Le plus grand capital du Président Félix TSHISEKEDI
Pages d’opinions libres de Me Jean Claude KATENDE
Cette page d’opinions libres m’a été inspirée à la suite d’un entretien que j’ai eu sur la situation du pays avec un de mes amis la semaine passée.
Généralement, le capital est entendu comme une somme d’argent ou de biens dont on est propriétaire ou encore comme un patrimoine possédé par un individu, une famille ou une entreprise et pouvant lui rapporter des revenus. En Particulièrement et dans le contexte de cette page d’opinions libres, le capital est entendu comme un ensemble de biens immatériels qu’une personne possède en rapport avec sa réputation.
Depuis le Président Joseph KASAVUBU, en passant par Joseph Désiré MOBUTU, Laurent-Désiré KABILA, Joseph KABILA, Félix TSHISEKEDI est le deuxième congolais( après Monsieur Joseph KASAVUBU) qui arrive au pouvoir sans être impliqué dans un coup d’Etat, dans l’assassinat ou massacres des congolais, dans le détournement des fonds ou biens de l’Etat, dans la violation Des droits de l’Homme ni dans le pillage des ressources naturelle du pays. Bref, on peut dire relativement aux éléments ci-dessus que Félix TSHISEKEDI a « les mains propres », ce qui constitue « Le plus grand capital que le Président Félix TSHISEKEDI possède. C’est ce capital qui le lie directement au peuple congolais. Aucun autre capital (argent ou bien matériel) ne pourra lier Felix au peuple congolais comme ce capital de bonne réputation.
Dans la classe politique congolaise (Opposition et majorité) rares sont des acteurs politiques qui possèdent ce type de capital. Beaucoup souhaiteraient que le Président Félix TSHISEKEDI traine aussi des cadavres dans ses poches comme eux. Ainsi, ils peuvent tous être logés à la même enseigne.
Pour rien au monde, le Président Félix TSHIKEDI ne doit dilapider ou faire dilapider un tel capital par sa famille biologique, politique ou par ses collaborateurs.
S’il préserve un tel capital jusqu’à la fin de ce premier mandat, il obtiendra le deuxième mandat et à la fin, il entrera dans l’histoire par la grande porte.
Mais ce capital est menacé chaque jour par le comportement de certains de ses propres collaborateurs. Petit-à-petit de taches commencent à apparaitre sur « les mains propres du Président ». Il faut vite laver les mains monsieur le Président.
Pour laver vos mains, il est urgent de :
– Vous débarrasser de tous vos conseillers véreux et affairistes qui s’adonnent plus aux affaires pour gagner de l’argent illicite que de travailler pour faire avancer le pays et consolider l’Etat de droit ;
– Vous débarrasser de tous les membres de votre cabinet qui sont impliqués dans l’affaire de 15 millions de dollars des sociétés pétrolières ;
– Permettre à l’Inspection Générale des Finances(IGF) de poursuivre l’audit des comptes des ministères et de la présidence de la République ;
– Interdire toute menace des membres de votre cabinet contre les Inspecteurs de l’IGF et sanctionner tous vos conseillers qui ont malmené les inspecteurs de l’IFG le week end passé ;
– Révoquer tout ministre déjà nommé mais dont le profil ne correspond pas aux critères fixés pour entrer au Gouvernement. Ce genre des ministres ont seulement abusé de votre bonne foi, en vous cachant certains aspects de leur vie.
Ces décisions sont difficiles à prendre, tout le monde le sait bien. Mais tant que vous ne les aurez pas prises, l’opinion congolaise va considérer que si le Président n’agit pas, accepter toutes ces bêtises, ce qu’il en bénéficie aussi.
Agir avec tacts et fermeté, c’est la seule façon de protéger le plus grand capital que vous avez et que beaucoup d’acteurs politiques congolais n’ont plus : la bonne réputation.
Le Président Félix TSHISEKEDI est une grande opportunité pour l’instauration d’un Etat de droit en RDCongo. Il serait dommage qu’il fasse rater aux congolais une telle opportunité.
Les congolais vous regardent Monsieur le Président.
One Comment “Opinion : Le plus grand capital du Président Félix TSHISEKEDI – Jean-Claude Katende”
GHOST
says:MAINS PROPRES ?
Comprehension large du terme… Quand Felix et ses compagnons decident d´aller negocier en secret avec le camp de Kabila á Venise et d´autres villes en Europé, les consequences de ces negociations ont été une repression feroce dans la rue au Congo. Les manifestations pacifiques de l´opposition ainsi que l´Église Catholique ont été reprimées.
Quel est la part de responsabilité de Felix quand il a visiblement continué á negocier avec Kabila dont il a fait son partenaire une fois élu président?
C´est vrai que Felix est le premier civil qui devient président depuis Kasavubu. L´histoire nous enseigne que Kasavubu porte (aussi) une lourde reponsabilité en violant la constitution á plusieures reprises. La revocation de Lumumba comme premier ministre sans consulter le Parlement et son refus de laisser Moise Tsombe devenir premier ministre quand ce dernier detenait une majorité au Parlement sont des actes qui ont fait le lit de la longue dictature de Mobutu.
Le chaos que nous observons au niveau de l´admnistration de la présidence n´est pas un facteur qui va garder les mains de Felix si propres.
Sur quelle base juridique un « directeur du bureau du Président » de la Republique peut « requisitioner 15 millions de $? Kamerhe qui se comporte comme un « vice-président » et les conseillers qui se comportent comme des ministres… Pauvres mains propres de Felix !