Jean-Jacques Wondo Omanyundu
GÉOPOLITIQUE | 04-10-2017 10:15
3470 | 1

Mise en garde contre des coupes au sein de la MONUSCO : Analyse de JJ Wondo dans Medi TV 1

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Mise en garde contre des coupes au sein de la MONUSCO

RD Congo: Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres,  met en garde contre de nouvelles coupes dans la mission de l’ONU  Nations unies (Etats-Unis), 2 oct 2017 (AFP) – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, met en garde contre de nouvelles coupes dans la mission des Casques bleus déployés en République démocratique du Congo, où des élections restent incertaines, dans un rapport remis au Conseil de sécurité et obtenu lundi par l’AFP.

De nouvelles réductions dans la force Monusco, la plus importante opération de paix de l’ONU menée avec quelque 18.000 hommes, pourraient ne plus lui permettre d’empêcher un effondrement du pays, indique-t-il dans cette étude stratégique de 27 pages sur l’engagement onusien.
Sous la pression des Etats-Unis, le Conseil de sécurité avait en mars décidé de réduire les effectifs de la Monusco de 2.000 hommes. Les 15 membres du Conseil doivent tenir la semaine prochaine une réunion sur la RD Congo.

« J’ai confiance dans l’efficacité des changements en cours au sein de la Monusco. Mais les Etats-membres devraient être prudents en cas de nouvelles coupes budgétaires dans cette mission car elles pourraient compromettre sa capacité à remplir ses obligations principales », écrit le patron de l’ONU. « Le but ultime de la Monusco est d’empêcher l’effondrement de la RDCongo qui menacerait la stabilité régionale et internationale », ajoute-t-il.

Des élections pourraient ouvrir la porte à des réductions d’effectifs, voire même à la fin de la mission après 17 ans de présence des Casques bleus dans le pays, estime aussi dans son rapport Antonio Guterres.

Lors de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre, le président congolais Joseph Kabila avait assuré que le cap vers des élections était « définitivement fixé » et souligné que les Casques bleus ne pouvaient rester « indéfiniment » dans son pays.
Mais aucun calendrier électoral n’a été encore rendu public alors qu’en vertu d’un accord politique conclu en décembre 2016, la RDCongo est tenue d’organiser des élections présidentielle, législatives et provinciales d’ici au 31 décembre 2017. Le second mandat de cinq ans de Joseph Kabila est expiré officiellement depuis le 20 décembre 2016 et la Constitution lui interdit de se représenter.

Beaucoup d’experts doutent cependant de la possibilité de tenir des élections dans les délais impartis.
Plusieurs éléments aggravent la crise politique en RDC, pivot instable de l’Afrique centrale avec ses neuf frontières, 2,3 millions de km2, quelque 70 millions d’habitants, 3,8 millions de déplacés internes et 500.000 réfugiés du Rwanda, du Burundi, du Soudan du Sud et de Centrafrique. Parmi eux, des groupes armés sont toujours actifs dans l’est frontalier du Sud-Soudan, de l’Ouganda, du Rwanda et du Burundi, tandis que l’ONU a enregistré récemment « une augmentation importante » des violations des droits de l’homme.

Hanane Faro
Rédactrice en chef
Médi1TV – Rabat

Commentaire de JJ Wondo dans l’édition du journal télévisé de Medi TV du 3 octobre 2017 :

1

One Comment “Mise en garde contre des coupes au sein de la MONUSCO : Analyse de JJ Wondo dans Medi TV 1”

  • GHOST

    says:

    ¤ ENTRE « LES LIGNES » ?

    http://www.rfi.f/afrique/20171004-rdc-rforme-monusco-onu-antonio-guiterres-conseil-securite

    « FORCE DE PROJECTION »

    Militairement parlant, l´exigeance d´une force de « projection » au lieu de la forme statique que la mission militaire de l´ONU a toujours appliquée devrait attirer l´attention des analystes.

    Anonio Guiterres affirme être en faveur d´une configuration qui repose sur l´augmentation des moyens de transport aériens et terrestres.
    Il est pratiquement impossible d´évaluer le nombre des avions, des hélicoptères et des véhicules en service au sein de la MONUSCO.. Même sur google-fr on a du mal á trouver une information fiable sur ce sujet.

    Le SG de l´ONU augmente en réalité qu´on retire les contigents les moins performants. Ce qui signifie, ceux des pays qui font du « tourisme » pour beneficier des avantages économiques au sein de la mission militaire de l´ONU devraient laisser la place á ceux des pays qui peuvent fournir les avions, hélicoptères de transport et de combat y compris les véhicules blindés.
    Ces genres des pays se trouvent dans les pays membres « riches » de l´ONU qui ne souhaitent pas souvent participer dans une mission où leurs militaires peuvent se retrouver entrain de faire la guerre pour le compte de l´ONU.

    Transformer la MONUSCO en une force de « projection » exige avant tout des ressources militaires du genre que l´ONUC possedait lors de la première intervention de l´ONU au Congo: des avions de combat. C´est l´argument militaire indispensable pour garantir cette « projection des forces » et atteindre la « dissuasion » en cas de guerre entre la Garde Républicaine et l´ONU*

    Juste en passant: quel est le sens l´exercice TROPICAL STORM 2017 au Gabon ? http://www.opex360.com/2017/10/04/des-parachutistes-belges-rapatries-du-gabon-apres-une-bagarre-avec-des-militaires-francais/

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 12:12:31| 165 0
RDC : Jean-Jacques Wondo dépose plainte en Belgique pour menace de mort
Il y a dix jours, un journaliste congolais critique du régime Tshisekedi a été violemment agressé à Tirlemont. “Les menaces… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:12:31| 1193 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:12:31| 890 4
Le Rwanda et sa victoire silencieuse à l’Est de la RDC
Cet article a été initialement publié en par Makangola et traduit en français. L'article original en portugais se trouve ici.… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:12:31| 728 0
Vient de paraître : « The Handbook of African Defence and Armed Forces »
https://academic.oup.com/book/59717 Enfin, le livre de référence sur les politiques de défense africaines est publié après plusieurs années de travail scientifique… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK