Jean-Jacques Wondo Omanyundu
SOCIÉTÉ | 18-03-2022 18:15
4205 | 2

Pour une dispute familiale, M. Charles Baya Wa Zabanga est détenu depuis plusieurs mois à l’ANR – AFRIDESK

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

La rédaction d’AFRIDESK  a été saisie par les proches de Monsieur Charles Baya Wa Zabanga qui s’inquiètent de la détention prolongée du précité depuis quatre mois dans les cachots de l’ANR.

Selon leur témoignage, une dispute familiale en rapport avec l’hébergement de M. Baya chez sa cousine, Madame Bijou Lando, est à la base de son interpellation et sa détention dans les cachots de l’ANR, connus sous le nom de code Zoulou 3 car situés sur l’ex-avenue des 3Z (côté opposé du siège de la primature).

En effet, ayant hébergé M. Baya Wa Zabanga chez elle pendant plusieurs mois, Madame Bijou Lando avait décidé de le déloger. Il s’en est suivi une dispute qui a mal tourné. C’est alors que Mme Bijou Lando contactera sa sœur, Mme Mboto Lando, en pleurs pour lui rapporter les faits. Selon les témoignages recueillis, Mme Mboto Lando, actuellement employée au Cabinet de la Présidence de la République, pour punir M. Charles Baya Wa Zabanga, interviendra auprès du Président et des autorités sécuritaires pour accuser faussement M. Baya Wa Zabanga qu’il complotait contre la sûreté de l’Etat, en étant notamment impliqué dans un projet de coup d’Etat.

Il s’en suivra, le 19 novembre 2021 à 18h30, l’interpellation de M. Charles Baya par les agents de l’ANR et sa détention en lieu inconnu pendant plusieurs semaines, sans lui permettre d’être en contact avec ses proches, jusqu’à tout récemment où il a été localisé dans les locaux de l’ANR. Pour la petite histoire Baya Wazabanga est le neveu du maréchal Mobutu. Les Bijou et Mboto Lando sont les filles de Monsieur Joseph Lando Kota, ancien secrétaire particulier et chef de protocole privé du feu Président Mobutu. Il se fait que M. Joseph Lando est un proche ami de M. Jean-Hervé Mbelu Bionsha, l’actuel DG de l’ANR. Selon les indiscrétions obtenues auprès de certaines sources à l’ANR, c’est à son niveau que le dossier est traité et bloqué.

Aujourd’hui, la famille de Charles Baya Wa Zabanga et ses proches déplorent cette détention injustifiée au sein de l’ANR, qui dépasse les délais prévus par la Constition dont l’article 18 prévoit que « la garde à vue ne peut excéder 48 heures. À l’expiration de ce délai, la personne gardée à vue doit être soit relâchée, soit mise à la disposition de l’autorité judiciaire compétente, en principe les Parquets compétents ».

Or à ce jour, aucun grief en rapport avec l’infraction portant atteinte à la sureté de l’Etat ne lui notifié officiellement par la justice congolaise. Il nous revient des informations obtenues des proches de Charles Baya, à la suite des contacts qu’ils ont entrepris auprès des agents de l’ANR,  que toutes les perquisitions effectuées dans ses lieux de fréquentation ainsi les fouilles des données contenues dans les mémoires de ses téléphones n’ont pas permis de trouver un moindre élément susceptible de le soupçonner d’une tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Durant le régime de Joseph Kabila, sous la direction de Kalev Mutondo, nous avons tous décrié le fonctionnement de l’ANR, qui était illustratif des méthodes des polices politiques caractéristiques des régimes totalitaires en Europe de l’Est du 20ème siècle. L’ANR a longtemps opéré en dehors du respect du cadre légal national et en violation des règles de l’État de droit, en agissant en toute autonomie sans aucun contrôle judiciaire, de manière opaque[1]. Pour se donner une importance auprès du Président, dont l’ANR dépend directement, ses responsables ou les « dignitaires du régime » recourraient régulièrement à des cabales et des calomnies, parfois pour régler des comptes privés.

ANR après Kabila = ANR avant Tshisekedi ?

A son arrivée au pouvoir, le président Tshisekedi avait promis de fermer des lieux de détention secrets, en plus d’humaniser cette institution totalitaire. Ses premières mesures de libération de plusieurs détenus ont été unanimement saluées tout comme la fermeture de quelques cachots. Mais depuis ces derniers mois, on constate un retour en force des pratiques honnies durant le régime Kabila. C’est ce que constate d’ailleurs l’activite des droits humains Jean-Claude Katende dans ses pages d’opinion du 15 mars 2022 intitulées « Les mauvaises pratiques reviennent à l’ANR ».

Cet avocat qui a bravé tous les régimes dictatoriaux depuis Mobutu manifeste son inquiétude sur le fonctionnement actuel de l’ANR.

L’avènement du Président TSHISEKEDI au pouvoir et les premières mesures prises pour humaniser l’Agence Nationale des Renseignements avaient suscité beaucoup d’espoirs pour tous les congolais, surtout la communauté des défenseurs des droits humains. 

Sous le Président Joseph KABILA, l’ANR a été un véritable outil de répression de toute personne qui s’opposait au régime en place.  Les agents de l’ANR enlevaient qui ils voulaient, ils le gardaient au secret autant de temps que cela leur plaisait. Il y a eu des personnes qui ont été gardées au cachot de l’ANR pendant plusieurs années sans que les membres de leurs familles ne soient informés et sans accès à un avocat. Tout ceci en violation de la Constitution et des lois de la République.

Plusieurs congolais ont été victimes de la répression systématique de la part de l’ANR et certains en gardent encore des séquelles graves. 

Avec la prise de pouvoir par le Président TSHISEKEDI, nous avions tous pensé que les choses allaient changer fondamentalement. Les mesures prises pour humaniser cette agence ont été saluées et encouragées.

Mais en ce moment où nous écrivons cette page d’opinions libres, le constat fait par nous est regrettable. Les mauvaises pratiques décriées à l’époque refont surface. Pratiques totalement incompatibles avec l’Etat de droit que tous les congolais désirent.

A ce jour, plusieurs personnes ont été enlevées par les agents de l’ANR et gardées au secret. Sans possibilité d’entrer en contact avec les membres de famille ni d’accéder au service d’un avocat. La pratique de refuser aux avocats d’assister leurs clients devant les services de sécurité est contraire à la constitution qui dispose que « Toute personne a le droit de se défendre elle-même ou de se faire assister d’un défenseur de son choix et ce, à tous les niveaux de la procédure pénale, y compris l’enquête policière et l’instruction pré juridictionnelle. Elle peut se faire assister également devant les services de sécurité » (article 19 de la Constitution)

Cette semaine, nous avons reçu certaines familles (femmes, enfants, frères et sœurs) en détresse extrême du fait qu’elles ne savaient pas où se trouvaient leurs proches enlevés par des inconnus. Pensez à ces enfants qui ont vu leur père partir au travail le matin, mais ne pouvaient pas le revoir le soir.  Certains croyaient même que les bandits les auraient enlevés et tués.  C’est après plusieurs recherches que nous les avons localisés à l’ANR(UZB).

Nous en appelons directement au Président TSHISEKEDI lui-même, car l’ANR dépend de lui. Qu’il lui plaise de prendre des mesures pour que les congolais arrêtés par l’ANR jouissent de leurs droits constitutionnels notamment d’informer les membres de leurs familles sur leur statut et les lieux où sont détenus. Sans oublier le droit de recevoir de la visite et d’avoir accès aux services des avocats.  

Nous ne sommes pas contre l’interpellation de telle ou telle personne. Nous sommes contre la violation des droits des citoyens dont l’ANR se rend coupable depuis un certain.

Ces mauvaises pratiques de l’ANR nous inquiètent au plus haut point, surtout que nous nous approchons des élections générales. 

Depuis plusieurs années, particulièrement de 2015 à 2018, les congolais se sont battus, et d’autres ont été tués pour que les choses changent dans le sens du respect des droits humains et de la démocratie.  Leur sacrifice ne devrait pas être vain.

Aucun congolais ne peut comprendre le silence du Président TSHISEKEDI face à ces mauvaises pratiques.

C’est par le travail des hommes et femmes courageux que la démocratie se construit. 

A l’instar de Maître Katende, nous avons été en contact avec les filles de M. Charles Baya Wa Zabanga qui sont très inquietes et affectées par la situation de leur papa qu’elles n’ont plus vu depuis plusieurs mois. Surtout qu’il s’agit d’une dispute familiale qui pouvait se régler autrement par des voies alternatives. Nul n’ignore que les personnes détenues au sein de l’ANR subissent régulièrement et brutalement des maltraitances physiques ou des actes de torture corporelle.

En cette période préélectorale où il vient de déclarer devant la presse belge qu’il veux « avoir l’occasion de rempiler », le Président Tshisekedi est mis devant ses promesses de campagne et ses déclarations officielles, maintes fois réitérées dans ses sorties médiatiques. AFRIDESK sollicite son implication personnelle pour procéder à libération de M. Charles Baya Wa Zabanga ou sa mise à disposition devant les instances judiciaires compétentes. Selon sa famille de Charles Baya, seul le Président Tshisekedi peut donner des injonctions à M. Mbelu, qui dépend directement de son autorité, pour permettre un traitement approprié de ce dossier.


Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Référence

[1] https://afridesk.org/lanr-un-etat-dans-l-etat-la-police-politique-au-service-de-joseph-kabila-jj-wondo/.

2

2 Comments on “Pour une dispute familiale, M. Charles Baya Wa Zabanga est détenu depuis plusieurs mois à l’ANR – AFRIDESK”

  • Eliana

    says:

    Mon père a été arrêté pour des raisons similaires à l’anr. Les gens de l’anr sont corrompu et ont voulu tuer mon père!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

SOCIÉTÉ | 23 Sep 2025 04:19:09| 455 1
Témoignage d’affection de JJ WONDO à son fils Denzel pour son anniversaire ce 09 janvier 2025
"Joyeux anniversaire à toi Denzel, le fils selon le cœur de son père. Tu fais notre fierté et notre honneur.… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 04:19:09| 649 0
Un hommage poignant de JJ WONDO à sa fille MAZARINE WONDO en ce jour d’anniversaire, malgré l’injustice de son incarcération
"Joyeux Anniversaire à la très inspirée et exceptionnelle MAZARINE WONDO. Je t'envoie plein de Bisous,d'Amour et de Bénédictions. Nous sommes… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 04:19:09| 1530 0
RDC : Dossier Jean-Jacques Wondo, la défense contre-attaque et démonte toute l’accusation
Le dossier de la téléphonie sur lequel repose l’accusation apparaît comme un enorme montage pour accuser l’expert belge. Le procès… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK