Alingeti : Chef de service à l’inspection générale des finances (IGF).

2

2 Comments on “RDC 2023 : Les six atouts de Félix Tshisekedi – B. Musavuli”

  • Mukundi-Muamba François

    says:

    Belle analyse qui pousse à la réflexion. Bravo à son auteur.

  • Helder valentim

    says:

    Pas du tout vraie. Mr tu es moins informé. Kabila a tenté de destituer Félix plusieurs fois. Informé toi sur l’histoire de Mr Luamba de la cours constitutionnel,et il a tenté de le tuer plusieures fois.
    La relation
    Rwanda -rdc c’est une imposition américaines.sauf que le Rwanda n’a plus de facilités comme à l’époque de Kabila.
    Les luba ds toute l’administration c’est pour se rassurer de la bonne marche de la vision et surtout éviter la surprise.il faut savoir que nouvellement accédé à la chose publique, on ne peut pas donner la confiance à n’importe qui.chacun compte premièrement sur ses siens et surtout que ce n’est pas anti constitutionnel.
    L’Udps est sa base pour soutient. c’est tout à fait normal.tout le monde agirait de la même manière ds le même cas.
    Tes analyses sont trop extrême,d’ou incohérents.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 06:27:31| 162 0
RDC : Jean-Jacques Wondo dépose plainte en Belgique pour menace de mort
Il y a dix jours, un journaliste congolais critique du régime Tshisekedi a été violemment agressé à Tirlemont. “Les menaces… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 06:27:31| 649 0
Un hommage poignant de JJ WONDO à sa fille MAZARINE WONDO en ce jour d’anniversaire, malgré l’injustice de son incarcération
"Joyeux Anniversaire à la très inspirée et exceptionnelle MAZARINE WONDO. Je t'envoie plein de Bisous,d'Amour et de Bénédictions. Nous sommes… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 06:27:31| 1530 0
RDC : Dossier Jean-Jacques Wondo, la défense contre-attaque et démonte toute l’accusation
Le dossier de la téléphonie sur lequel repose l’accusation apparaît comme un enorme montage pour accuser l’expert belge. Le procès… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 06:27:31| 780 0
HONORABLE PATRIOTE SERGE WELO OMANYUNDU DANS NOS COEURS
Ce 5 novembre 2024, cela fera un an que le Député Honoraire Serge Welo OMANYUNDU nous a quittés.Nous, sa famille… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK