Nord-Kivu: Après d’intenses combats avec les FARDC, le M23 perd ses derniers bastions
Mardi 5 novembre 2013
Les affrontements qui ont commencés le matin de lundi dernier se sont poursuivis toute la nuit jusqu’au petit matin de ce mardi 05 novembre 2013.
Autour de 5h30 locale l’armée régulière congolaise venait d’avoir le contrôle effectif de CHANZU et aux environs de 6h30, RUNYONYI est passé entre les mains des FARDC bien que les opérations de ratissage se poursuivent encore.
Les rebelles qui ont massacrés par des obus de civils innocents n’ont plus su résister à la puissance de feu de vaillants combattants des FARDC. Ils se seraient retranchés dans le parc en direction du RWANDA. Bon nombre ont carrément franchi la frontière jusqu’à RUHENGERI, dans leur RWANDA natal.
Le M23 a été infligé des revers incontestables. A MBUZI par exemple la rébellion a perdu ses Officiers de taille dont: le terrible Colonel MAKOMA, les Majors Alexis TUYISENGE et KAJIBWAMI, les Lieutenants MODESTE et NZITONDA.
Le Capitaine MWESA HITIMANA alias JB ainsi que l’adjudant-chef SEMUTSO NKURIKIMIMANA ont été identifiés parmis les Capturés.
Le Major Vianey KAZARAMA serait, selon nos sources, blessés.
Face à cette action offensive de grande envergure, la Coordination de la Société Civile du Nord-Kivu félicite les FARDC et les invitent à la vigilance. Cela d’autant plus que notre Structure est apprend que le Général Rwandais Emmanuel RUVUSHA serait en oeuvre pour le compte de la RDF en vue de tenter de sauver l’humiliation du M23. Cet Officier assisté de 6 autres Officiers supérieur serait entrain d’organiser un Bataillon organique d’environs 300hommes pour tenter de relever le défis.
Par ailleurs, notre Organisation prend au sérieux l’annonce par KAMPALA de déployer au moins 1000.hommes de troupe à la frontière congolo-ougandaise. Il s’agit là d’un signe avant coureur exprimant l’intention de l’OUGANDA à redéployer formellement ses militaires en RDC. Ce dont nous attirons l’attention du Gouvernement Congolais et de toute la Communauté Internationale.
La Société Civile du Nord-Kivu considère qu’il est temps que le Gouvernement Congolais arrête avec les pourparlers de KAMPALA. Cela confirmerait sa souveraineté et retablirait son honneur sur l’ensemble de la Region.
Maître OMAR KAVOTA, Vice-président et Porte-parole de la Société Civile du Nord-Kivu;
Tél: +243 993 53 53 53; 810 75 75 11;
Web: www.socinordkivu.com