Dans un entretien de 30 minutes avec M. Henri Nzuzi Kamande de la radio en ligne www.mbote.info, Jean-Jacques Wondo se livre à un exercice didactique explicatif de la léthargie qui ronge l’armée congolaise, les FARDC, depuis quelques années. L’analyste pointe l’absence d’une vision stratégique globale des autorités congolaises pour doter la RDC d’une armée républicaine à vocation nationale comme prémisse de la constitution d’un Etat digne de ce nom. Une constante qui a traversé l’histoire de Congo postindépendant.
M. Wondo établit également une analyse descriptive de l’évolution de la réforme des FARDC depuis juillet 1999, l’année de la signature de l’Accord de cessez-le-feu de Lusaka en Zambie et qui marque le point de départ conceptuel de la réforme de l’armée congolaise. Cet accord, en vue d’arrêter les hostilités et de rétablir la paix, invitait les belligérants congolais à s’engager notamment dans un processus d’instauration d’un nouvel ordre politique en RDC via l’organisation des négociations politiques inter-congolaises au terme desquelles sera mis en place un mécanisme de « formation d’une armée nationale, restructurée et intégrée ». C’est effectivement à Lusaka, en 1999, qu’il a été fait mention pour la première fois de l’impératif de la réforme de l’armée congolaise. Une idée qui a été reprise dans l’Accord global et inclusif signé à Pretoria le 17 décembre 2002 adopté à Sun City le 1er avril 2003.
Dans cette entrevue instructive et pleine d’anecdotes réalisée avec M. Nzuzi Kamande, entre autres spécialiste des questions géopolitiques du Congo et maîtrisant parfaitement le contenu de son questionnaire et le sujet abordé, l’analyste aborde également l’échec du brassage et du mixage, la problématique du manque de volonté politique pour amorcer une réforme en profondeur des FARDC et d’autres sujets brulants d’actualité militaire et sécuritaire à écouter avec attention en ouvrant le lien audio suivant : http://www.mbote.info/audio/conviction-28.mp3