Jean-Jacques Wondo Omanyundu
POLITIQUE | 15-05-2019 09:00
3410 | 0

Nord-Kivu : consolider la paix par le processus démocratique – Appel patriotique de DESC

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Nord-Kivu : consolider la paix par le processus démocratique

Appel à la responsabilité des acteurs politiques face aux enjeux de l’heure

Depuis les élections du 30 décembre 2018, la RD Congo se retrouve à la croisée des chemins. La volonté de changement exprimée par le Peuple congolais dans les urnes a été, pour ainsi dire, partiellement confisquée par le régime de Joseph Kabila et le pays est à nouveau soumis aux aléas d’une nouvelle contestation de la légitimité des autorités élues à tous les niveaux.

Dans cette situation d’incertitude post-électorale, la Province du Nord-Kivu tient une place singulière. Théâtre des grands enjeux de géopolitique internationale et régionale (ressources minières stratégiques, pressions démographiques des pays voisins, ambitions hégémoniques des leaders politiques régionaux, mainmise des multinationales, guerres économiques des groupes armés tant étrangers que nationaux, velléités de balkanisation, etc.), cette Province martyre est la seule qui n’a jamais expérimenté une paix durable depuis les guerres d’agression du Rwanda et de l’Ouganda. 

Privé de la présidentielle par une décision politique de la CENI, le Nord-Kivu a exprimé son désir de changement radical et son espoir de paix durable en se dotant de nouveaux élus aux législatives et aux provinciales. En sanctionnant visiblement le pouvoir en place, ces compatriotes ont fait le choix d’un avenir meilleur qui ne s’accommode pas des guéguerres politiciennes insensibles à la souffrance du Peuple.

Il nous paraît donc impérieux que ce message adressé aux politiciens de tous bords et, spécialement, aux élus de la province du Nord-Kivu par les populations soit pleinement entendu et pris en compte. Au regard des enjeux en cours, il est permis d’affirmer que, au-delà du Nord-Kivu, il en va de l’avenir de tout le pays. Les politiciens en général et les élus de la Province en particulier doivent soutenir cette dynamique de changement et travailler à la consolidation de l’unité nationale, de la paix et de l’autorité de l’Etat dans cette Province de tous les enjeux. Quand l’unité nationale est en jeu, les égos doivent savoir et pouvoir s’effacer, si vraiment on aime ce pays. 

Voilà pourquoi il a paru nécessaire à toute l’équipe de DESC de lancer un appel collectif à la responsabilité des acteurs politiques en général et des élus du Nord-Kivu en particulier : ne trahissez pas la Nation et ne décevez pas les attentes de vos électeurs. Nous savons que, en nombre d’élus, Lamuka et Ensemble pour le Changement sont majoritaires dans la Province. Loin d’être un trophée, cette victoire est une lourde responsabilité. Mieux, une historique responsabilisation. Nous leur demandons de prendre conscience de cette responsabilité historique.

Face aux enjeux si majeurs et devant des ennemis de la Nation congolaise qui n’ont pas dit leur dernier mot, les erreurs stratégiques ne sont pas permises. L’amateurisme et les divisions non plus. L’union fait la force. La volonté de changement et le choix et des populations doivent être honorés et respectés, leurs attentes comblées. Lamuka et Ensemble doivent maintenant montrer à toute la Nation congolaise qu’ils ne répètent pas au niveau provincial ce qu’ils ont combattu au niveau national. La souveraineté nationale n’est pas transigible dans le choix des dirigeants politiques de cette Province stratégique. Les alliances contre nature avec les agresseurs du Peuple congolais doivent être proscrites et évitées. Il serait ridicule et impardonnable que le choix des autorités provinciales soit dicté par des acteurs politiques étrangers. La population congolaise et leurs électeurs ne pardonneront pas une telle haute trahison. Un mot suffit à un sage, dit-on. Le Peuple observe Lamuka, Ensemble pour le Changement et tous leurs leaders.

En tant que sentinelle du Peuple, structure de veille stratégique et éveilleur des consciences, DESC se fera le devoir de suivre et dénoncer tout ce qui se passe dans cette Province martyre.

Que Dieu bénisse le Congo ! 

Pour DESC,

Jean-Jacques Wondo Omanyundu
Jean-Bosco Kongolo Mulangaluend
Boniface Musavuli
Alain-Joseph Lomandja
Timothé Tshaombo Shutsha
Joël Kandolo
Aimé Gata-Kambudi
Jérôme Ziambi Kengawe

 

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 12:20:20| 165 0
RDC : Jean-Jacques Wondo dépose plainte en Belgique pour menace de mort
Il y a dix jours, un journaliste congolais critique du régime Tshisekedi a été violemment agressé à Tirlemont. “Les menaces… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:20:20| 650 0
Un hommage poignant de JJ WONDO à sa fille MAZARINE WONDO en ce jour d’anniversaire, malgré l’injustice de son incarcération
"Joyeux Anniversaire à la très inspirée et exceptionnelle MAZARINE WONDO. Je t'envoie plein de Bisous,d'Amour et de Bénédictions. Nous sommes… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:20:20| 1534 0
RDC : Dossier Jean-Jacques Wondo, la défense contre-attaque et démonte toute l’accusation
Le dossier de la téléphonie sur lequel repose l’accusation apparaît comme un enorme montage pour accuser l’expert belge. Le procès… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:20:20| 781 0
HONORABLE PATRIOTE SERGE WELO OMANYUNDU DANS NOS COEURS
Ce 5 novembre 2024, cela fera un an que le Député Honoraire Serge Welo OMANYUNDU nous a quittés.Nous, sa famille… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK