PNC : Lancement de la distribution des cartes biométriques Elevation du Général Bisengimana
Le lieutenant-général Charles Bisengimana, commissaire général intérimaire de la police a lancé lundi 8 juillet à Kinshasa l’opération de distribution des cartes biométriques aux policiers. Près de 110 000 éléments recevront cette nouvelle carte d’identification. Plus de 5 000 policiers n’ayant pas leurs dossiers administratifs en règle vont être renvoyés de ce corps, a indiqué le chef de la police. Il précise par ailleurs que plus de 10 000 retardataires auront la possibilité de se faire identifier pour obtenir cette carte.
L’opération de remise des cartes marque la quatrième phase du projet de gestion des ressources humaines de la police qui a commencé en 2010 avec l’identification des policiers dans toute la RDC.
« Les cartes ne seront distribuées qu’aux policiers qui ont des dossiers en ordre », a cependant précisé le lieutenant-général Bisengimana. Plus de 5 000 policiers ont vu leurs dossiers rejetés, tandis que près de 10 000 retardataires en provinces seront soumis à l’identification pour déterminer s’ils vont rester ou pas dans la police.
Les éléments dont les dossiers ont été rejetés rentrent dans la vie civile parce qu’ils ne remplissent pas les conditions pour être des policiers.
Okapi, 9 juillet 2013
Post-Scriptum: Il y a lieu d’informer que le général Charles Bisengimana fait également partie des officiers récemment promus au sein des FARDC et de la PNC. Il devient Lieutenant-général portant 3 étoiles équivalant à un général de corps d’armée. Ce qui fait de lui le policier le plus gradé de la PNC dépassant le général John Numbi, resté au grade de Général-major portant 2 étoiles car n’ayant pas bénéficié de la promotion au grade supérieur.
La conséquence directe de ce remue-ménage est que dans un très proche avenir, le Général Charles Bisengimana sera officiellement confirmé à la tête de la PNC, fonction qu’il assume actuellement par intérim à la suite de la suspension de John Numbi mis en cause dans le procès Bazana-Chebeya. Ces récentes nominations – dont celles au sein des FARDC – commencent à clarifier l’échiquier du commandement de la défense et sécurité du Congo constitué par le président Kabila dans le cadre de ses promesses de la réforme des services de sécurité. Jean-Jacques Wondo