Article initialement publié sur Jeune Afrique
L’armée égyptienne reste la plus puissante du continent mais l’évolution observée depuis 2025 révèle quelques surprises. Décryptage en infographies.
De l’est de la RDC, où la prise de Goma en janvier 2025 a marqué une étape supplémentaire dans un conflit qui dure depuis plus de trois décennies, au Soudan, où la guerre civile que se livrent Mohamed Hamdane Daglo, dit « Hemetti », et Abdel Fattah al-Burhane dure depuis bientôt trois ans, en passant par le Sahel où les jihadistes sévissent depuis 2012, le continent est le théâtre de conflits aussi interminables que meurtriers. À ces guerres ouvertes s’ajoutent des tensions diplomatiques accrues qui, du Maghreb à la Corne de l’Afrique, poussent certains États à renforcer leurs armées, tant en hommes qu’en matériels.
Le classement 2026 des armées les plus puissantes, réalisé depuis 2006 par Global FirePower qui a construit un indice sur la base d’une soixantaine de critères, est l’un des baromètres qui permet de mesurer l’évolution de cette course aux armements. S’il est à prendre avec les précautions d’usage, les éléments intégrés dans ce « PowerIndex » n’étant pas rendu publics, il permet cependant de comparer les puissances des armées africaines. Pour ce faire, il prend en compte le nombre d’unités actives, les équipements et infrastructures militaires, leur répartition ainsi que les budgets alloués par les États à leur défense.
Égypte, Algérie, Nigeria : un trio indétrônable ?
Les tableaux ci-dessous permettent de dresser l’état des lieux de l’évolution des rapports de force militaires. Parmi les faits saillants de cette édition 2026, l’armée tunisienne affiche la plus forte progression – un bond de 11 place sur le rang mondial et de 4 sur le continent. Si l’armée égyptienne reste sans conteste la plus puissante d’Afrique, suivie par les forces armées de l’Algérie et du Nigeria, le Maroc gagne une place, prenant celle de l’Angola en très léger retrait.
Global Fire Power : le classement 2026 des armées africaines les plus puissantes
Comparatif des classements 2025 et 2026 des 38 armées africaines étudiées d’après un indice de puissance militaire
(Un score PowerIndex parfait équivaut à 0.0000 : plus cet indice de puissance militaire est faible, plus forte est la capacité de combat conventionnelle*)


Puissances des armées africaines : comment se situent-elles dans le classement mondial ?
(Un score PowerIndex parfait équivaut à 0.0000 : plus cet indice de puissance militaire est faible, plus forte est la capacité de combat conventionnelle*)


