Jean-Jacques Wondo Omanyundu
ÉCONOMIE & DÉVELOPPEMENT | 23-04-2014 11:13
3776 | 2

Dr. Noel K. Tshiani : RDC, La bataille pour une monnaie nationale crédible

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu
Version imprimable

Dr. Noel K. Tshiani : La bataille pour une monnaie nationale crédible

dr-noel-k-tshiani-c3a9conomisteLe livre du Congolais Noel K Tshiani sur «la bataille pour une monnaie nationale crédible »a été bien accueilli dans le monde académique. Ci-dessous les commentaires de Jean Claude Barthélémy, Directeur du Département de l’Économie à l’Université Paris 1 Panthéon –Sorbonne.

«Cet ouvrage devrait être lu par tous les responsables politiques de pays émergents et en développement qui pourraient encore penser que la création monétaire peut se substituer à une politique de développement. L’ouvrage de M. Noel Tshiani est une étude remarquablement documentée, sur le cas de la République Démocratique du Congo (RDC), des désordres économiques et financiers auxquelspeut conduire une politique monétaire non-maîtrisée. Financer des déficits publics par l’émission monétaire, comme cela a été pratiqué en RDC, ne peut et n’a jamais pu créer des richesses. Comme le montre très bien l’auteur, il ne peut en résulter que de l’inflation, la perte de crédibilité de la Banque Centrale, et la dollarisation de l’économie. Ainsi, si la « planche à billets » peut sembler dans un premier temps une solution de financement attractive, cette politique se retourne rapidement contre ses auteurs, en réduisant rapidement à néant le rendement de la taxation inflationniste, et en désorganisant tous les circuits économiques et financiers. L’étude de cas de M. Tshiani démontre clairement ces mécanismes à l’œuvre dans le cas de la RDC au cours des 14 dernières années. Elle illustre parfaitement le fait que si la politique monétaire peut concourir au processus de développement, c’est uniquement sur la base de la stabilité monétaire et financière. Mais le mérite de cet ouvrage ne s’arrête pas là. L’ouvrage de M. Tshiani devrait aussi être mis entre toutes les mains des gouvernements qui aspirent à revenir à une politique monétaire favorable au développement économique. Une fois le désordre monétaire et financier installé, revenir en arrière est une tâche difficile, pour laquelle la restauration de l’indépendance de la Banque Centrale et le retour à une politique budgétaire raisonnable ne sont que des conditions nécessaires pour une réforme monétaire réussie.

M. Tshiani a bien compris qu’il est plus facile de détruire la stabilité monétaire que de la reconstruire. Il détaille ainsi les différentes facettes du problème auquel serait confronté le gouvernement de la RDC s’il voulait mettre en place une réforme de sa Banque Centrale. Les éléments composant une telle politique sont nombreux, et sont d’ordres à la fois économiques et réglementaires. Je n’en citera que quelques uns, parmi les plus saillants, qui sont clairement abordés par M. Tshiani : – Tout en étant indépendante, la Banque Centrale a une obligation de redevabilité, elle doit donc être dotée d’objectifs clairs et mesurables, en matière de stabilité des prix, et rendre des comptes sur sa politique.– La Banque Centrale n’est pas que l’émetteur de la monnaie, elle est aussi le garant du système financier. Ce rôle impose notamment de restaurer une garantie des dépôts.

– La Banque Centrale doit aussi aider à reconstruire et organiser un système financier crédible. Cela suppose la mis en œuvre de règles prudentielles.

– La Banque Centrale doit être en mesure de mener une politique de change crédible et prévisible, ce qui suppose d’avoir restauré au préalable les réserves de change et surtout de mettre en place une réglementation économiquement efficace du marché des changes et des transactions financières en devises.

Il y a là, on le voit, un programme de grande ampleur à mener, et le mérite de M. Tshiani est d’en avoir étudié en profondeur les tenants et les aboutissants, avec à la fois une excellente maîtrise des fondements théoriques de la politique monétaire et une parfaite connaissance de ses dimensions opérationnelles.

 
la-bataille-pour-une-monnaie-nationale-credible.jpg
 
Paris, le 29 avril 2013
Jean-Claude Berthélemy
Directeur du département d’économie
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
2

2 Comments on “Dr. Noel K. Tshiani : RDC, La bataille pour une monnaie nationale crédible”

  • Gustave Kiaku

    says:

    J’ai lu ce livre. Je confirme l’evaluation faite par Professeur Berthelemy et recommande la lecture de ce livre aux professionnels de la politique monetaire, aux banques, aux hommes d’affaires et aux milieux academiques. Le livre presente une bonne vision pour l’avenir du pays dans le domaine de la monnaie.

  • Mbuyamba clement

    says:

    Les questions de la monnaie sont au coeur de l’economie d’un pays. L’analyse faite dans ce livre est une excellente contribution aux efforts pour le redressement economique et social de la RDC. Je propose une grande vulgarisation dans les milieux intelectuels et financiers et au niveau du public en general. Que l’auteur du livre fasse des conferences pour partager les elements de son analyse et ses recommendations.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 06:15:37| 1191 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 06:15:37| 649 0
Un hommage poignant de JJ WONDO à sa fille MAZARINE WONDO en ce jour d’anniversaire, malgré l’injustice de son incarcération
"Joyeux Anniversaire à la très inspirée et exceptionnelle MAZARINE WONDO. Je t'envoie plein de Bisous,d'Amour et de Bénédictions. Nous sommes… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 06:15:37| 1530 0
RDC : Dossier Jean-Jacques Wondo, la défense contre-attaque et démonte toute l’accusation
Le dossier de la téléphonie sur lequel repose l’accusation apparaît comme un enorme montage pour accuser l’expert belge. Le procès… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK