Jean-Jacques Wondo Omanyundu
POLITIQUE | 14-11-2013 08:41
7264 | 0

Nyiragongo et Rutshuru : Le ministre Muyej interpellé au parlement

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Nyiragongo et Rutshuru : Muyej s’explique devant les députés

         Le ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières, Richard Muyej, a fait l’état des lieux pour les territoires Nyiragongo et Rutshuru libérés par les militaires des FARDC de la mainmise du M23. Le ministre de l’Intérieur, qui répondait à la question d’actualité du député Botakile dans le cadre du contrôle parlementaire, a assuré les élus du peuple que le gouvernement dispose d’un budget conséquent pour pacifier totalement les territoires libérés de la province du Nord-Kivu, victimes de la guerre leur imposée par la force négative du M23.

          Il a fait savoir que des unités spéciales de la police sont déjà déployées pour renforcer la sécurité dans les territoires précités. Muyej a confirmé que Rutshuru et Nyiragongo sont déclarés territoires sans armes et toute personne qui détiendrait une arme,  sera considérée comme un ennemi.

          Ce membre du gouvernement  a souligné que dans ces territoires, les taxes ne seront plus payées jusqu’au mois de décembre. En précisant qu’une mission du gouvernement a été mise en place pour assister les populations congolaises qui avaient fui les affres de la guerre dans les zones des conflits.

          Il a en outre indiqué que le gouvernement veillera pour que les différents fonds alloués aux victimes de cette guerre arrivent effectivement à destination.

          Concernant les réfugiés en provenance de Tanzanie qui sont arrivés dans la localité de Bunagana, Muyej a déclaré que le gouvernement  étudiera leur situation au cas par cas.

          Aussitôt après l’intervention de ce ministre, le débat a été ouvert en son absence, avec l’autorisation du président de l’Assemblée nationale.

          C’est à ce niveau qu’un député du groupe parlementaire UDPS et alliés, Fabien Mutomb, a saisi l’occasion pour exiger un vrai dialogue en vue de consolider cette paix acquise grâce à la bravoure des soldats des FARDC.

Il a proposé une cotisation de 500 dollars par député pour soutenir symboliquement les FARDC.

          Cette proposition a été fortement soutenue par le président du groupe parlementaire du PPRD, qui a estimé qu’il fallait porter cette cotisation individuelle à 1000 Usd, à retenir à la source sur les émoluments de chaque député.

          Emery Ukundji, qui n’a pas adhéré à cette proposition, a rétorqué qu’une simple cotisation ne suffirait pas pour résoudre les problèmes de l’armée congolaise et qu’il fallait une vision globale de la situation et dégager les moyens y afférents à partir du budget national. En dépit de cette observation, la majorité parlementaire a fini par adopter la contribution de 1000  dollars par député.

          S’agissant des pourparlers de Kampala, certains intervenants les ont jugés inopportuns après la défaite militaire du M23. Lokondo a suggéré, pour mettre fin à ce feuilleton de Kampala qui n’a que trop duré, un lobbying des députés en direction des  représentants de la communauté internationale.

          Ce député de la Majorité a fait remarquer qu’après la bataille militaire, le Parlement devrait soutenir le gouvernement sur le front diplomatique.

          ERIC WEMBA – Le Phare, 14 novembre 2013             

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 08:24:12| 164 0
RDC : Jean-Jacques Wondo dépose plainte en Belgique pour menace de mort
Il y a dix jours, un journaliste congolais critique du régime Tshisekedi a été violemment agressé à Tirlemont. “Les menaces… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 08:24:12| 649 0
Un hommage poignant de JJ WONDO à sa fille MAZARINE WONDO en ce jour d’anniversaire, malgré l’injustice de son incarcération
"Joyeux Anniversaire à la très inspirée et exceptionnelle MAZARINE WONDO. Je t'envoie plein de Bisous,d'Amour et de Bénédictions. Nous sommes… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 08:24:12| 1531 0
RDC : Dossier Jean-Jacques Wondo, la défense contre-attaque et démonte toute l’accusation
Le dossier de la téléphonie sur lequel repose l’accusation apparaît comme un enorme montage pour accuser l’expert belge. Le procès… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 08:24:12| 780 0
HONORABLE PATRIOTE SERGE WELO OMANYUNDU DANS NOS COEURS
Ce 5 novembre 2024, cela fera un an que le Député Honoraire Serge Welo OMANYUNDU nous a quittés.Nous, sa famille… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK