Nouveau livre collectif : Les Congolais rejettent le régime de Kabila
Les éditions Monde Nouveau/Afrique Nouvelle ont la joie d’annoncer la parution à la fin du mois de juin 2015 du livre collectif « Les Congolais rejettent le régime de Kabila ».
Fweley Diangitukwa
Lomomba Emongo
Jean-Bosco Kongolo Mulangaluend
Babanya Kabudi Mbelu
Germain Makitu Nzinga
Georges Nzongola-Ntalaja
Roger Mbuangi Puati
Boniface Musavuli
Augustin Ramazani
Baudouin Amba Wetshi
Jean-Jacques Wondo Omanyundu
Depuis le « printemps arabe », les Congolais exigent le respect de la Constitution, le recours à la démocratie et à la gouvernance. Il s’agit d’un nouvel événement. La RD Congo, qui a traversé un siècle de souffrances durant la domination coloniale belge et des décennies de tyrannie depuis 1960, est enfin entrée dans la revendication pour plus de liberté et de respect de sa souveraineté. Les Congolais veulent maintenant stabiliser leur pays et participer à son développement.
Les auteurs[1] de cet ouvrage ont procédé, vingt-cinq ans après la Conférence nationale « souveraine » (CNS), à l’analyse du mal congolais et à une réflexion sur le règne de Joseph Kabila. Ils s’interrogent sur le paradoxe de la RD Congo : pays riche en ressources naturelles et humaines, mais où le peuple est pauvre et les dirigeants sont scandaleusement riches.
Ces quelques intellectuels s’ingénient pour être porte-parole des voix des Congolais de l’intérieur et de la diaspora. Ils se prononcent librement, chacun à sa manière et selon l’angle de son choix, sur l’économie politique de la prédation, sur le régime de Joseph Kabila, sur la violation des droits humains, sur la mainmise des puissances étrangères et des firmes transnationales sur la RD Congo. Rejoignant à l’unisson la voix des Congolais de l’intérieur qui rejettent unanimement le régime de Kinshasa, ils s’engagent dans le débat politique à être le porte-étendard de la nouvelle démocratie participative et de la gouvernance, sans lesquelles le développement du Congo demeurera un leurre.
[1] Fweley Diangitukwa ; Lomomba Emongo ; Jean-Bosco Mulangaluend Kongolo ; Babanya Kabudi Mbelu ; Germain Makitu Nzinga ; Georges Nzongola-Ntalaja ; Roger Mbuangi Puati ; Boniface Musavuli ; Augustin Ramazani ; Baudouin Amba Wetshi ; Jean-Jacques Omanyundu Wondo.
Prix : 25.- EUR ; 30.- CHF ISBN : 978-2-9701040-0-1
Pour toute information à propos de la vente du livre :
Fweley Diangitukwa (Suisse) : afriquenouvelle@bluewin.ch – Tel : +41 78 898 54 84
Jean-Jacques Wondo Omanyundu (Belgique) jjwondo@yahoo.fr – Tel: +32 495922259
Points de vente en Belgique :
1. Librairie Filigranes au coeur de Bruxelles
39, Avenue des Arts 1000 Bruxelles
En face de l’ambassade des Etats-Unis (Métro Arts-Loi)
Tél.:
Ouverte 7jours/7 :
Lundi – Vendredi : 08-20h
Samedi: 10-19h30
Dimanche: 10-19h
2. Kin Express Multi-services au coeur de Matonge à BXL
Galerie d’Ixelles Local 43
1050 Bruxelles/Matonge (Métro Porte de Namur)
ou
kinexpress_productions@yahoo.fr
Tél : ou
One Comment “Nouveau livre collectif inédit : Les Congolais rejettent le régime de Kabila”
Kandolo
says:Après avoir lu ce livre, je recommande à tous ceux qui en ont l’occasion d’en faire autant car il est très particulier ce livre. En effet, dans cet ouvrage, il ne s’agit pas du point de vu d’un seul individu mais de plusieurs auteurs qui non seulement chacun rédige sa partie mais a pris également le temps de lire et relire(donc d’apporter des critiques sur) les contribution des autres auteurs et ce qui en ressort est une rigueur rédactionnelle presque sans faille avec une documentation bien fournie et référencée sous la supervision très académique du Pr Diangituka.
Concernant le contenu même du livre, il y a quelques anecdotes qui nous sont racontées et qui permettront de comprendre ce qui se passe actuellement par exemple quand un des auteurs(Musavuli) évoque l’entretien que Me Kamanda wa Kamanda aurait eu avec la mère biologique (tutsie rwandaise)de Joseph Kabila afin que ce dernier soit »coaché » politiquement ….dans quel but et cela dès 1998!!!!
.
Sur l’assassinat de LD Kabila par exemple, nous y apprenons également le rôle ambigu mais actuellement clair qu’aurait joué certaines personnes qui gravitent actuellement autour du pouvoir et surtout les déplacements suspect du locataire actuel du palais de la nation avant l’assassinat du président Kabila.
… D’autres sujets qui de manière presque prémonitoire, traitent également de ce que nous vivons sur le plan politique au pays