Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 12-06-2013 08:40
5742 | 0

Mette Sunnergren: «La solution à long terme à la situation dans l’Est de la RDC n’est pas de nature militaire»

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Mette Sunnergren: «La solution à long terme à la situation dans l’Est de la RDC n’est pas de nature militaire»

  Okapi, 10 juin 2013

L’ambassadrice suedoise à Kinshasa Mette Sunnergren

« La solution à long terme à la situation dans l’Est de la RDC n’est pas de nature militaire. Elle consiste principalement en une nouvelle politique capable de faire les grandes réformes nécessaires », a déclaré Mme Mette Sunnergren, l’ambassadeur de la Suède en RDC jeudi 6 juin dernier à Kinshasa à l’occasion de la fête nationale de son pays.

«Ces réformes doivent être inclusives et consensuelles. Et elles doivent restaurer la confiance des populations affectées », a affirmé l’ambassadeur de Suède dans son discours devant les différentes personnalités présentes à cette cérémonie.

Pour Mette Sunnergren, la solution à long terme dans la situation dans l’est de la RDC englobe la stabilisation, la décentralisation, les réformes en matière de sécurité et de justice. Elle devrait privilégier aussi, selon elle, l’accès à l’éducation, à la santé pour tous et l’égalité entre hommes et femmes.

Concernant l’accord de paix, de sécurité et de coopération signé à Addis-Abeba entre onze Etats africains pour le rétablissement de la paix dans l’est de la RDC, la diplomate suédoise a déclaré que «nous sommes au début d’une période d’espoir».

Mette Sunnergren qui arrive à la fin de son mandat en RDC a qualifié son pays, la Suède de petit pays mais d’une puissance humanitaire. Elle a souligné que les principes de protection des civils, et le respect de l’indépendance, de l’impartialité et de la neutralité des acteurs humanitaires sont des valeurs fondamentales pour la Suède.

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 09 Nov 2025 13:24:22| 1117 0
ATHENA Briefing – L’Afrique des Grands Lacs : Les raisons d’une crise régionale sans fin – JJ Wondo
ATHENA BRIEFING Le 13 octobre 2025, 17:00-19:00 - Royal Military School (Brussels) Evénement destiné à un cercle fermé Contexte Depuis… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 09 Nov 2025 13:24:22| 4872 4
Justice militaire en RDC : l’urgence de suspendre les procès en cours et de réexaminer les dossiers
Il est urgent de réexaminer les dossiers de certains généraux actuellement détenus à la prison de Ndolo, dont je considère… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 09 Nov 2025 13:24:22| 739 2
Deuxième Forum Scientifique RDC-Angola
REGISTER Invités d’honneur: Ambassadeur B. Dombele Mbala, Ambassadeur J. Smets, Ambassadeur R. Nijskens Programme : Introduction par M. Jean-Jacques Wondo, Afridesk… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 09 Nov 2025 13:24:22| 498 0
RDC: Jean-Jacques Wondo témoigne de ses conditions de détention devant le Parlement européen
L’expert belgo-congolais en questions sécuritaires, Jean-Jacques Wondo, a dénoncé les conditions de sa détention en RDC, qu’il qualifie d’inhumaines, devant… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu