Jean-Jacques Wondo Omanyundu
POLITIQUE | 13-08-2014 07:33
9897 | 2

RD Congo 2016 : Trois exigences pour sauver 2016 – Boniface Musavuli

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu
Le 20 Novembre 2012, alors que la ville de Goma vient de tomber aux mains des rebelles du M23, suite notamment à la trahison de la haute hiérarchie militaire, Joseph Kabila se rend à Kampala, rigolant avec Museveni et Kagame, deux présidents des pays alliés au M23. Pendant ce temps, les familes de Goma et environs pleurent leurs morts

RD Congo 2016 : Trois exigences pour sauver 2016

2

2 Comments on “RD Congo 2016 : Trois exigences pour sauver 2016 – Boniface Musavuli”

  • Makutu Lidjo

    says:

    Je n’aime pas cet article. Dans celui-ci, les congolais apparaissent comme des grands enfants incapables de prendre seuls leur destin en main. Pourquoi faut-il toujours tendre la main ? Lorsqu’on parle de désarmer la garde républicaine, cela me fait rire. J’ai habité et continue à habiter aux alentours du camp Tshatshi qui fut le siège de la Dsp de triste mémoire, aujourd’hui celui de la garde républicaine, lorsque la tête( le chef) a été touchée, le corps que constitue cette unité s’est effondrée. Penser que cette garde républicaine de nom tiendra tout le pays dans des contextes de forte tension, c’est vraiment rêver.

  • Nsumbu

    says:

    Voilà in extenso mon commentaire à cette analyse envoyé à Agoravox (et ailleurs); une lecture de plus pour DESC-W n’est pas de trop !
    « Ravi de vous relire, Mr Musavuli, perso, vous m’avez manqué !
    Mais dites-moi, ne vaudrait-il pas mieux vous faufiler dans le secret et l’entourage des protagonistes notamment les Usa pour que les contre-feux que vous recommandez qui dépendent davantage d’eux aient une chance d’écho surtout qu’ils sont quelque part juges et parties quant à l’attitude envers nos voisins fauteurs de troubles dans la région des Grands Lacs Africains et que le peuple Congolais fait preuve jusque là de peu de capacité à peser ? Je l’espère juste car sinon je vois peu de raisons de croire en sa victoire contre ce Kabila qui continue de s’entêter !
    Première exigence : faire désarmer la Garde républicaine (en fait la garde prétorienne de « JK ») par un vote au Conseil de sécurité de l’ONU et en plus via la demande expresse de l’opposition et de la société civile !
    Au delà de la problématique à discuter sur sa légalité une telle opération reste bien laborieuse et risquée en plein Congo même à l’aide des Casques bleus de la Monusco…
    Si jamais les puissances du CS approuvaient une telle solution, ce qui est loin d’être acquis, la seule manière de contourner la difficulté serait d’abord l’envoi d’une force supplémentaire expresse pour sécuriser les élections de 2016 comme le fut EUFOR en 2011…
    Mais où en est-on : est-ce une idée qui existe déjà du côté des Américains et Français et du côté des anti-« JK » (opposition, société civile) ???
    Deuxième exigence : répertorier, localiser et évaluer les patrimoines de Joseph Kabila, de ses proches et des dignitaires du régime ; au pays et à l’étranger, et les mettre sous surveillance d’ici à 2016 !
    A suivre les déclarations et la relance du décret qui cible les fossoyeurs de la paix au Congo, on ne doit pas être loin d’une idée qui trottine déjà chez Obama : sera-t-elle appliquée le cas échéant en les gelant effectivement ou mieux en les en expropriant les mafieux actuels au profit du pays jusqu’à servir en partie à indemniser les victimes respectives des élections passées ? Rien n’est acquis mais pas impossible, dans tous les cas à même de les effrayer !
    Troisième exigence : désarmer et renvoyer dans leurs pays les agents rwandais et ougandais dont Kabila pourrait se servir contre ses opposants.
    Voeu pieux, s’il en est à mon avis : les Américains (peut-être moins les Français) s’ils ont décidé de condamner les Rwandais et Ougandais accusés de déstabiliser le Congo, ils sont moins dans une logique qui les voit les opposer aux Congolais, ils leur gardent encore quelque part leur loyauté ; peuvent-ils aller jusqu’à les confronter frontalement aux Congolais au point d’exiger leur exfiltration du Congo ? Rien n’est moins sûr !
    Et je ne vois pas les faibles Congolais prendre ce risque dont d’ailleurs très vite ils seront accusés de « congolité » xénophobe…

    Bref, autant de solutions au problème qui dépendent trop largement des positions et actions des puissants (d’abord les Américains) dont le « smart power » freine des initiatives radicales ! Obama étonnera-t-il une fois son monde comme il vient de faire en Irak (son retour en armes même aériennes après avoir milité et réussi d’en sortir il y’a qutre ans) ? L’opposition et la Société civile ont-ils pu convaincre l’Amérique lors de leur dernier passage à Washington de frapper fort un anti-démocrate qui ne manque pas d’alliés internes et externes ?
    Notre avenir immédiat (je suis Congolais, vous l’aurez remarqué) reste à écrire ! »

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 12:22:34| 165 0
RDC : Jean-Jacques Wondo dépose plainte en Belgique pour menace de mort
Il y a dix jours, un journaliste congolais critique du régime Tshisekedi a été violemment agressé à Tirlemont. “Les menaces… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:22:34| 650 0
Un hommage poignant de JJ WONDO à sa fille MAZARINE WONDO en ce jour d’anniversaire, malgré l’injustice de son incarcération
"Joyeux Anniversaire à la très inspirée et exceptionnelle MAZARINE WONDO. Je t'envoie plein de Bisous,d'Amour et de Bénédictions. Nous sommes… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:22:34| 1534 0
RDC : Dossier Jean-Jacques Wondo, la défense contre-attaque et démonte toute l’accusation
Le dossier de la téléphonie sur lequel repose l’accusation apparaît comme un enorme montage pour accuser l’expert belge. Le procès… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:22:34| 781 0
HONORABLE PATRIOTE SERGE WELO OMANYUNDU DANS NOS COEURS
Ce 5 novembre 2024, cela fera un an que le Député Honoraire Serge Welo OMANYUNDU nous a quittés.Nous, sa famille… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK