Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 28-05-2022 08:34
1503 | 0

Pourquoi Kinshasa voit l’ombre de Kigali derrière les rebelles du M23 ? – RedactionSA

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu
Initialement publié dans https://sahutiafrica.net/pourquoi-kinshasa-voit-lombre-de-kigali-derriere-les-rebelles-du-m23/

Les forces congolaises et les rebelles du Mouvement du 23 mars s’affrontent à Kibumba en territoire de Nyiragongo, près de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, Est de la RDC. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir le M23. Mais Kigali affirme ne pas être impliqué dans ce conflit. Pourquoi la RDC accuse le Rwanda d’être derrière les rebelles du M23 ?

Les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali semblent se crisper après la reprise des hostilités entre l’armée congolaise et les rebelles du M23. « Ce qui se passe, aujourd’hui, notamment la réactivation du M23, est illustratif d’une certaine frustration ou une agitation du Rwanda. Kigali se sent un peu marginalisé dans les enjeux diplomatiques et géopolitiques régionaux qui se mettent en place », commente Jean-Jacques Wondo, spécialiste des questions militaires et géostratégiques, à Sahutiafrica.

«…Le M23 est ambigu dans ses positions»

« Il y a une certaine ambiguïté dans la prise de position du M23. D’un côté, ils font la déclaration il y a quelques mois, en disant soutenir les efforts du président Tshisekedi. De l’autre côté, ils n’hésitent pas à prendre des armes lorsqu’il faut essayer d’avancer d’autres arguments. Pourtant, on ne peut pas soutenir l’action politique d’un président, tout en voulant en même temps prendre des armes contre les populations où ce président exerce son autorité nationale », indique M. Wondo.

Selon l’analyste, le Rwanda, qui était en situation de pré-conflit militaire et en crise diplomatique avec l’Ouganda, n’a jamais accepté le fait qu’il ne soit pas associé aux opérations militaires conjointes menées par les armées congolaise et ougandaise contre les rebelles de Forces démocratiques alliées (ADF) dans l’Est de la RDC.

La réactivation du M23 est une façon de faire pression ?

« De l’autre côté, le rapprochement ou le dégel diplomatique qui commence entre le Burundi et la RDC est de nature plutôt à ne pas satisfaire le Rwanda parce que Kigali considère le régime burundais que ça soit sous Kurunziza ou Ndayeshimiye comme un régime hostile. Du coup, cela peut expliquer aussi les raisons pour lesquelles le Rwanda voudrait réactiver le M23 », dit M. Wondo.

« C’est une façon de faire pression contre le régime congolais, mais aussi faire pression par rapport aux pourparlers qui n’évoluent pas au niveau de Nairobi. Nous sommes dans une sorte de conjoncture géopolitique où les enjeux sont éclatés. Et les alliances se font et se défont. Pour l’instant, la situation est assez illisible parce que d’un côté, le Rwanda tente de s’allier à l’Ouganda. L’Ouganda évolue au Congo. Le Burundi, qui tente de normaliser ses relations avec le Congo, est quasiment en conflit diplomatique avec le Rwanda », explique-t-il.

A Nairobi, capitale du Kenya, Kinshasa était en consultation avec les groupes armés actifs dans sa partie Est en avril dernier. Le M23 a été écarté de ces assises. Mais Jean-Jacques Wondo pense que ces consultations ne pourront pas résoudre le problème de l’insécurité. Il préconise « une implication militaire ferme du Congo qui pourrait être le début de la solution ».

«…Fermeté de la RDC vis-à-vis de ses voisins, notamment le Rwanda»

« Il faut aussi voir ce qui est mis en place pour doter l’armée congolaise d’une puissance de feu capable de mettre fin à cette insécurité, même si cela ne se fera pas d’un jour au lendemain. Il faut des signaux politiques et diplomatiques positifs. Et une certaine fermeté du Congo vis-à-vis de ses voisins, notamment du Rwanda », dit-il.

Depuis cette reprise des hostilités entre l’armée et les rebelles du M23, des centaines de familles ont abandonné leurs habitations. Le trafic sur l’axe routier Goma-Rutshuru reste coupé. La RDC a saisi le Mécanisme de vérification élargie de la conférence internationale pour la région de Grands Lacs pour une enquête après ces incidents.

Trésor Mutombo

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 11:25:52| 229 0
Deuxième Forum Scientifique RDC-Angola
REGISTER Invités d’honneur: Ambassadeur B. Dombele Mbala, Ambassadeur J. Smets, Ambassadeur R. Nijskens Programme : Introduction par M. Jean-Jacques Wondo, Afridesk… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 11:25:52| 215 0
RDC: Jean-Jacques Wondo témoigne de ses conditions de détention devant le Parlement européen
L’expert belgo-congolais en questions sécuritaires, Jean-Jacques Wondo, a dénoncé les conditions de sa détention en RDC, qu’il qualifie d’inhumaines, devant… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 11:25:52| 442 1
RDC-conflits : Pourquoi les accords de paix échouent
Depuis trois décennies, la RDC est le théâtre de l’un des conflits armés les plus meurtriers et les plus longs… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 11:25:52| 1193 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK