Radio Okapi – Débat La relocalisation des FDLR en Equateur
Mardi 17 juin 2014
Photo : MONUSCO DSRSG, Abdallah Wafy and Lambert Mende, DRC minister of communication arrived in Kanyabayonga MONUSCO base where FDLR rebels who surrendered to SADEC are accommodated with the logistic support of MONUSCO , the 5th of June 2014. © MONUSCO/Sylvain Liechti
La coordination provinciale de la société civile de l’Equateur a organisée une marche « préliminaire » samedi 14 juin pour protester contre la relocalisation prévue dans cette province des rebelles rwandais des FDLR qui déposent volontairement les armes au Nord-Kivu. Le gouvernement congolais planifie de regrouper les ex-FDLR qui ne désirent pas rentrer dans leurs pays dans un camp militaire à Irebu avant leur transfert dans le centre d’instruction des Forces armées de la RDC à Irebu, dans le territoire de Bikoro (Equateur).
Pour le coordonnateur provincial de la société civile de l’Equateur, Torro Mbangi, ces rebelles devraient être rapatriés dans leur pays d’origine ou aller en prison, « au regard des crimes, viols des femmes, pillages et autres atrocités qu’ils ont commis contre les compatriotes de l’Est du pays ». Les députés nationaux de l’Equateur sont du même avis. Ces élus redoutent que la présence de ces derniers accentue l’insécurité dans la province de l’Equateur.
– Quelle analyse faire de cette situation?
Invités
–Franklin Tshiamala, communicateur de la majorité présidentielle.
–Fabien Mungiza, président de la coordination de la société civile de la province de l’Equateur.
– Jean-Jacques Wondo, analyste politique et spécialiste en questions militaires.
One Comment “Radio Okapi – Débat La relocalisation des FDLR en Equateur”
Jacques
says:Il y a eu beaucoup de sectarisme dans ce debat. Le regionalisme / provincialisme l’a emporte’ sur le nationalisme. Comment peut-on sieger dans une institution nationale ( Presidence, Parlement ou Gouvernment / Court… ) et etre si segregationiste?