Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 17-12-2015 11:04
4691 | 2

RD Congo : Déclaration de Human Rights Watch au sujet de la rencontre de Dakar

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

RD Congo : Déclaration de Human Rights Watch au sujet de la rencontre de Dakar

 Kinshasa, le 15 décembre 2015
Gorée 4
Une vue des participants à la conférence sur la stratégie commune des actions non violentes en faveur des élections démocratiques et de l’alternance pacifique au pouvoir en RDC en 2016 – Gorée, 12 au 14 Décembre 2015 – Exclusivité DESC
 
Human Rights Watch est profondément préoccupée par la réaction de certaines autorités de la République démocratique du Congo au sujet d’une réunion de représentants de l’opposition politique et de la société civile à Dakar, au Sénégal, du 12 au 14 décembre 2015. La réunion était co-organisée par un mouvement d’action civique de jeunes congolais, Filimbi, et par Konrad Adenauer Stiftung, une fondation allemande pour la démocratie qui a aussi en partie financée la rencontre.
 
Selon les organisateurs et les participants à la rencontre de Dakar, elle consistait à discuter d’une stratégie commune pour encourager des actions non violentes afin de tenir les élections présidentielles dans le délai et le transfert pacifique de pouvoir au nouveau président démocratiquement élu en 2016, conformément à la constitution et aux lois congolaises.
 
La rencontre de Dakar a rassemblé des leaders politiques, des représentants de la société civile, et des activistes des mouvements de jeunes congolais. Des leaders politiques de Namibie, du Togo, de la Tanzanie et d’autres pays africains ont aussi participé à cette rencontre pour échanger des points de vue sur leurs expériences et discuter des défis électoraux à travers le continent Africain.
 
Cette année, des leaders de l’opposition et de la société civile congolaise ont dénoncé à plusieurs reprises les tentatives visant à proroger le mandat du Président Joseph Kabila, au-delà de deux mandats autorisés par la constitution, qui prennent fin en décembre 2016.
 
Le 13 décembre, dans une interview avec l’Agence France Presse (AFP), Lambert Mende, le ministre congolais des Médias, a dit qu’il avait des « éléments » indiquant que l’objectif de la rencontre de Dakar était de « déstabiliser les institutions » de la RD Congo. Il a dit que l’attitude des autorités sénégalaises qui ont autorisé la rencontre était « inacceptable » et que cela « dénote d’une forte dose d’irresponsabilité ».
 
Gorée6
Paul Nsapu (FIDH) – Fadel Baro (Y’en a Marre – Sénégal) – JJ Wondo (DESC – Facilitateur) – Maître JC Katende (Asadho) – Floribert Anzuluni (Filimbi – Lucha), Gorée 13 dec 2015 – Exclusivité DESC

Réaction d’Ida Sawyer, chercheuse senior de la division d’Afrique à Human Rights Watch :

« Il n’y a rien d’illégal ou de déstabilisant lorsque les Congolais exercent leur droit de se réunir pour discuter des élections ou de planifier des manifestations pacifiques, que ce soit en RD Congo ou ailleurs.
 
Les allégations par les autorités congolaises selon lesquelles les personnes qui discutent ou dénoncent une prorogation du mandat du Président Kabila, au-delà de deux mandats autorisés par la constitution, conspireraient à déstabiliser les institutions congolaises ou complotent des actes criminels, sont sans fondement.
 
De telles remarques ne sont que le dernier exemple d’efforts du gouvernement congolais visant à réprimer l’opposition politique et d’autres personnes perçues comme opposants au gouvernement. Tous les citoyens congolais ont le droit de tenir des réunions, de discuter des élections, et d’organiser et de participer à des manifestations pacifiques sans être emprisonnés, maltraités, menacés ou tués par les forces de sécurités ou les officiels du gouvernement, comme cela a souvent été le cas au cours de ces douze derniers mois.
 
Les autorités congolaises devraient prendre des mesures dans les plus brefs délais  pour mettre fin à la préoccupante répression politique et pour s’assurer que tous les Congolais – y compris les participants à la rencontre de Dakar – ont la possibilité de d’exprimer librement leurs opinions et participer à des réunions, des manifestations et d’autres activités pacifiques.»
Félix Tshisekedi (UDPS) - Maître JC Katende (Asadho) - Vital Kamerhe (UNC) - Samy Badibanga (UDPS) - Antipas Mbusa Nyamwisi (RCD/K-ML) - Gorée - 13 Dec 2015 - Exclusivité DESC
Félix Tshisekedi (UDPS) – Maître Jean-Claude Katende (Asadho) – Vital Kamerhe (UNC) – Samy Badibanga (UDPS) – Antipas Mbusa Nyamwisi (RCD/K-ML) – Gorée – 12 Dec 2015 – Exclusivité DESC

Contexte

La rencontre à Dakar était co-organisée par Filimbi, un mouvement d’action civique de jeunes congolais. A la fin d’un atelier dans la capitale congolaise, Kinshasa, en mars 2015 pour lancer Filimbi, environ 30 personnes étaient arrêtées, dont des activistes de mouvements des jeunes congolais et ouest africains, des journalistes, des musiciens et d’autres personnes. A l’époque, le ministre congolais des Medias, Lambert Mende, accusait Filimbi de planifier des « activités terroristes » et une « insurrection violente ».
 
Une mission « d’information parlementaire », établit le 27 mars pour examiner la manière dont les services de sécurité ont géré le dossier Filimbi, n’a trouvé aucune preuve démontrant que les dirigeants de Filimbi et les participants à l’atelier étaient impliqués dans la commission ou la préparation d’actes terroristes ou d’autres crimes violents. L’Assemblée nationale de la RD Congo a par la suite recommandé une « solution politique » qui permettrait la libération des activistes de Filimbi qui sont en détention et d’abandonner toutes les charges contre les représentants de Filimbi. A ce jour, deux activistes de Filimbi restent en détention : Fred Bauma et Yves Makwambala. D’autres représentants de Filimbi craignent être arrêtés s’ils retournent en RD Congo et ont cherché asile à l’étranger.

Ida Sawyer

Senior Researcher

Human Rights Watch
+243 81 33 78 478 | +243 99 86 75 565
Twitter: @ida_sawyer
JJ Wondo (Facilitation - DESC) - Gilbert Kiakwama (CDC) - Martin Fayulu (EciDé) - Olivier Kamitatu (G7) - Eve Bazaiba (MLC) - Jean-Claude Vuemba (MPCR) - Samy Badibanga (UDPS) - Gorée, 13 Dec 2015 - Exclusivité DESC
JJ Wondo (Facilitation – DESC) – Gilbert Kiakwama (CDC) – Martin Fayulu (EciDé) – Olivier Kamitatu (G7) – Eve Bazaiba (MLC) – Jean-Claude Vuemba (MPCR) – Samy Badibanga (UDPS) – Gorée, 13 Dec 2015 – Exclusivité DESC
2

2 Comments on “RD Congo : Déclaration de Human Rights Watch au sujet de la rencontre de Dakar”

  • sulutani la passion du Congo

    says:

    Ça fait plaisir de voir nos leaders être animé par un seul souci celui de faire triompher la démocratie dans notre pays, et à la Kabilie nous leur retournons, leur adage cher le chien aboie la caravane passe mais attention la caravane peut écraser ce dernier. L’hauteur de ce propos peut s’en souvenir pas sans nostagie quand même. Ensemble faisons triompher la démocratie l’anarchie y règne depuis bientôt 56 ans…

    • Mzaliwa Mkungilwa

      says:

      Voir nos leaders politiques ensemble nous donne de l’espoir ; notre pays sera libéré ; l’union fait la force…
      Joseph Kabila doit partir;un fausseur ;il ne devrait même pas terminer son mandat avec toutes ces révélations de M.Aimé Ngoy Mukena;ailleurs les parlementaires devraient commencer la procédure de sa destitution pour fabrication d’identité dans le non respect de la loi du pays.
      Que le BON DIEU créateur de toutes choses visibles comme invisibles protège notre pays devant les menaces de Joseph Kabila sur des gens sans armes qui ne réclament que le respect de la loi du pays et l’alternance …
      Vive la RdCongo…

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 27 Oct 2025 20:10:48| 879 0
ATHENA Briefing – L’Afrique des Grands Lacs : Les raisons d’une crise régionale sans fin – JJ Wondo
ATHENA BRIEFING Le 13 octobre 2025, 17:00-19:00 - Royal Military School (Brussels) Evénement destiné à un cercle fermé Contexte Depuis… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 27 Oct 2025 20:10:48| 4088 2
Justice militaire en RDC : l’urgence de suspendre les procès en cours et de réexaminer les dossiers
Il est urgent de réexaminer les dossiers de certains généraux actuellement détenus à la prison de Ndolo, dont je considère… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 27 Oct 2025 20:10:48| 556 2
Deuxième Forum Scientifique RDC-Angola
REGISTER Invités d’honneur: Ambassadeur B. Dombele Mbala, Ambassadeur J. Smets, Ambassadeur R. Nijskens Programme : Introduction par M. Jean-Jacques Wondo, Afridesk… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 27 Oct 2025 20:10:48| 435 0
RDC: Jean-Jacques Wondo témoigne de ses conditions de détention devant le Parlement européen
L’expert belgo-congolais en questions sécuritaires, Jean-Jacques Wondo, a dénoncé les conditions de sa détention en RDC, qu’il qualifie d’inhumaines, devant… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu