Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 04-12-2013 09:23
8504 | 0

Pression sur le Président Kabila et son Gouvernement : l’Assemblée nationale opposée à tout accord avec le M23

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Signal fort en direction du Gouvernement : l’Assemblée nationale rejette tout accord avec le M23

Après une longue période de flottement, marquée par le blocage systématique des questions orales en rapport avec la guerre de l’Est ou leur traitement à huis clos, l’Assemblée Nationale a finalement levé plusieurs options au cours de sa plénière d’hier mardi 03 décembre 2013. La plus significative et que d’aucuns auraient aimé voir figurer en tête des recommandations adressées au gouvernement par cette institution, c’est celle où elle affirme son rejet de tout accord avec l’ex-rébellion du M23.

Les députés nationaux ont souligné, noir sur blanc, que ce mouvement rebelle frappé du sceau de « force négative » par la communauté internationale elle-même, ne peut pas se mettre à la même table que le gouvernement. Cela sous-entend que dans l’esprit de la majorité des membres de la chambre basse du Parlement, s’il y a un document que le M23 pourrait signer, ce serait sa « Déclaration de reddition », comme exigé depuis belle lurette par les experts congolais associés aux négociations de Kampala. Pour sa part, Kinshasa se contenterait d’en prendre acte.

kabila-Museveni-Kagame

Photo : Au lendemain de la prise surprise de Goma, le 20 novembre 2013, le président Kabila s’est rendu à Kampala où il a rencontré en toute décontraction ses homologues rwandais et ougandais

Pour nombre de patriotes, cette prise de position a le mérite d’être en phase avec le sentiment général qui anime le peuple congolais, à savoir celui du refus de toute initiative visant la « résurrection » du M23, sous quelque forme que ce soit. On croit savoir qu’à ce stade, toute équivoque est levée au sujet de la mission attendue du ministre des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophone, chef de la délégation congolaise aux négociations de Kampala. Il ne s’agit plus, s’il faut s’en tenir à la dynamique qui s’est dégagée à l’hémicycle de Lingwala, de polémiquer autour de la conclusion d’un dialogue de sourds qui a causé beaucoup de torts au grand Congo et aux Congolais.

Le devoir de résistance politique et diplomatique

La résistance populaire et militaire ayant permis à la RDC de bouter la rébellion du M23 hors de son territoire, il lui reste à consolider les acquis de cette double victoire par une forte résistance politique et diplomatique face aux pressions internationales et régionales. Ce devoir de résistance incombe au gouvernement, qui est appelé à cor et à cri à rentrer à Kampala conclure, avec des criminels, un compromis politique que l’on prétend être la voie obligée pour le retour d’une paix durable à l’Est du pays.

 Une quelconque attitude de faiblesse de la part des défenseurs des intérêts du peuple congolais dans la capitale ougandaise pourrait être interprétée comme une trahison. Car, jusque-là, le commun de Congolais n’arrive pas à comprendre le soutien, par la communauté internationale, d’une démarche qui s’apparente à la légitimation d’une « force négative » sévèrement condamnée aussi bien dans l’Accord-cadre d’Addis-Abeba que dans la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. L’on ne cesse… du reste se demander comment un mouvement rebelle contre lequel l’ONU a mobilisé toute une brigade d’intervention et des drones peut-il encore trouver une oreille attentive auprès de la communauté internationale pour la défense des intérêts de ses membres, réputés violeurs, pilleurs, tueurs et hors-la-loi.

Les Congolais veulent savoir ce qui se cache derrière l’obligation de signature, par ceux qui les gouvernent, d’un accord avec ceux qui ont passé dix-huit mois à massacrer leurs parents, frères et sœurs…à violer leurs mères, sœurs et filles…à piller leurs ressources naturelles…à détruire leurs infrastructures de base…à entretenir des administrations parallèles…à gérer un Etat fantôme dans un Etat indépendant.

On va toutefois continuer à nourrir des regrets au sujet des pesanteurs politiques et diplomatiques qui ont empêché la Chambre basse du Parlement congolais d’entrer en possession du projet d’Accord ou de Déclaration de Kampala que les députés nationaux n’ont pu découvrir que par voie de presse. Le vœu de tous aurait été de voir l’Assemblée Nationale passer au crible les onze points du projet d’Accord de Kampala mis au point par la facilitation ougandaise et apporter des réponses claires à l’ensemble du cahier de charges du M23.

Kimp, Le Phare 04 novembre 2013

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 21:33:48| 231 0
Deuxième Forum Scientifique RDC-Angola
REGISTER Invités d’honneur: Ambassadeur B. Dombele Mbala, Ambassadeur J. Smets, Ambassadeur R. Nijskens Programme : Introduction par M. Jean-Jacques Wondo, Afridesk… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 21:33:48| 219 0
RDC: Jean-Jacques Wondo témoigne de ses conditions de détention devant le Parlement européen
L’expert belgo-congolais en questions sécuritaires, Jean-Jacques Wondo, a dénoncé les conditions de sa détention en RDC, qu’il qualifie d’inhumaines, devant… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 21:33:48| 448 1
RDC-conflits : Pourquoi les accords de paix échouent
Depuis trois décennies, la RDC est le théâtre de l’un des conflits armés les plus meurtriers et les plus longs… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 21:33:48| 1195 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK