Risque d’une catastrophe humanitaire au Katanga, selon Ocha
Dialogue Entre Congolais – 20 février 2014
Mots clés: Katanga, Ocha, prevention-catastrophes, RDC
Le Katanga frôle une catastrophe humanitaire. Le nombre de déplacés dans cette province est passé de 55 000 en 2011 à 402 000 de nos jours, affirme le chef de bureau de Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) dans cette province. Ce qui fait du Katanga la province ayant enregistré la plus forte progression des personnes déplacées internes en RDC en deux ans. La situation humanitaire et même nutritionnelle est alarmante et M. Hamani Seydou lance un appel à la communauté humanitaire pour une assistance d’urgence.
- Quelle lecture faire de cette situation ?
- Que faire pour y remédier ?
Invités:
- Charles Naweji Mundele, Ministre des affaires sociales, action humanitaire et solidarité sociale du gouvernement central.
- Raymond Muyumba, Opérateur politique de l’opposition au Katanga.
- Jean- Jacques Wondo, Analyste politique et expert en questions militaires. Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé « Les armées au Congo Kinshasa : Radioscopie de la force publique aux Fardc ».
Pour écouter téléchargez le lien suivant : http://radiookapi.net/files/20140220-DecRisqueCatastropheHumanitaireKatanga-Site.mp3
Les autorités congolaises renforcent la sécurité autour de Beni au Nord-Kivu
Dialogue Entre Congolais 5 mars 2014
Deux jours après l’attaque à la grenade d’un convoi des casques bleus de la Monusco à Beni et l’explosion des obus d’origine inconnue le week-end dernier dans cette ville, les autorités congolaises tentent d’y renforcer la sécurité. A l’issue d’une réunion de sécurité tenue lundi dernier, le Maire de Beni a annoncé certaines mesures, notamment la fouille de tous les engins roulant à l’entrée et à la sortie de la ville de Beni. Nyonyi Bwanakawa a annoncé également le renforcement des patrouilles mixtes FARDC,-Police nationale congolaise et casques bleus de la Monusco.
Lundi soir, le chef de la Monusco a condamné l’attaque à la grenade survenue le même jour contre un convoi de la Monusco. Martin Kobler a jugé cette attaque inacceptable. Il a réaffirmé l’engagement de la Monusco et sa détermination à protéger les populations civiles et a rappelé que de tels actes n’entament en rien la volonté de la mission de contribuer à la restauration de l’autorité de l’état et au retour de la paix et de la sécurité des populations congolaises.
- Quelle analyse faire de ces mesures ?
- Que faire pour résoudre définitivement le problème d’insécurité qui secoue actuellement le territoire de Beni?
Invités:
- Nyonyi Bwanakawa, Maire de la ville de Beni au Nord-Kivu.
- Grégoire Kiro Tsongo, Député national de l’opposition, élu de Beni. Il est cadre du parti politique Rcd/Kml.
- Jean- Jacques Wondo, Analyste politique et expert en questions militaires. Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé « Les armées au Congo Kinshasa : Radioscopie de la force publique aux Fardc ».
Pour écouter téléchargez le lien suivant :
http://radiookapi.net/files/20140305-DialogueEntreCongolaisRenforcementSecuriteBeni-Site.mp3