Présentation et dédicaces du Livre L’essentiel de la Sociologie politique militaire africaine de Jean-Jacques Wondo
La section Belge du Cercle des Anciens du Collège Saint-Joseph Elikya (de Kinshasa) vous convie au colloque qu’il organise dans le cadre de la présentation officielle et dédicaces du Livre : L’essentiel de la Sociologie Politique Militaire Africaine de Jean-Jacques Wondo Omanyundu, ancien élève du Collège Elikya.
Date : Samedi 12 Octobre 2019 à 15 heures précises
Lieu : Rue du Damier 23, 1000 Bruxelles (Sleep Well – Derrière Inno Rue Neuve)
Pour tout contact et inscriptions obligatoires :
Christian Muanza : +32 466 394219
Serge Mbenza : +32 484 116158
jjwondo@afridesk.org
Programme du jour
14h30 : Accueil et enregistrement des participants
15h00 : Mot de bienvenue et présentation du CAC- Belgique – Président Christian Muanza
15h10 : Présentation du déroulement du programme et des orateurs – Modérateur – Albert Mutombo
15h20 : Présentation du livre : Jean-Jacques Wondo Omanyundu
16 h00 : Recension du livre et mise en perspectives avec la situation (géo)politique actuelle en RDC : Boniface Musavuli – Coordonnateur de DESC et Analyste des questions géopolitiques des Grands-Lacs
16h25 : FARDC, principal facteur d’insécurité en RDC : Georges Berghezan – Chercheur GRIP
16h45 : Pause
17h00 : Séance Questions – Réponses
17h30 : Session de dédicaces et networking – Cocktail
18h30 : Clôture du programme
Résumés des interventions
Jean-Jacques Wondo fera l’économie de son livre en expliquant les bases de la sociologie militaire, un champ d’étude sociologique embryonnaire, particulièrement en Afrique et l’importance du facteur militaire au sein d’un Etat. Il abordera ensuite les interactions entre les armées africaines et le pouvoir politique en mettant l’accent sur le caractère prétorien des régimes politiques africains postcoloniaux, illustré par le cas de la RDC et de différentes armées qui y ont évolué depuis l’indépendance. Il démontrera enfin l’importance des réformes des services de sécurité en Afrique en vue de faire émerger un environnement sociopolitique compatible avec la démocratie et l’Etat de droit en Afrique.
Boniface MUSAVULI fera une recension du livre et mise en perspectives avec la situation politique actuelle en RDC et dans la région des Grands-Lacs. Il évoquera les raisons profondes du dévoiement des armées africaines de leurs missions classiques régaliennes : Des armées conçues au départ comme instrument de domination coloniale. Il soulignera le fait que les FARDC, tout comme de nombreuses autres armées du continent, sont ainsi inadaptées à l’évolution des menaces sécuritaires internes : contestation de la légitimité politique des hommes au pouvoir, et externe : péril du terrorisme islamique, affrontement des grandes puissances sur le continent africain par acteurs locaux interposés. Il insistera sur la nécessité collective d’œuvrer pour la mise en place d’une gouvernance sécuritaire dans le cadre d’une réforme des services de sécurité (RSS) efficace. Il abordera enfin la situation sécuritaire actuelle de la RDC et les stratégies du nouveau pouvoir : Profil des groupes armés, débordement des conflits régionaux sur le sol congolais, limites de la seule réponse militaire, méfiance de la population vis-à-vis du nouveau pouvoir,…
Sous le titre : « FARDC, principal facteur d’insécurité en RDC ?», le chercheur du GRIP Georges BERGHEZAN, consacrera son exposé à l’insécurité dans l’Est de la RDC. Il va démontrer que la principale source des armes des groupes armés et criminels est les arsenaux des FARDC et accessoirement de la PNC, et évoquera leur participation très directe à la criminalité tant urbaine, dans des villes comme Lubumbashi, Kalemie ou Goma, que rurale (« coupeurs de route). Pour conclure que les efforts de désarmement, tant des membres des groupes armés que des civils, s’avéreront vains tant qu’on ne parviendra pas à maîtriser les stocks d’armes officiels, d’où l’urgence d’une réelle et radicale réforme du secteur de la sécurité (RSS).
Courtes biographies des intervenants
Jean-Jacques WONDO OMANYUNDU est diplômé de l’École Royale Militaire et breveté des Hautes études de sécurité et de défense de l’Institut royal supérieur de défense (Belgique). Il est détenteur d’un master en criminologie de l’Université de Liège et d’un post-graduate en science politique de l’Université Libre de Bruxelles.
Depuis plusieurs années, il est cadre de direction dans le secteur de la justice pénale en Belgique. Il collabore également, en tant qu’expert, consultant ou chercheur associé, avec plusieurs think-tanks et des organismes internationaux dont le Groupe de Recherche et d’Information sur Paix (GRIP www.grip.org – Belgique), l’Institut Royal des Relations Internationales (Institut Egmont de Belgique), l’Institut royal supérieur de défense (Belgique). et The Institute for Security Studies (ISSAfrica.org) d’Afrique du Sud. Il conseille aussi plusieurs acteurs politiques africains et congolais.
Jean-Jacques WONDO est l’auteur de plusieurs articles publiés principalement sur DESC-WONDO.ORG. Il est également auteur de trois ouvrages consacrés aux armées africaines et congolaises: Les Armées au Congo-Kinshasa. Radioscopie de la Force publique aux FARDC (2013) et Les Forces armées de la RD Congo : Une armée irréformable ? (2015). L’essentiel de la Sociologie politique militaire africaine (Juillet 2019).
Boniface MUSAVULI est diplômé de l’Université Lumière Lyon 2 en France, Faculté de droit et ancien membre de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO). Il est analyste des questions politiques, géopolitiques, sécuritaires et des droits de l’homme. Il est l’auteur de plusieurs articles publiés principalement sur DESC-WONDO.ORG dont il est le coordonnateur. Musavuli est également l’auteur des ouvrages suivants consacrés à la problématique sécuritaire à l’est de la RDC : LES GÉNOCIDES DES CONGOLAIS – De Léopold II à Paul Kagame (2016), LES MASSACRES DE BENI: Kabila, le Rwanda et les faux islamistes (2017), LES GÉNOCIDES DES CONGOLAI S: Un crime de l’humanité au Congo Broché (2017), CONGO’S BENI MASSACRES: Fake Islamists, Rwandan Unending Occupation Broché (juin 2018)
Georges BERGHEZAN est chargé de recherche au GRIP. Il concentre ses activités sur les nombreux conflits d’Afrique subsaharienne, et sur les outils servant à les mener, les armes légères et de petit calibre. En particulier, il a mené ou coordonné plusieurs enquêtes de terrain en RDC sur la prolifération des armes, l’insécurité et les groupes armés, notamment pour le compte de l’ONU.
Il a publié plusieurs notes d’analyse au GRIP en rapport avec l’Afrique, il s’agit notamment :
Est du Congo: à qui profite la prolifération des groupes armés? (03 Janvier 2018)
DOSSIER ÉLECTIONS RDC – FARDC entre inaction et complicité: le cas des ADF (12 Décembre 2016)
Militaires occidentaux au Niger: présence contestée, utilité à démontrer (07 Novembre 2016)
Dépenses militaires et importations d’armes dans cinq États ouest-africains (15 Juin 2016)
Éradiquer Boko Haram : acteurs multiples, résultat incertain (07 Mars 2016)
Groupes armés au Katanga, épicentre de multiples conflits (09 Juin 2015)
Armes artisanales en RDC: Enquête au Bandundu et au Maniema (13 Février 2015)
Forces armées de RDC : le chaos institutionnalisé ? (09 Janvier 2014)
Groupes armés actifs en R. D. Congo – Situation dans le « Grand Kivu » au 2ème semestre 2013 (02 Décembre 2013)
Le cancer des groupes armés au cœur de l’instabilité au Congo (03 Octobre 2013)