Jean-Jacques Wondo Omanyundu
POLITIQUE | 24-04-2013 15:11
4528 | 0

L’opposition radicale s’est-elle résignée?

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

L’opposition radicale s’est-elle résignée?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verbe haut, nerfs à vif, revendications à tout va, dénonciation de fraudes électorales, etc. La mobilisation des opposants RD Congolais étaient grande au sortir de la dernière présidentielle (novembre 2011). Opposition radicale tous azimuts autour d’Etienne Tshisekedi, leader charismatique et président de l’Udps (Union pour la démocratie et le progrès social), principal parti de l’opposition.

Le temps est passé. Et depuis, plus rien. Les choses se sont tassées et la motivation avec. Etienne Tshisekedi, président autoproclamé en République démocratique du Congo reste toujours inactif malgré sa prestation de serment en sa résidence. Sa voix est inaudible sur les questions brulantes de la RD Congo. Serait-il devenu aphone?

Visiblement, le réalisme politique est passé du côté de l’opposition. C’est Joseph Kabila, le Président que l’on estime «mal élu» qui engage le Congo et pas celui que l’on dit « élu par le peuple ». Et la résignation a gagné même les fervents partisans d’Etienne Tshisekedi. «Le vieux a raté le coche et nous avec lui. Mais, avec son âge, je ne pense pas qu’il a encore des chances de diriger ce pays», confie un combattant dans la quarantaine, qui a requis l’anonymat.

L’attention et l’intérêt que le candidat de l’opposition avait suscité se sont émoussés. L’on parle de moins en moins de fraude électorale et de la vérité des urnes. Même la rébellion du M23 qui a, un temps, fait allusion à cette vérité des urnes ne l’évoque plus.
«L’homme de Limete» paraît esseulé dans sa résidence qui n’a rien des allures de la Présidence de la République, même si certains combattants l’affublent toujours du titre de Président.

Opposition divisée et homme providentiel

Les lignes se sont distendues entre l’opposition radicale, la ligne pure et dure, fidèle à Etienne Tshisekedi et les autres opposants dont certains sont à l’Assemblée nationale. Une opposition qui s’oppose comme elle peut sans faire le contrepoids face à la Majorité présidentielle. Au risque de donner raison à «l’Opposant radical» qui préconisait le boycott face aux acteurs du pouvoir en place.

Loin des institutions politiques, quel avenir pour l’opposition d’Etienne Tshisekedi? A-t-elle des perspectives pour revenir au devant de la scène politique et influer sur le cours des évènements en RD Congo? Elle serait, apparemment, à bout de souffle après avoir manqué de remporter la dernière présidentielle. S’envole avec cette opposition les espoirs de milliers de Congolais qui devront encore attendre la venue d’un hypothétique homme providentiel. Pour Claude Buse, analyste a la Monusco, « la providence n’est pas dans telle ou telle personne, mais dans un autre projet du Congo. Un projet conçu comme le Congolese Empowerment Act, alternative aux réseaux mafieux et des charognards qui vivent des bénéfices des minerais du sang. Sans un autre projet de société l’opposition congolaise n’est qu’une force brute » tranche-t-il.

Pour ceux qui sont avides d’actions d’éclats, ils peuvent continuer à placer leurs espoirs en Etienne Tshisekedi et attendre que le « Sphinx de Limete » renaisse de ses cendres.

Ce qui n’est pas prêt de se produire vu le déroulement des évènements.

Jacques Matand

SlateAfrique

 

 

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 02:28:08| 160 0
RDC : Jean-Jacques Wondo dépose plainte en Belgique pour menace de mort
Il y a dix jours, un journaliste congolais critique du régime Tshisekedi a été violemment agressé à Tirlemont. “Les menaces… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 02:28:08| 648 0
Un hommage poignant de JJ WONDO à sa fille MAZARINE WONDO en ce jour d’anniversaire, malgré l’injustice de son incarcération
"Joyeux Anniversaire à la très inspirée et exceptionnelle MAZARINE WONDO. Je t'envoie plein de Bisous,d'Amour et de Bénédictions. Nous sommes… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 02:28:08| 1529 0
RDC : Dossier Jean-Jacques Wondo, la défense contre-attaque et démonte toute l’accusation
Le dossier de la téléphonie sur lequel repose l’accusation apparaît comme un enorme montage pour accuser l’expert belge. Le procès… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 02:28:08| 779 0
HONORABLE PATRIOTE SERGE WELO OMANYUNDU DANS NOS COEURS
Ce 5 novembre 2024, cela fera un an que le Député Honoraire Serge Welo OMANYUNDU nous a quittés.Nous, sa famille… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK