Jean-Jacques Wondo Omanyundu
SOCIÉTÉ | 29-04-2016 06:01
9180 | 6

Quelles leçons à tirer du décès de Shungu Wembadio « Papa Wemba » ? Dr. Florent Pumu

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Le décès de Mr Shungu Wembadio : Quelles leçons à tirer

Par Dr Florent Pumu
Lorsque Mr Shungu Wembadio (alias Papa Wemba) succombe sur la scène du festival FEMUA en Côte d’Ivoire terrassé par une mort subite, rien ne peut présager qu’il aurait bénéficié d’un résultat diffèrent s’il se trouvait en Europe, aux USA ou au Canada. En attendant les résultats de l’autopsie, son triste décès pourrait probablement bien être, comme nous l’avons déjà publié le jour même sur Facebook, la résultante d’un arrêt cardiaque par un trouble dévastateur du rythme cardiaque ou un infarctus massif du myocarde (le muscle qui forme la vaste partie du cœur). Ceci ne veut point dire qu’il n’y ait pas un autre facteur contributeur ou causal direct ou indirect.

papa_wemba-m

S’il est vrai donc qu’il y avait eu un manque pathétique d’expertise même minime dans le secours à apporter à quelqu’un qui s’effondre, il n’est pas du tout vrai de dire qu’avec une équipe très professionnelle de réanimateurs, il allait survivre. Je suis réanimateur de formation ; même dans nos milieux de médecine sophistiquée et avancée de l’occident, les chances de survie de quelqu’un en arrêt cardiaque est très minime : Aux Etats-Unis par exemple, d’après les statistiques publiées en 2015 par l’AHA (American Heart Asssociation), le taux moyen de survie était de 10, 6% et de de 8.3% de survie avec une bonne fonction neurologique. C’est qui est vrai est qu’il aurait augmenté drastiquement ses chances de survie.

Les premières leçons simples à tirer ont déjà été pleinement étalées sur les réseaux sociaux

Ce sont les notions de simple First Aid (premiers secours) qui devraient être incorporées dans le curriculum d’éducation et de formation des masses dans nos pays d’Afrique subsaharienne. La deuxième leçon, tirée de la négligence indicible des organisateurs du festival FEMUA, est liée aux normes de ce qu’on qualifie généralement de « Heath and Safety » (Santé et sécurité) qui devraient être des nécessités dans l’organisation de nos sociétés. Quelle mélancolie de voir un agent de la Croix-Rouge ivoirienne incapable d’administrer ces soins de secours !

La plus grande leçon à tirer est plutôt décelable dans une interview de l’illustre disparu sur le plateau de Telesud le 10 mars 2016 interprétée par beaucoup comme prémonition de sa mort sur scène. A la question de savoir s’il avait peur du dernier voyage ou de son dernier concert de vie Papa Wemba répond comme ceci, disant d’abord vouloir « dévoiler » une chose : Il dit « Il y a des moments qui m’arrivent sur scène, je sens comme si je plane, comme si je suis en train de planer » Et Il ajoute que « peut-être un jour je partirai comme cela ». Le journaliste un peu brouillé commente : « C’est peut-être l’énergie du public ».   Le musicien a eu des difficultés à mieux exprimer ce qu’il ressentait ; mais, il a ajouté deux éléments très importants qui démontrent le caractère sérieux de ce qu’il voulait communiquer ce jour. D’abord, il dit « dévoiler », donc c’était pour lui un secret qu’il avait jusque-là gardé pour lui-même et puis, il ajoute, « et peut-être un jour il partirait comme cela » Ceci signifie que la sensation était telle qu’il était convaincu que ceci pouvait entrainer sa mort.

Ce que Papa Wemba nous a communiqué n’est point une simple prémonition, c’était plutôt un symptôme clinique.

J’ai plusieurs fois entendu des plaintes similaires chez des malades qui souffrent des troubles de rythmes cardiaques.  Ils vous disent avoir des sentiments de ce qu’on appelle en anglais « lightheadedness », comme la sensation de planer et vous disent d’avoir les sensations de succomber (to faint en anglais).

Si Papa Wemba avait eu les soins de se confier à un cardiologue sérieux, il aurait surement bénéficié d’un enregistrement continue de son rythme cardiaque (Holter Monitoring) au moyen d’un petit appareillage portatif et des tests plus labourés comme sonographie (échographie) de son cœur dans le but de faire un bilan du fonctionnement de son cœur.

J’ai suivi avec détails la mort des musiciens comme Pepe Kallé, Madilu Système et Alain Moloto. J’étais médecin-stagiaire aux Cliniques Universitaires de Kinshasa alors que Mpongo Love mourut dans cet hôpital.

Je m’intéresse aux causes de décès de beaucoup de gens pour la curiosité de comprendre

En tant que professionnel en médecine, j’ai parfois des explications plus aguerries. Il existe une situation sérieuse dont beaucoup des congolais, dont leurs musiciens, sont victimes. C’est la déficience sérieuse dans la qualité de soins de santé en république démocratique du Congo. Lorsque Mpongo Love est décédée aux CUK, nous ne disposions même pas des bombonnes d’oxygène ou de stérilisants pour la peau avant d’injecter les malades.  Les ordonnances médicales comprenaient même l’oxygène, les fils de sutures et des gants selon les cas. Mr Kabasele Wa Mpania, Pepe Kallé meurt souffrant de diabète après s’être écroulé dans sa maison à Bandalungwa. Il n’y avait aucune ambulance pour le transporter d’urgence à l’hôpital, coincé dans les escaliers de la maison. Sa femme a relaté ainsi comment il va mourir ; peut-être qu’il n’avait juste développé qu’une chute de taux du sucre que sa femme pouvait corriger !

 Madilu Système meurt aussi dans les Cliniques Universitaires de Kinshasa. Son garde-malade relate comment personne ne répondait à ces appels quand il criait pour le secours des médecins et infirmiers. J’ai travaillé comme médecin-stagiaire au service de Médecine Interne Soins Intensifs (MISI) et des urgences de cet hôpital numéro un du pays en termes d’expertise parce qu’attaché à la plus grande université du pays. Certains de nos professeurs furent ministres (Commissaires d’état) dans le gouvernement central. Tout qu’il y avait de soins intensives ou d’urgence était les noms à l’entrée des services. Les malades mouraient par défaut parfois des simples solutions physiologiques (mélanges de l’eau stérile et du sel de cuisine).

Le 16 janvier 2001, le président du pays Mr Laurent-Désiré Kabila est assassiné dans son bureau du palais de Marbre par Rashidi Kasereka. D’après la version la plus populaire soutenue par beaucoup de témoins et le journaliste Arnaud Zajtman. Très rapidement son corps est transféré au Zimbabwe alors qu’un effort de réanimation avec une éventuelle chirurgie de sauvetage aurait pu être tentée sur place au pays, même sans grand espoir comme ce fut les cas de Diana Princesses de Galles (UK), ou président Kennedy des Etats-Unis d’Amérique. La dignité nationale était sabotée surtout que le ministre de la santé d’alors, mon ancien professeur de pédiatrie, le professeur Mashako Mamba était présent au lieu du crime.

La situation sanitaire chaotique et de la gouvernance générale médiocre au Congo ne devrait laisser personne indifférente

Si le pays disposait des soins de santé de qualité, la prise en charges continue des malades et les check-up de la population-gouvernants, gouvernés et les riches du pays- seraient assurés sur place. Ceux qui honnêtement ou malhonnêtement disposent des moyens financiers importants peuvent continuer dans leurs leurres de pouvoir se faire soigner en Inde, en Afrique du sud ou en Occident, seulement dans les cas d’urgence souvent les minutes déterminent souvent le dénouement entre la vie et la mort.

L’administration du pays dont la santé constitue un des piliers les plus importants devrait être le lot de tous les congolais du pays ou de l’étranger. Le risque que nous en soyons victime de loin ou de près demeure très grand. Nous en payons le prix chaque jour en perdant prématurément nos amis, nos frères, nos membres de famille et nos compatriotes restés au pays. La situation est telle que « moto quelques fois a kufaka zoba, moto il fallait akufa jeudi akufi mercredi » dixit Papa Wemba lui-même et son compère d’alors Mr Antoine Christophe Agbepa Mumba alias Koffi Olomide.

Dr Florent Pumu 

www.kamotocentre.com    –    flopumu@kamotocentre.com

6

6 Comments on “Quelles leçons à tirer du décès de Shungu Wembadio « Papa Wemba » ? Dr. Florent Pumu”

  • Je poste mon commentaire afin de conforter cet article de Dr. Pomu. Ma petite soeur Bénédicte SHUTSHA est chanteuse et danseuse de Papa Wemba depuis bientôt 16 ans.Cest elle en jaune, qui a couru au chevet de Papa Wemba. Quand je lui ai posé la question de me dire réellement ce qui s’est passé, elle me dit qu’avant qu’il monte sur scène, papa Wemba l’a appelé par Corneli Malongi. Arrivée dans les coulisses, le vieux cherche une serviette. Il transpire. Bene lui demande si tout va bien. Il dit oui. Il regarde Bene droit dans les yeux et ne lui dit rien…mais donnant l’impression de vouloir lui dire quelque chose. Puis la scène commence. 1, 2 , 3 et 4 ème chanson, Papa s’écroule pendant que les filles dansaient à l’attaque (devant ). Elle remarqua que la percussion n’est plus normale et qu’une des danseuse regardait derrière. Tout ça, dans une fraction de minute. Comme chef des danseuses, elle courue au chevet de Papa, lui enlève le chapeau et la montre, et se met à l’appeler…Bénédicte gifle le type de la croix rouge, et prends sa main de force en lui disant pleurant  » …Fais quelque chose monsieur. Fais ce que tu sais…où est ton équipe ? … » Pendant ce temps me dit-elle, papa Wemba respirait encore et transpirait. Bene fini par me dire que le secours est venu, mais avec un petit retard…elle ne se souvient plus car paniquée. Un autre élemnt est que Papa Wemba n’a pas mis sa ceinture medicale qu’on lui a recommandé quand il va sur scene. Et cest la troisième fois, la dernière que Papa Wemba tombe sur scène. Une autre question , au delà de cette analyse est celle de savoir pourquoi une grand artiste et un grand orchestre comme Viva ne peut pas engager un médecin qui voyage avec l’artiste sachant qu’il a des problèmes de santé ? Haaa, la vie. Tout le monde peut devenir toute chose en tout moment…

  • Roland Tshibeya

    says:

    Je pense que au cours d’ une manifestation pareille, l’ essentiel serait de prevoir une équipe d’ urgence pour des éventualités pareilles. Même en Afrique du Sud on lui aurait donné une chance. I am working in Emergency and we saved worse witnessed sudden collapse. This is just not acceptable. Start chest compressions while waiting for help. Et non faire assoire la victime.

  • GHOST

    says:

    PAPA WEMBA LE GUERRIER !

    Contrairement á toutes les affirmations, Wemba est mort en action en faisant ce qu´il aime! C´est la rencontre avec la mort comme un « Samourai » au Japon medieval pouvait souhaiter le plus*
    Mourir en action, sur la scène d´un concert, en chantant et en dansant, quoi de mieux pour un artiste musicien de la trempe de Wemba?

    Nous saluons la démonstration d´un « guerrier » digne de ce nom…qui nous quitte dans l´exercice de son art !

  • AMOS

    says:

    AÏ!!!MAMA JE SUIS UN MUSICIEN CHRETIEN DE LUBUMBASHI JE SUIS DANS LE DEUIL AUSSI POUR CE GRAND MONUMENT DE LA SAPOLOGIE PAPA WEMBADIO. QUE SON ÂME REPOSE EN PAIX.

  • fabrice

    says:

    Tout ce qu’on peu dire en prévention aurait être fait avec succès, mais hélas!! Seul notre Dieu est maître du souffle de vie.
    Si ce grand monument Papa Wemba savait qu’il aller succomber sur scène pour ne plus se réveiller, il n’allait pas voyager pour Abidjan.
    Nous pouvons tout dire autour de sa mort mais son temps à sonner……oui c’est une grande perte mais le chemin de tout le monde.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

SOCIÉTÉ | 23 Sep 2025 08:27:07| 455 1
Témoignage d’affection de JJ WONDO à son fils Denzel pour son anniversaire ce 09 janvier 2025
"Joyeux anniversaire à toi Denzel, le fils selon le cœur de son père. Tu fais notre fierté et notre honneur.… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 08:27:07| 649 0
Un hommage poignant de JJ WONDO à sa fille MAZARINE WONDO en ce jour d’anniversaire, malgré l’injustice de son incarcération
"Joyeux Anniversaire à la très inspirée et exceptionnelle MAZARINE WONDO. Je t'envoie plein de Bisous,d'Amour et de Bénédictions. Nous sommes… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 08:27:07| 1531 0
RDC : Dossier Jean-Jacques Wondo, la défense contre-attaque et démonte toute l’accusation
Le dossier de la téléphonie sur lequel repose l’accusation apparaît comme un enorme montage pour accuser l’expert belge. Le procès… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK