Les indices d’une nouvelle guerre à l’Est
15 mai 2013
Le gouvernement est tenu d’éclairer l’opinion sur cette question qui reste toujours d’actualité. Le gouvernement qui est à Kinshasa fait rarement cas de ce qui se passe dans la partie Orientale du pays, préférant tout laisser à la discrétion de la communauté internationale.
De cette communauté internationale on vient d’apprendre la préparation de « la nouvelle guerre de l’Est de la RDC » dont les signes avant coureurs sont notamment le recrutement et l’entraînement au combat de nouveaux éléments du mouvement insurrectionnel du 23 mars 2009, en sigle M23.
Dans le cadre de la préparation de cette nouvelle guerre de l’Est, la même communauté internationale indique par ailleurs qu’une rencontre décisive a eu lieu lundi dernier à Johannesburg, en Afrique du Sud, entre les ministres sud-africain, angolais et congolais des affaires étrangères pour échanger des idées sur le renforcement de mécanismes établit en vue de garantis une meilleure mise en œuvre de l’accord- cadre sur l’établissement d’une paix durable en RDC, les opérations sur le terrain devant commencer à la fin du mois en cours !
A partir des faits et gestes évoqués plus haut, il y a lieu d’affirmer qu’une guerre est réellement en préparation mais personne ne peut dire avec précision à quel moment était finie l’ancienne guerre et à quel moment commencera la nouvelle actuellement en préparation.
Le gouvernement interpellé !
Des observateurs avisés de la scène politique nationale attribuent le concept Nouvelle guerre de l’EST aux barons du régime politique en place à Kinshasa. Ces éminents chercheurs considèrent par contre que l’ancienne guerre qui s’est terminée dans la plus grande confusion sans vainqueurs ni vaincus a été une invention de Rwandais associés aux Ougandais mais que la nouvelle plus terrible que l’ancienne qui est le fait de grandes puissances non autrement identifiées sera vite terminée grâce à une action concertée desdites puissances sous la casquette de la communauté internationale représentée par la MONUSCO!
Le gouvernement de la RDC qui semble vouloir se tenir éloigné de tout se contente de se frotter les mains, oubliant que cette guerre qui arrive peut durer le temps qu’elle peut durer et se terminer dans la plus grande-confusion comme la première mais en laissant derrière elle un pays complètement détruit comme le souhaitent d’ailleurs le M23 et les pays voisins qui le soutiennent dans sa nouvelle aventure militaire !
Dans la préparation de cette « nouvelle guerre » dont on parle de plus en plus aujourd’hui, le gouvernement est tenu à éclairer l’opinion sur ce que les populations sont appelées à faire ou à ne pas faire pendant les hostilités. Nous pensons ici plus particulièrement au déplacement massif de populations entre les zones de combats et le danger que représente le franchissement de frontières nationales vers les pays voisins hostiles, à savoir le Rwanda et l’Ouganda!
Une intense campagne d’information, et de sensibilisation doit être organisée et son tenue à travers le pays dans la perspective de cette nouvelle guerre qui promet d’être destructives pour tous.
KAMBALE MUTOGHERWA
La Tempête des tropiques