Les Bakata Katanga se préparent-ils pour 2016 ?
Par Pio Kabengele
En RDC, on spécule sur le 3è mandat de Joseph Kabila; les prises de position internationales se multiplient et l’ opposition et la société civile se radicalisent. L’ avenir se joue sans doute ailleurs.
La Radio Okapi annonce que le chef de guerre Kyungu Mutanga Gédeon est réapparu, le 23 mai dernier, au village Kapangwe dans le groupement de Kyona Nzini, dans la province du Katanga. Il a tenu un meeting populaire: il était accompagné d’une centaine de miliciens armés. Gédéon aurait demandé aux miliciens Bakata Katanga ( traduction: détacher le Katanga) de diminuer les violences et de se préparer plutôt pour 2016. Autrement dit, pour la fameuse échéance présidentielle.
On s’ était étonné que Joseph Kabila ait été élu grâce à la mobilisation de l’ électorat du Katanga et qu’ en même temps, ce soient ses électeurs qui s’ insurgent dans le mouvement Bakata Katanga qui a fait un million de déplacés internes. Le 23 mars 2013, ces miliciens avaient fait leur entrée dans la ville de Lubumbashi.
En 2010, Kabila spéculait sur sa réélection en 2011 et entre autres stratégies il y eut la nomination de Ngoie Mulunda à la Commission Electorale Nationale (CENI) et le projet de révision constitutionnelle pour éliminer le deuxième tour de scrutin. Pendant ces mêmes préparatifs, Kyungu Mutanga Gédeon a été évadé de la prison de Kasapa, à Lubumbashi où il était détenu après sa condamnation à mort pour cannibalisme et sévices mayi mayi. Gédéon rejoignit son maquis et, peu après, on entendit parler de Bakata Katanga.
Début 2011, Ngoie Mulunda réunit les ressortissants Balubakat à Kamina et la résolution a été prise pour la réélection du président, coûte que coûte. Ils ont lancé le slogan radical » Kabila, ou rien« . Ce qui correspondait à la mouvance Bakata Katanga; il s’ agit d’ une milice terroriste. Pour eux, si Kabila n’ était pas réélu, le Katanga se détacherait du Congo.
Pio Kabengele/DESC
One Comment “Les Bakata Katanga se préparent-ils pour 2016 ? – Pio Kabengele”
Peter Kinsiona
says:( Radio Okapi)Le seigneur de guerre Kyungu Mutanga alias Gédéon a déclaré qu’il pourrait se rendre à la Monusco si celle-ci était présente à Mitwaba ou à Pweto. L’administrateur du territoire de Mitwaba, Donatien Ngoy Kasongo l’a fait savoir aux membres de la délégation de la Monusco de Lubumbashi en mission de trois jours à Mitwaba Centre. Ce territoire ainsi que ceux de Pweto et Manono (Katanga) forment le « triangle de la mort », à cause des exactions commises par les combattants Maï-Maï du groupe de Gédéon et les Maï Maï Bakata Katanga.
L’administrateur du territoire de Mitwaba a informé les membres des différentes sections de la Monusco, présents à Mitwaba Centre, du désir de Gédéon de remettre les armes aux casques bleus. D’après cette autorité politico-administrative, Gédéon l’a déclaré lors d’un meeting tenu devant une centaine de miliciens Kata Katanga le mois dernier à Kabale, son village natal :
« Gédéon, le mois passé, il a donné l’ordre de libérer tous les détenus et après, il a dit, on se prépare pour remettre les armes. Il veut que la Monusco soit là parce qu’il n’a pas totalement confiance en notre gouvernement, il faut qu’il y ait la Monusco. Il a même confirmé que si la Monusco est à Mitwaba ou quelque chose comme Pweto, il peut se rendre. Nous nous disons, pour couper court, on essaie encore de voir si la communauté internationale peut penser à installer le bureau de la Monusco ici pour voir si ce qu’il a dit est réellement vrai ».