Plaidoyer en faveur de Jean-Jacques WONDO auprès des autorités congolaises
Suite aux récents développements après les actes criminels de Christian MALANGA, que les autorités congolaises considèrent comme une tentative de coup d’État, notre confrère d’armes Jean-Jacques WONDO,après avoir été mis au secret depuis le mercredi 22 mai 2024 par les services de sécurité en RDC, a été transféré à la prison militaire de NDOLO alors qu’il n’a rien y faire.
Il est de notoriété publique que Jean-Jacques WONDO est au pays pour apporter son expertise dans la lourde tâche de l’optimisation de l’ANR selon les vœux même du chef de l’état Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Nous, anciens congolais de l’École Royale Militaire vivant à l’étranger, exprimons notre soutien à notre ami et frère Jean-Jacques WONDO car nous sommes convaincus qu’il n’est mêlé ni de loin ni de près à cette ignoble aventure dont le caractère théâtral teinté de non-sens opératif démontre à suffisance qu’elle n’ait pu bénéficier en quelque point que ce soit d’un encadrement d’un diplômé de l’École Royale Militaire de BELGIQUE.
Il serait totalement saugrenu d’essayer de crédibiliser une action d’un amateurisme manifeste, menée par un groupe d’individus sous-équipés pour la plupart sans formation avérée dont la majorité est composée de civils, en y mêlant un Monsieur de la trempe de Jean-Jacques WONDO dont l’engagement pour l’amélioration de l’appareil sécuritaire en RDC est bien connu.
Il ne faudrait pas que Jean-Jacques WONDO soit victime d’une cabale politicienne suite à ses anciennes prises des positions notamment au travers de son think-tank afridesk.org, ni d’un règlement de compte de la lutte de positionnement pour le contrôle de l’ANR (Agence Nationale de Renseignements) actuellement dirigée par Daniel LUSADISU, un ancien de l’Ecole Royale Militaire également.
Une image datant de 2016, comme nombreux d’entre nous en avons du fait de notre parcours, ne saurait induire à une quelconque participation à ce genre d’action.
Nous en appelons, de la part des différents services en RDC, à une appréciation objective et juste des faits et contextes dont l’essence même impose qu’on rende à notre frère et ami Jean-Jacques WONDO sa liberté de mouvement.
Le besoin de sécurité est énorme et urgent en RDC, le pays a besoin des gens bien formés et compétents comme Jean-Jacques WONDO pour appuyer les autorités dans le maintien et le rétablissement de l’ordre en RDC.
Nous demandons par conséquent sa libération immédiate afin qu’il continue ce qu’il est venu faire au pays à savoir apporter sa contribution positive au secteur du renseignement en RDC.
Fait à Bruxelles le 31-05-2024
Lu et approuvé par la majorité des membres des anciens de l’École Royale Militaire de la Diaspora

