Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 17-11-2019 23:56
3583 | 1

Nord-Kivu : 48 civils tués en 7 jours dans les attaques des ADF à Beni – Radio Okapi

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu
Rue Sivirwa du quartier Matonge dans la commune de Mulekera de Beni barricadee par les manifestants ce 19 Août 2019. Ph.Martial Papy Mukeba/Radio Okapi
Initialement publié dans radiookapi.net

Quarante-huit civils ont été tués depuis sept jours au cours de différentes attaques des ADF dans le territoire de Beni. La société civile locale qui communique ces chiffres ce dimanche 17 novembre, alerte sur l’activisme des ADF sur l’axe routier Mavivi-Kainama pendant que les FARDC poursuivent les opérations de grande envergure contre ce groupe armé dans la région de Beni.

La société civile du territoire de Beni évoque aussi deux autres portées disparues et trois maisons incendiées au cours des différentes attaques des ADF depuis le 12 Novembre dernier dans la région.

Dans un document intitulé « la population de l’axe Mavivi-Kaima sacrifiée » et adressé au commandant des opérations Sokola 1, cette structure citoyenne affirme que la population est exposée même dans les endroits où se trouvent les positions des FARDC. Elle plaide pour la sécurisation de l’axe routier Mavivi-Kainama et recommande la traque de tous les groupes Maï-Maï encore actifs à Beni.

La société civile demande aussi des enquêtes sur la qualité des interventions militaires pendant les attaques ADF.

Au moins 10 généraux FARDC sont déployés à Beni dans le cadre des opérations contre les ADF.  Deux de la 3e zone de défense, deux à la tête des opérations Sokola 1, deux autres à la tête de la 32e brigade des unités de réaction rapide pendant qu’un dirige la 31e brigade des unités commandos. Trois généraux, respectivement de la base logistique, du corps de génie militaire et de la force navale sont également dans la région.

1

One Comment “Nord-Kivu : 48 civils tués en 7 jours dans les attaques des ADF à Beni – Radio Okapi”

  • GHOST

    says:

    10 GENERAUX ?
    Incroyable… sauf erreur de perception, les attaques contre la population démontrent que la « planification » n´est pas optimale malgré la présence de « 10 généraux ».
    Plusieures années après des défaites face aux milices, les congolais n´ont pas encore compris qu´il faut absoluement « unifier » le commandant des operations en ayant un seul « général » responsable des operations et même, mieux depasser la structure de plusieures regions militaires en ayant une seule « zone opérationelle » sous le commandement d´un seul « général ».
    20 000 HOMMES
    On ne comprend pas comment une masse de 20 000 hommes serait incapable de contrôler l´axe routier qui ne depasse même pas 100 km?
    Absence d´ISR? Absence de renseignement? Absenve de logistique ou tout simplement insufisance dans la planification bien longtemps avant de commencer les operations?
    Les pertes dans les rangs des FARDC démontrent aussi que ces hommes se battent á « arme égale » sans une couverture de l´artillerie ou d´une « multiplication des forces » par l´usage des hélcoptères de combat.
    ADF?
    L´armée doit faire face á toutes les milices.. Limiter les actions offensives en ayant pour cible prioritaire les ADF est une mauvaise approche car il existe une complicité entre tous ces groupes armés.
    Seront-nous capables de gagner cette guerre quand le bilan indique des insuffisances réelles sur le plan de la planification?
    (Lisez notre réflexion sur la guerre contre les groupes armés très prochainement..)

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DROIT & JUSTICE | 22 Jan 2026 12:15:05| 1261 1
La chute de Christian Ndaywel : autopsie d’un pouvoir qui se dévore
Christian Ndaywel est en prison. À travers son parcours, ses crimes et son abandon par le pouvoir, se dessine l’anatomie… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 22 Jan 2026 12:15:05| 761 1
Au-delà des controverses : décryptage stratégique de l’intervention américaine au Venezuela
L’intervention militaire américaine au Venezuela ou l’application 2.0 de la théorie de la paralysie stratégique  Introduction Indépendamment des controverses politiques… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 22 Jan 2026 12:15:05| 728 0
République démocratique du Congo. Atouts et faiblesses des Forces armées dans les opérations contre le M23 et ses soutiens
La chute de Goma, le 26 janvier 2025, a mis en lumière le conflit dans l’est de la République démocratique du… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 22 Jan 2026 12:15:05| 443 0
Le M23 ou le remake de l’AFDL ? -Tribune de Jean-Jacques Wondo-
Jean Jacques Wondo, expert sur des questions militaires et ancien conseiller en charge de la réforme en profondeur de l’ANR… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu