Jean-Jacques Wondo Omanyundu
POLITIQUE | 24-09-2020 17:59
9659 | 0

Les 100 premiers jours au pouvoir d’Evariste Ndayishimiye au Burundi – Antonio Cascais – Sandrine Blanchard

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu
Burundi : prestation de serment d'Evariste Ndayishimiye en juin 2020
Initialement publié dans dw.com

Les 100 premiers jours au pouvoir d’Evariste Ndayishimiye au Burundi

Le nouveau président burundais est au pouvoir depuis juin. Pour l’instant, il ne s’est pas vraiment démarqué de son prédécesseur Pierre Nkurunziza.

Burundi : prestation de serment d'Evariste Ndayishimiye en juin 2020 (Tchandrou Nitaga/AFP)Burundi : prestation de serment d’Evariste Ndayishimiye en juin 2020

Le vendredi 25 septembre, cela fera 100 jours que le nouveau président du Burundi, Evariste Ndayishimiye est au pouvoir.
Un compte rond qui est l’occasion d’un premier bilan, alors que le rapport des experts indépendants de l’ONU continue de pointer des violations des droits de l’homme dans le pays.

Dans la continuité

Thierry Vircoulon, chercheur à l’IFRI, résume ainsi le principal changement depuis l’arrivée d’Evariste Ndayishimiye: « Avant les élections, on niait au Burundi jusqu’à l’existence du virus. Ndayishimiye a changé cela. » 

Les nouvelles autorités burundaises se réclament de l'héritage Nkurunziza
Les nouvelles autorités burundaises se réclament de l’héritage Nkurunziza

Thierry Vircoulon dresse un premier bilan mitigé du début de l’ère Ndayishimiye, au pouvoir depuis le mois de juin dernier. Selon lui, les nouvelles autorités s’inscrivent dans la droite ligne de Pierre Nkurunziza. D’ailleurs l’actuel président a fait toute sa carrière politique et militaire dans l’ombre de son prédécesseur:

« Evariste Ndayishimiye est une émanation de l’ancien régime, de l’actuel parti CNDD-FDD. Il a toujours soutenu la politique de répression de son prédécesseur Pierre Nkurunziza. Cette politique a été instaurée à l’époque, mais elle est toujours en vigueur. »

En toute impunité

Les rapporteurs de l’ONU sur les droits de l’homme continuent de dénoncer les violations graves des droits humains par les autorités : près de 1.700 morts et 338.000 réfugiés partis en exil depuis 2015.

Des violations « structurelles », érigées en système, comme le dénonçait la rapporteuse onusienne Françoise Hampson il y a quelques jours sur notre antenne. Et elle veut pour preuve du manque de volonté politique de mettre fin à l’impunité la désignation de trois ministres sous sanctions européennes ou américaines, car soupçonnés de crimes contre l’humanité.

Le bénéfice du doute

Jean-Jacques Wondo Omanyundu, chercheur au GRIP à Bruxelles, veut garder une part d’optimisme :

« Laisson-lui le bénéfice du doute et un peu de temps pour voir s’il peut vraiment faire avancer le dossier des droits de l’homme. En attendant, il faut rester sceptiques en tant qu’observateurs internationaux. Il faut voir quelles seront ses prises de position concrètes, notamment vis-à-vis des partis d’opposition. » 

Pour ce qui est de la politique extérieure, le nouveau président burundais semble en tout cas miser sur un peu plus d’ouverture que son prédécesseur qui boycottait jusqu’aux rencontres sous-régionales.

Il a toutefois refusé l’invitation de son homologue congolais récemment à se rendre au sommet quadripartite prévu à Goma. Le sommet a finalement été annulé.

Antonio Cascais & Sandrine Blanchard

 

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

GÉOPOLITIQUE | 08 Fév 2026 17:11:15| 583 0
L’Afrique sera-t-elle la catastrophe du XXIe siècle ? », de Serge Menye
Serge Eric Menye, consultant, conférencier et essayiste expert de l’Afrique, a écrit cet essai dans l’intention de remettre en cause… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
GÉOPOLITIQUE | 08 Fév 2026 17:11:15| 441 0
Les élections en Ouganda, observées de près en RDC
L’Ouganda vote pour les élections législatives et présidentielle. Des scrutins suivis avec attention surtout dans l’est de la RDC, où… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 08 Fév 2026 17:11:15| 1514 1
La chute de Christian Ndaywel : autopsie d’un pouvoir qui se dévore
Christian Ndaywel est en prison. À travers son parcours, ses crimes et son abandon par le pouvoir, se dessine l’anatomie… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 08 Fév 2026 17:11:15| 870 0
République démocratique du Congo. Atouts et faiblesses des Forces armées dans les opérations contre le M23 et ses soutiens
La chute de Goma, le 26 janvier 2025, a mis en lumière le conflit dans l’est de la République démocratique du… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK